Bonjour, ma situation actuelle est un peu spéciale, dans la mesure où je suis possesseur d'un D200, mais d'aucuns objectifs AF (j'ai hérité d'une belle collections d'objectfs de mon grand père avec un F301). Je n'utilise donc actuellement mon D200 qu'avec des objectifs que certains qualifieraient "vieux"

J'utilise donc :
- PC Nikkor 28mm f/4
- Nikkor 85mm f/2
- Micro Nikkor 55mm f/2.8
- Vivitar close focus 70-150
- doubleur de focale
Tout d'abord ils fonctionnent tous assez bien sur le boitier. Les sensations par contre peuvent être assez surprenantes. Certains objectifs que j'adoraient deviennent assez décevants sur le D200, d'autres montrent une qualité que des amis ayant des objectifs modernes n'arrivent que difficilement à égaler.
Le 85mm qui est merveilleux sur argentique, et vraiment décevant sur le numérique (le rapport 1.5 y est bien entendu pour quelquechose). Je trouve les photos ternes et une telle focale (127.5 en numérique) pardonne peu les prises de vues à main levée en 1/60... Chose que je n'obsevais pas sur l'argentique. Par contre j'ai fait une véritable découverte en utilisant le mythique Micro 55mm qui montre un piqué et une luminosité surprenante sur numérique (par rapport à la dégradation du 85...).
Cela vient peut-être de mon inaptitude à tirer parti du 85, mais je voulais témoigner en disant qu'on peut être parfois déçu. Avant d'avoir le D200, je rêvais de tester le 85mm tant j'en étais content en argentique.