Publicité

*

lipban

• Invité
D90 reçu ce matin, quelques questions à son sujet
« Réponse #15 le: 01 Sep, 2009, 11:33:00 am »
Il faudrait que tu procède par étape.
Amuse toi biein avec le mode Auto pour voir.

...........

OK, je vais faire cela! Je vais d'ailleurs prendre les mêmes photos avec mon bridge et le d90 pour comparer à quel point c'est différent! :lol:
merci
à suivre.....

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #16 le: 01 Sep, 2009, 13:59:42 pm »
Non c'est Live View  ;D

:lol: :lol: :lol:

c'était moi qui n'était plus très lifeview :lol: :lol: :lol:

bon je ne suis pas le seul à saborder les termes :D

Pour le D90, il ne faut pas être frustré si vite, tu dois te dire qu'il y a des milliers de propriétaires de D90 qui s'amuse bien avec,

Persévèrer et bien lire, comprendre le manuel.

Commence en mode P si tu es débousolé, ensuite A et S, le mode M c'est la dernière étape, enfin si tu as compris le système, M n'est certainement pas la dernière étape, on se comprend.

Bonnes photos
tl;dr

*

lipban

• Invité
« Réponse #17 le: 01 Sep, 2009, 15:51:42 pm »
..........

Pour le D90, il ne faut pas être frustré si vite, tu dois te dire qu'il y a des milliers de propriétaires de D90 qui s'amuse bien avec,

Persévèrer et bien lire, comprendre le manuel.

Commence en mode P si tu es débousolé, ensuite A et S, le mode M c'est la dernière étape, enfin si tu as compris le système, M n'est certainement pas la dernière étape, on se comprend.

Bonnes photos

Pour l'instant, je ne me considére pas encore comme frustré, j'ai bien conscience que c'est un appareil merveilleux et j'ai commencé en mode P (il y a les mêmes modes sur le A2).
Les premiéres photos de conparaison entre les 2 appareils (en mode P) m'ont fait constater pour le D90:
- bien meilleurs piqué et détails surtout en grossissant.
- par contre légéres surexpositions de quelques surfaces de teinte claire selon l'incidence (ex de bleu pale, ça devient blanc)(le A2 me les donne correctement). Sans doute à corriger dans le menu (à trouver)
à suivre...
« Modifié: 01 Sep, 2009, 15:54:06 pm par lipban »

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #18 le: 01 Sep, 2009, 22:10:02 pm »
Ah les premiers pas avec un réflex :).

Effectivement je conçois tout à fait que venant d'un compact/bridge numérique, le réflex soit un peu déroutant au départ parce que le reflex montre dans le viseur ce que l'on voit et non pas ce que l'on va produire comme photo.
Les informations concernant l'histogramme viennent aussi à posteriori.

Le jeu consiste d'abord en jouant sur le fameux triplet sensibilité (iso), vitesse et diaphragme d'obtenir la même image que l'on voit dans le viseur.
Première constatation  lors de la première prise de vu : mais c'était plus joli dans le viseur !!

J'ai effectué mes premiers pas au reflex en mode M pour acquérir cette technique et j'ai trouvé le réflex plus agréable à utiliser car on peut réellement choisir  l'élément que l'on veut correctement exposer.

Par la suite une fois cette maîtrise technique acquise, il sera possible en jouant sur les mêmes paramètres d'adoucir l'image, de la dramatiser, de fondre l'arrière-plan ou de la rendre détaillée (grâce au diaphragme) ou de figer sur la photo ce que l'oeil ne peut pas voir (en augmentant ou diminuant la vitesse)

Restera ensuite à travailler pour réduire le "gap créatif" c'est-à-dire obtenir exactement sur la photo l'image telle qu'on l'imagine dans sa tête.
Pour cela la pratique est le maître mot.

Le numérique permet une progression plus rapide que l'argentique (à mon avis) car on peut voir de suite le résultat et cela sans aucun frais (à part peut-être le sujet qui s'en est allé et un petit regret dans la tête).

*

somona

• Invité
« Réponse #19 le: 02 Sep, 2009, 16:10:49 pm »
 :hue: un truc m'echappe, tu as la possibilite en shotant en RAW de corriger ta surrexposition...pourquoi ne pas la corriger au traitement ?
Qnad tu prends ta photo, tu as de toutes les facons le resultat sur ton ecran, tu sais alors si elle est surrex ou non, ou bien si elle est "rattrapable" ou non ...je ne pense de toutes les facons pas que le Liveview soit la meilleure facon de prendre des cliches, mais bon :)
Le mieux, comme le disent beaucoup d'entre nous, c'est de t'entrainer avec l'appareil, de tester....

Bonne chance ;)

« Réponse #20 le: 02 Sep, 2009, 16:46:09 pm »
- par contre légéres surexpositions de quelques surfaces de teinte claire selon l'incidence (ex de bleu pale, ça devient blanc)(le A2 me les donne correctement). Sans doute à corriger dans le menu (à trouver)
Avec l'expérience on finit par savoir avant de prendre la photo si les hautes lumières risquent d'être cramées ou pas, et donc s'il faut appliquer une correction d'exposition.

Mais il faut bien se dire que la petite échelle de surex/sousex que tu vois dans le viseur, et surtout l'histogramme que le boîtier peut te montrer une fois que la photo est prise, sont des indicateurs objectifs bien plus précis et justes que le rendu d'un petit écran comme tu en avais avec ton bridge, pour déterminer si oui ou non l'image est correctement exposée.

Par exemple, combien de fois je me suis fait avoir en jugeant sur l'écran que l'image était correcte alors qu'en fait les blancs étaient saturés !

