Ah les premiers pas avec un réflex

.
Effectivement je conçois tout à fait que venant d'un compact/bridge numérique, le réflex soit un peu déroutant au départ parce que le reflex montre dans le viseur ce que l'on voit et non pas ce que l'on va produire comme photo.
Les informations concernant l'histogramme viennent aussi à posteriori.
Le jeu consiste d'abord en jouant sur le fameux triplet sensibilité (iso), vitesse et diaphragme d'obtenir la même image que l'on voit dans le viseur.
Première constatation lors de la première prise de vu : mais c'était plus joli dans le viseur !!
J'ai effectué mes premiers pas au reflex en mode M pour acquérir cette technique et j'ai trouvé le réflex plus agréable à utiliser car on peut réellement choisir l'élément que l'on veut correctement exposer.
Par la suite une fois cette maîtrise technique acquise, il sera possible en jouant sur les mêmes paramètres d'adoucir l'image, de la dramatiser, de fondre l'arrière-plan ou de la rendre détaillée (grâce au diaphragme) ou de figer sur la photo ce que l'oeil ne peut pas voir (en augmentant ou diminuant la vitesse)
Restera ensuite à travailler pour réduire le "gap créatif" c'est-à-dire obtenir exactement sur la photo l'image telle qu'on l'imagine dans sa tête.
Pour cela la pratique est le maître mot.
Le numérique permet une progression plus rapide que l'argentique (à mon avis) car on peut voir de suite le résultat et cela sans aucun frais (à part peut-être le sujet qui s'en est allé et un petit regret dans la tête).