Publicité

format pour archivage
« Réponse #30 le: 21 Jan, 2010, 11:13:14 am »
Oui, sauf que... non ! Ou, plus précisément, si je ne garde que les NEF, je perds tout le travail de post-prod que j'ai effectué dans Photoshop, et qui est, évidemment, incorporé dans le TIFF !

Par exemple, si j'ai dans un coin une photo de milan noir et que j'ai soudainement besoin d'en imprimer un exemplaire, je vais reprendre le TIFF, et pas le NEF qui n'est là qu'en "archive de secours". Et si ce TIFF était signé et que je n'ai pas besoin de la signature pour l'impression, eh bien il me suffit de décocher le calque concerné. Du coup, j'ai à disposition le fichier post-traité, finalisé, prêt à être imprimé en qualité impression (300 ppi)... et si jamais je ne veux qu'un JPEG, il me suffit de passer par "Sauvegarder pour le web...", et j'ai mon JPEG à la bonne taille et à la compression souhaitée en quelques instants.

Pourquoi, alors, ne pas sauvegarder en PSD plutôt qu'en TIFF ? Tout simplement parce que les fichiers TIFF ont une icône visible sous Windows, permettant un rapide contrôle "à l'œil" avant d'ouvrir le fichier... et comme je l'ai expliqué, même si le TIFF prend plus de place que le PSD, ça m'est égal : j'ai plus de place qu'il ne m'en faut.

D'ou l'interet de NX2 avec lequel on garde le NEF modifié mais que l'on peut reprendre à tout moment en décochant les étapes successives ou en ajouter  :)

Publicité

format pour archivage
« Réponse #31 le: 21 Jan, 2010, 11:37:08 am »
Bonjour
Il est clair que l'on ne peut dissocier le format d'archivage du process de postraitement.
AMHA toshop ne sert à rien pour un photographe (je vais encore me faire des potes) si donc, comme moi, vous faites TOUT sur LR il y a besoin de sauvegarder uniquement le RAW.
Je rappelle que LR et ses plugins (mogrify) permet de tout faire, y compris, les signatures, cadres, redimensionnement à poids défini, impressions, galeries web ....... etc
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

format pour archivage
« Réponse #32 le: 21 Jan, 2010, 12:29:37 pm »
Beau travail de studio Jacques  ;)

format pour archivage
« Réponse #33 le: 21 Jan, 2010, 12:32:01 pm »
salutatous,

voici ma façon d'archiver:

- toutes mes images sont archivées en NEF après passage par NX.
  je peux ainsi retrouver mon image d'origine et celle qui contient les modifications apportées par NX.
  j'ai pleinement conscience d'être enchaîné à Nikon en général, et à NX en particulier... ça ne me réjouis pas spécialement (je préfèrerais un format non propriétaire) mais ça m'empêche pas de dormir pour autant.
  je suis déjà enchaîné à d'autres choses plus embêtantes...  ;D

- les quelques images qui passent par PhotoShop (moins de 5% de ma production) sont également sauvegardées au format PSD, dans le même esprit que Dominique_R, mais avec une nuance: je préfère le format PSD au TIFF car je peux ainsi reprendre certains réglages le cas échéant. le TIFF étant quant à lui définitivement figé.

- enfin je sauvegarde toutes mes vignettes, qui sont au format JPEG.
  j'appelle vignettes les "tirages" que je fais avec chacune de mes images en fin de processus afin de les visualiser sur mon écran d'ordinateur (taille: 1045x700 pour un poids de 500 ko en moyenne; largement suffisant pour nos écrans et l'affichage d'un dossier contenant plusieurs centaines d'images est instantané)

pourquoi sauvegarder les vignettes puisque je peux les refaire à partir de NX ou de PhotoShop ?
et bien parce qu'en cas de crash, la perspective de "re-tirer" quelque 10 000 images me déprime à l'avance...  ;D

pour tout cela, ceinture et bretelles !

- une sauvegarde sur un second DD interne
- une sauvegarde sur un DD externe

mais là, il s'agit d'un autre débat...   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

format pour archivage
« Réponse #34 le: 21 Jan, 2010, 13:35:18 pm »
[...] je préfère le format PSD au TIFF [...]

Et hop ! Te voila également enchainé à Adobe !  =D

format pour archivage
« Réponse #35 le: 21 Jan, 2010, 13:41:05 pm »
Beau travail de studio Jacques  ;)
Merci mais ...... certes studio + LR3 (un futur bel outil)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50

format pour archivage
« Réponse #36 le: 21 Jan, 2010, 13:44:42 pm »
Considérations techniques :

Dès qu’on parle d’archivage, on parle aussi de configuration stable :

-   configuration matérielle (l’ordinateur avec son processeur et les supports physiques de stockage)
-   système d’exploitation (pour accéder aux supports et remuer le processeur)
-   logiciel permettant de lire les fichiers archivés (des .Nef pour ce qui nous occupe ici).

Si un seul des trois fait défaut, on n’a plus d’accès.

Les fabricants font un effort de compatibilité en proposant, sur deux ou trois générations, disons entre 5 et grand maximum 10 ans, des produits avec compatibilité ascendante. Mais ensuite qu’en sera-t-il ? Il arrivera bien un jour ou NX5 n’acceptera plus de lire les .Nefs du D1 et où NX1, qu’on aura conservé pieusement au cas où, ne pourra plus tourner sous Bay Windows 11 (256 bits) ni sous Tigre du Bengale.