*

lipban

• Invité
« Réponse #21 le: 02 Sep, 2009, 17:03:17 pm »
En fait, c'est sur le micro que j'ai vu que certaines parties étaient un peu cramé : des pétals de fleurs trop petites pout être vues sur le D90!
J'ai trouvé dans les menus : j'ai mis une correction de -0.3 et vais continuer mes tests
merci
à suivre..........

*

gontran

• Invité
« Réponse #22 le: 02 Sep, 2009, 21:40:59 pm »
Bonsoir,

Petit nouveau sur le forum, je n'ai pas osé ouvrir un nouveau topic pour poser des questions sur le D90 car il y a déjà bon nombre de sujet ouvert sur cet appareil.

Je me présente rapidement : Guillaume, 32 ans, beaucoup de vadrouille à cause (grâce?) à mon boulot, donc pas mal d'occasion de faire de la photo.

Actuellement possesseur d'un D40, je vais passer au D90 d'ici quelques jours (suite à la chute mortel de mon D40 qui a couté la vie à mon objectif) mais je n'arrive toujours pas à me décider sur le choix du pack...
- prendre un D90 pack 18-55 + Nikkor 50mm-1.8 (ou 35mm 1.8 ???)
- prendre un D90 pack 18-105 + Nikkor 50mm-1.8 (ou 35...)

Je vous pose la quesstion car je n'ai lu presque que des articles/réponses négative sur le 18-105 qui, s'il me semble assez polyvalent, semble etre vraiment limité (ouverture, qualité de fab....)

J'ai regardé un peu en occasion & je n'ai rien trouvé pour l'instant. Y a t'il des obj. que vous pourriez me conseiller chez Sigma ?

Merci beaucoup pour votre aide !

*

5k1773r

• Invité
« Réponse #23 le: 02 Sep, 2009, 21:59:46 pm »
J'ai acquis en tout premier lieu un Nikon D90 + 18-105mm (un boitier c'est bien mais avec un objectif c'est mieux pour faire de la photo).

En ce qui concerne le D90, presque rien à redire (qualité d'image).
J'ai quelques reproches mais c'est juste parce que je pense avoir la nécessité de quelques fonctions un peu plus avancée.

En ce qui concerne le 18-105mm, mes reproches concernent la distorsion à 18mm et la baillonnette en plastique qui s'use lorsque l'on change souvent d'objectif.

A part ça j'aime beaucoup le range qu'il couvre et sa légèreté. Les images faites avec sont à mon avis bonnes et je suis surpris d'obtenir des images sympa avec un objectif quasi low-cost.

Quelques exemples de photos réalisées dans de bonnes conditions de luminosité :
-
http://www.flickr.com/photos/skiller/3826151933/sizes/l/
-
http://www.flickr.com/photos/skiller/3826949834/sizes/l/
-
http://www.flickr.com/photos/skiller/3826149739/sizes/l/
-
http://www.flickr.com/photos/skiller/3826147825/sizes/l/
-
http://www.flickr.com/photos/skiller/3826946562/sizes/l/

Par contre, pour des photos à réaliser dans de faibles conditions de luminosité, il faudrait sans doute une meilleure ouverture même si la montée en iso du D90 peut être salvatrice.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #24 le: 03 Sep, 2009, 16:11:39 pm »
Bonsoir,

Petit nouveau sur le forum, je n'ai pas osé ouvrir un nouveau topic pour poser des questions sur le D90 car il y a déjà bon nombre de sujet ouvert sur cet appareil.

Je me présente rapidement : Guillaume, 32 ans, beaucoup de vadrouille à cause (grâce?) à mon boulot, donc pas mal d'occasion de faire de la photo.

Actuellement possesseur d'un D40, je vais passer au D90 d'ici quelques jours (suite à la chute mortel de mon D40 qui a couté la vie à mon objectif) mais je n'arrive toujours pas à me décider sur le choix du pack...
- prendre un D90 pack 18-55 + Nikkor 50mm-1.8 (ou 35mm 1.8 ???)
- prendre un D90 pack 18-105 + Nikkor 50mm-1.8 (ou 35...)

Je vous pose la quesstion car je n'ai lu presque que des articles/réponses négative sur le 18-105 qui, s'il me semble assez polyvalent, semble etre vraiment limité (ouverture, qualité de fab....)

J'ai regardé un peu en occasion & je n'ai rien trouvé pour l'instant. Y a t'il des obj. que vous pourriez me conseiller chez Sigma ?

Merci beaucoup pour votre aide !

D90 + 16-85VR + 35 1.8.... sans compromis....  ;D

*

gontran

• Invité
« Réponse #25 le: 03 Sep, 2009, 17:26:34 pm »
D90 + 16-85VR + 35 1.8.... sans compromis....  ;D

Heu oui mais là ça rentre plus dans le budget :)

*

lipban

• Invité
« Réponse #26 le: 03 Sep, 2009, 17:40:38 pm »
je viens d'acheter livre "Nikon D90" de Claude Tauleigne et Martin Barzilai et j'ai commencé à voir le CD. Et, aprés avoir lu le mode d'emploi une 2éme fois, ça devrai m'aider.
à suivre...

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #27 le: 04 Sep, 2009, 02:37:17 am »
Commence en mode P si tu es déboussolé, ensuite A et S, le mode M c'est la dernière étape,
En très résumé et simplifié, c'est bien expliqué !
Le défaut du 18-55 est qu'un jour ou l'autre on le trouve trop court.
Le 18-105, avec sa monture en plastique, n'est pas prévu pour des changements fréquents d'objectifs, mais pour rester la majeure partie du temps monté sur le boitier. Son étendue de focales est bien pratique, c'est un bon complément du D90.
« Modifié: 04 Sep, 2009, 02:39:55 am par Yann B. »

Publicité