Bonjour à toutes et tous,
j'ai oublié de noter pour ce modèle de bague (marque et type) que le bloc optique est réglable, cela m'est arrivé de le régler (très léger vissage ou dévissage) pour obtenir l'infini en fin de course de l'objectif.
J'ai trouvé un autre intérêt à cette bague, c'est qu'en la laissant "à poste" sur un boitier , je peux changer d'objectif sans trop de crainte d'intrusion de poussière sur le capteur. Je précise quand même que j'ai encore plusieurs objectifs en monture F , d'où l'intérêt.
Mais pourquoi donc prendre un format APS-C , rajouter le poids et l'encombrement de cette bague afin d'utiliser des objectifs pour plein format ?
C'est venu progressivement, justement à cause de poids et de l'encombrement .
Sur différents circuits de randonnées, je partais la journée avec D800 et son grip + Une focale fixe et un zoom (parfois deux) + un compact genre lumix + accus . Les cables , chargeurs et accus du D800 restaient dans le gros sac.
En 2014, j'ai remplacé le compact par un Fuji APS-C + une bague d'adaptation et un des objectifs Nikon monté dessus.
Le problème du poids, des accus, chargeurs n'était pas résolu. Mais j'ai bien aimé les résultats obtenus en APS-C.
Pour enfin partir avec deux APS-C, même monture d'objectif, utilisant les mêmes accus et donc un sel chargeur.
Un petit exemple , mon premier circuit avec un APS-C de 16Mp, une bague d'adaptation classique et un Nikkor 35mm-N-f1,4 (type C, thorium, vieille optique de la première moitié des années 70).
Dans ce cas, c'est comme si j'utilisais (approximativement) un 50mm f2
Photo Jpeg du boitier, sans retouche, juste ramenée à un poids inférieur pour le site.