Publicité

Liste objectifs argentiques dont la qualité image change en numérique
« Réponse #30 le: 12 Nov, 2007, 21:08:55 pm »
Citation de: FM072EDF
Mais, avant d'investir la somme importante à laquelle il sera vendu, j'aimerai savoir si vous avez fait des tests avec les optiques suivantes: AF-D 20-35  f 2.8,   AF-S 28-70  f 2.8 D,   AF-D 50 f 1.8  +  AF-D Micro 105  f 2.8.
si je puis me permettre un conseil, c'est celui-ci : te prends pas trop la tête avec ces considérations et ne suspends pas ton achat à cette fatidique question ! si tu éprouves le besoin de passer au numérique, alors plonge sans hésiter.

de toutes façons, les objectifs cités ne sont pas spécialement des culs de bouteille et, même si certains devaient prêter le flanc à la critique en numérique auprès des coupeurs de cheveux en quatre, ils délivreront des images plus que convenables...  :)

malheureusement, certains passent plus de temps à écarquiller les yeux pour trouver le défaut impardonnable et qui tue plotôt qu'à faire des images... je ne sais pas à quelle engeance tu appartiens, mais si tu es un amoureux de la photo et si l'émotion prime sur les chiffres, alors tes "vieux cailloux" te feront encore vibrer à l'heure du numérique !  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #31 le: 12 Nov, 2007, 21:31:40 pm »
Tout à fait d'accord avec ça, c'était d'ailleurs un peu le sens de mon intervention !

*

jef

• Invité
« Réponse #32 le: 12 Nov, 2007, 21:34:17 pm »
Idem.

*

frank

• Invité
« Réponse #33 le: 13 Nov, 2007, 11:31:26 am »
Hello
j'avais trouvé il y quelques temps un site
http://www.naturfotograf.com/index2.html puis la partie lenses

c'est un photographe qui donnent un "rating" sur les objectifs et notamment une comparaison entre argentique et numérique...
Il y a aussi tout une partie sur la photo IR et UV qui est parfois assez surprenante... (apres les gout et le couleurs.....)
bonne lecture

*

FM072EDF

• Invité
« Réponse #34 le: 13 Nov, 2007, 18:59:14 pm »
J'ai bien lu les remarques de chacun.

N'étant pas un pinailleur, bien que j'apprécie également la qualité, vous avez sûrement raison, d'autant que la tentation devient insupportable. D'une part, les labos ferment les uns après les autres et d'autre part le numérique va me faire oser de nouvelles vues, tester des réglages que j'aurai jugé "fous" auparavant.

*

sebanoel

• Invité
« Réponse #35 le: 16 Nov, 2007, 17:04:03 pm »
J'en suis à peu près au même point que toi.

J'ai commencé la photo il y a une dizaine d'années avec un FA. J'ai quelques objectifs achetés en cours de route (24, 50 et des zooms culs de bouteille tel que tamron SP 70-210/4).

J'ai décidé avec ma femme d'investir dans un D300 pour revenir à la visée reflex qui nous manque.

Je ne sais absolument pas comment mes optiques vont réagir. Mais nous avons soif de photos numériques avec un reflex sympa :)

*

FM072EDF

• Invité
« Réponse #36 le: 17 Nov, 2007, 16:06:52 pm »
Bien qu'étant jeune membre également, je me permets malgré cela de te souhaiter la bienvenue.

Je constate que tu es resté longtemps fidèle à ton boitier.
Les caractéristiques techniques du D300 nous laissent envisager la possibilité de le conserver quelques années sans souffrir d'une différence de qualité importante, voir insupportable, entre les photos qu'il sera capable de produire et celles des futurs boitiers.
La technologie avance à grands pas, et il est difficile de présager de quoi l'avenir sera fait, mais je suis persuadé que ce choix est bon.
Les prochains seront certainement plein format et moins chers, mais tant pis.

*

FM072EDF

• Invité
« Réponse #37 le: 20 Nov, 2007, 20:15:56 pm »
J'ai posé la question de la perte de qualité dont on pourrait souffrir à utiliser des optiques "argentiques" sur un boitier numériques directement au près de Nikon, et voici leur réponse :

Monsieur,

Pour donner suite à votre message, Toutes ces optiques sont parfaitement compatibles avec le D300, concernant la qualité il peut y avoir dans certain très rares des aberrations chromatiques, sinon vous profiterez de la qualité Nikon avec les avantages du numérique.

Je trouvais intéressant de vous en faire profiter, cela peut faire avancer le schmilblick.

« Réponse #38 le: 21 Nov, 2007, 10:45:22 am »
Bonjour, ma situation actuelle est un peu spéciale, dans la mesure où je suis possesseur d'un D200, mais d'aucuns objectifs AF (j'ai hérité d'une belle collections d'objectfs de mon grand père avec un F301). Je n'utilise donc actuellement mon D200 qu'avec des objectifs que certains qualifieraient "vieux" :)

J'utilise donc :
- PC Nikkor 28mm f/4
- Nikkor 85mm f/2
- Micro Nikkor 55mm f/2.8
- Vivitar close focus 70-150
- doubleur de focale

Tout d'abord ils fonctionnent tous assez bien sur le boitier. Les sensations par contre peuvent être assez surprenantes. Certains objectifs que j'adoraient deviennent assez décevants sur le D200, d'autres montrent une qualité que des amis ayant des objectifs modernes n'arrivent que difficilement à égaler.

Le 85mm qui est merveilleux sur argentique, et vraiment décevant sur le numérique (le rapport 1.5 y est bien entendu pour quelquechose). Je trouve les photos ternes et une telle focale (127.5 en numérique) pardonne peu les prises de vues à main levée en 1/60... Chose que je n'obsevais pas sur l'argentique. Par contre j'ai fait une véritable découverte en utilisant le mythique Micro 55mm qui montre un piqué et une luminosité surprenante sur numérique (par rapport à la dégradation du 85...).

Cela vient peut-être de mon inaptitude à tirer parti du 85, mais je voulais témoigner en disant qu'on peut être parfois déçu. Avant d'avoir le D200, je rêvais de tester le 85mm tant j'en étais content en argentique.

« Réponse #39 le: 21 Nov, 2007, 11:17:12 am »
si ton 85 te déçois à cause du flou de bouger, ce n'est pas vraiment sa faute...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #40 le: 21 Nov, 2007, 11:21:47 am »
Exactement, mais je parle de sensations :)

*

Jloupf

• Invité
« Réponse #41 le: 20 Août, 2010, 11:57:20 am »
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et voici mon premier post !
Je suis d'avoir trouver un endroit aussi riche en bon conseils.

Je ne sais pas si je suis sur le bon fil, désolé d'avance si ce n'est pas le cas.
Je possède un nikon F3 avec plusieurs objectifs et je souhaite investir dans un numérique. Afin de pouvoir réutiliser mes objectifs sur le numérique (malgré la perte de qualité que cela semble engendrer), j'aimerais savoir quels sont les boitiers num compatibles avec mes objectifs.

Merci d'avance pour vos réponses.
« Modifié: 20 Août, 2010, 12:08:12 pm par Jloupf »

« Réponse #42 le: 20 Août, 2010, 13:17:17 pm »
Bonjour,

ce n'est pas l'endroit rêvé, en effet.
Je dirais que ce message serait plus à sa place dans la section boîtiers numériques.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=1.0

Y ajouter une liste précise des objectifs concernés serait un plus pour avoir des réponses raisonnables !
a+
jfd

Publicité