Bonjour Owl,
Je suis encore trop en mode automatique malheureusement, ou en mode vitesse (pour l'animalier)...
Je vais essayer de prendre plus le temps de m'entrainer et de modifier l'ouverture et de faire des tests, plein de tests.
Quant à mon prochain objectif, j'ai enfin choisi, et je m'éloigne de mon souhait initial d'avoir un grand flou d'arrière plan.
Je pense investir dans le Nikon AF-S DX 35mm f/1.8 G.
Merci pour ces indications.
Lorsque vous dites que vous êtes en mode AUTO est-ce AUTO complet ou bien est-ce le mode P (program) ?Je dis cela car en ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé le MODE AUTO mais.. d'une part que j'ai commencé à prendre des photos il y a très, très longtemps cad qu'on réglait obligatoirement en mode Manuel ++ et qu'ensuite je suis passé au mode priorité à l'ouverture (A pour aperture) puis P (program) et depuis l'apparition des ISO AUTO je suis revenu au mode Manuel (mais en AUTO ISO) notamment... en animalier.
Actuellement sur un appareil numérique il y a bcp de choix de modes d'exposition ce qui est un avantage mais aussi qqe part un inconvénient qd on ne sait pas quoi choisir (surtout qd on privilégie le contenu d'une photo que les réglages notamment l'expo).
Pour la recherche d'un plus gd contrôle du flou d'arrière plan, le fait de disposer d'un objectif ouvrant grand genre f/2.8 ou plus gd (surtout si la focale est basse cad < 105 mm) est un avantage qui "impose" qqe part d'ouvrir à par exemple f/2 ou f/2.8 qd l'objectif le permet. Du coup, rester en mode AUTO complet n'est pas la meilleure option. Là je suis OK avec vous +++
Certains dans ce cas utilisent plutôt :
- le mode A (en ISO fixe qu'on pourra augmenter en cas de basse lumière) en partant au départ à pleine ouverture (ou en fermant uniquement d'un diaph car svt les objectifs sont "meilleurs" en fermant un poil qu'en restant à f/1.8 pour un objectif ouvrant à f/1.8)
- le mode M > dans ce cas pour ma part je suis en
AUTO ISO avec une programmation de ceux-ci +++ >
en animalier mes AUTO ISO sont programmés pour une vitesse minimale de 1/800 ème en prise de vue statique, ISO de départ 100 et ISO maxi 3200, et en prise de vue rafale - sujets en mouvement, vitesse minimale de 1/2000 ème, ISO de départ idem 100 et ISO maxi 6400. En statique comme en dynamique mon objectif est en pleine ouverture (en sachant que mon 500 mm "n'ouvre au plus gd qu'à f/5.6 et qu'il est excellent dès la PO" et que pour le flou d'arrière plan c'est bien un 500 mm, pas un 35 mm).
En portrait, j'applique le même principe, sauf qu'ici la vitesse mini est plus basse (1/200è) car.. j'utilise aussi les mode personnalisés U1, U2 et U3 (avec des réglages différents). Une vitesse d'1 /200 ème au départ suffit dans + de 90% des cas. CQFD.
Attention :
1- Tous les appareils photos n'offrent pas les même options en AUTO ISO - idem modes personnalisés (nbre et possibilités)
2- En conditions de lumière "normale" en portrait (focales le + svt comprises en portrait en APS-C entre 35 et 70 mm) qd on ouvre gd genre f/2 svt on n'a pas de pb pour les ISO car la vitesse pourra être élevée > et même parfois on sera "contraint" de fermer ou d'utiliser un filtre gris neutre !!
3- En basse lumière, même en ouvrant gd (surtout en animalier = avec svt de longues focales qui ouvrent au + gd entre f/4.5 et f/6.3), la contrainte c'est la vitesse d'obturation... Là, je ne vous apprend rien.
Bons tests à vous