La solution évidente, bien entendu, est de rafraichir régulièrement ses fichiers. Le problème, c’est la masse à traiter : quelques milliers ou dizaines de milliers de photos, le 13ème des travaux d’Hercule pour des clichés d’intérêt, disons … inégal.

Considérations pratiques :

Si on pense nécessaire, voire indispensable de laisser certaines photos à la postérité (… tata Ginette se goinfrant de pièce montée à la communion du petit…) je ne vois pas comment faire autrement que :

-   opérer une sélection extrêmement drastique pour que l’effort de rafraichissement reste dans des proportions acceptables ;
-   pour les photos sélectionnées, les classer en deux catégories, celles d’intérêt général et artistique– pour peu qu’il y en ait… ; et celles d’intérêt documentaire : historique familial et similaire.

J’ai récemment scanné une série de vieilles photos-papier, pour les conserver. Devinez à quelle catégorie elles se rattachent. J'ai aussi quelques centaines de diapos "prêtes à l'emploi" sur des chargeurs Carousel... et un écran de projection que je n'ose même pas dérouler, tellement il doit être tâché de ne pas avoir servi.

Autrement dit : je me fous bien de laisser à la postérité mes meilleures photos. Et ma postérité est - malheureusement pour mon égo :D  - du même avis. Sauf peut-être pour la photo de tata Ginette à la communion du petit :D

format pour archivage
« Réponse #37 le: 21 Jan, 2010, 13:56:10 pm »

Autrement dit : je me fous bien de laisser à la postérité mes meilleures photos. Et ma postérité est - malheureusement pour mon égo :D  - du même avis. Sauf peut-être pour la photo de tata Ginette à la communion du petit :D

Je suis de ton avis, sauf que .... la progéniture "peut" changer d'avis dans x années quand je serai retourné à la poussière depuis longtemps.
Dans ce cadre ... il me semble que quelques tirages papiers (encre pigmentaire) conservés à l'abri de la lumière remplirons mieux ce rôle (à l'ancienne) que mes vieux disques durs
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

Dominique_R

• Invité
format pour archivage
« Réponse #38 le: 21 Jan, 2010, 14:13:57 pm »
D'ou l'interet de NX2 avec lequel on garde le NEF modifié mais que l'on peut reprendre à tout moment en décochant les étapes successives ou en ajouter

Si tu trouves que NX2 est du même niveau que Photoshop pour le post-traitement, alors pourquoi pas ?  ;D

Je te laisse deviner ce que, moi, je pense de la question...  ;)

format pour archivage
« Réponse #39 le: 21 Jan, 2010, 14:17:47 pm »
il me semble que quelques tirages papiers [...]

C'était effectivement la conclusion implicite :D

[Edit] : Le Kodak Carousel a un dispositif bien sympa qui permettait (imparfait) de générer des tops de synchronisation enregistrés sur K7 audio, avec musique et commentaires sur l'autre piste... J'en ai passé, des heures, à préparer des diaporamas qui sont désormais dans un placard.
« Modifié: 21 Jan, 2010, 14:27:56 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Jean-Christophe

format pour archivage
« Réponse #40 le: 21 Jan, 2010, 15:30:55 pm »
à noter que tous les logiicels qui traitent les RAW permettent de garder l'historique "à la NX2" : Lightroom, Bibble, etc. et ne sont pas liés au NEF Nikon.

Je vois mal le format RAW Nikon devenir ininterprétable dans les 10 ans à venir ceci dit, il reste de la marge ...

format pour archivage
« Réponse #41 le: 21 Jan, 2010, 17:36:36 pm »
Si tu trouves que NX2 est du même niveau que Photoshop pour le post-traitement, alors pourquoi pas ?  ;D

Je te laisse deviner ce que, moi, je pense de la question...  ;)

Les latitudes offertes par Camera Raw sont à la hauteur à condition de prendre CS4 qui coute 10 fois NX et pour un amateur je pense que plus de 1000 € dans un logiciel c'est trop je préfère les mettre dans une optique.  ;)

*

Dominique_R

• Invité
format pour archivage
« Réponse #42 le: 21 Jan, 2010, 18:28:35 pm »
Les latitudes offertes par Camera Raw sont à la hauteur à condition de prendre CS4 qui coute 10 fois NX et pour un amateur je pense que plus de 1000 € dans un logiciel c'est trop je préfère les mettre dans une optique.  ;)
Oui, bien sûr, si c'est une question de budget, je te comprends également.  =)

format pour archivage
« Réponse #43 le: 21 Jan, 2010, 18:46:56 pm »
Oui, bien sûr, si c'est une question de budget, je te comprends également.  =)

Plus une question de priorité que de budget  ;)

*

willoutiz

• Invité
format pour archivage
« Réponse #44 le: 21 Jan, 2010, 19:40:02 pm »
Bonsoir,

Pour ma part je n'archive QUE les raws
On peut ressortir le jpeg en un clic alors pourquoi s'emm.....

Voila une réponse claire et bien dite !
En RAW, toutes les modifs sont enregistrées et restent modifiables à volonté. Rien n'est perdu.
En RAW, on peut le visionner avec View NX, sur son ordi.
Par contre il faut du JPEG pour pouvoir visionner sur grand écran à l'aide d'un lecteur DVD, par exemple.
Il ne faut pas oublier qu'il y a compression (donc déterioration) à chaque enregistrement en JPEG. Il faut donc le faire lorsque le résultat est satisfaisant.
C'est ma méthode.

Amicalement,
William

Publicité