bon, l'acétone c'est ce qu'utilisent les techniciens canon, j'imagine que le filtre est semblable, non?
l'alcool à 95% j'ai tj utilisé ça pour mes capteurs, ça a tj fonctionné nickel mais pour le D3 qui a l'air fragile d'après ce que j'ai pu lire ici, j'hésite... il parait justement que ce n'est pas top...
le liquide Eclipse j'ai eu trop de mauvais échos, et puis c'est plus cher (et on ne peut pas le boire pour se donner du courage
)
J'ignore pour vous, mais en lisant ce fil j'ai senti comme de légers frissons me parcourir l'échine...
De quel matériau est donc constitué le filtre des appareils pros Nikon ?
S'il s'agit d'une matière organique suffisamment dense ou minérale, on est en droit d'espérer qu'un contact bref avec de l'acétone n'aura pas d'effet néfaste. Sur le court terme, en tout cas, car, à la longue, je ne connais pas grand'chose qui résiste à l'agressivité des diluants cellulosiques.
Je serais plus enclin à parier sur de l'alcool pur - on ne sait jamais ce qui est rajouté pour le dénaturer! -, avec une préférence pour l'alcool isopropyllique, celui-là même qui servait à nettoyer les tambours des photocopieurs à l'époque où ils étaient en sélénium et devaient durer un peu plus que la recharge de toner.
Sinon, on peut obtenir un produit suffisamment efficace et peu agressif, en mélangeant 33 cl de ce même alcool iso, 66 cl d'eau distillée (ou déminéralisée) et 3 gouttes de liquide de rinçage pour lave-vaisselle.
En s'y mettant à plusieurs, ça fait les 50 ml à ridiculement pas cher - à moins de trouver le dosage de liquide de rinçage pour 50 ml... ça donne quoi, 1/20 de 3 gouttes ?

-.
Jean-Luc