Publicité

Capteur D3
« Réponse #105 le: 08 Avr, 2009, 16:12:51 pm »
Citation de: jos_2001
bon, l'acétone c'est ce qu'utilisent les techniciens canon, j'imagine que le filtre est semblable, non?
l'alcool à 95% j'ai tj utilisé ça pour mes capteurs, ça a tj fonctionné nickel mais pour le D3 qui a l'air fragile d'après ce que j'ai pu lire ici, j'hésite... il parait justement que ce n'est pas top...
le liquide Eclipse j'ai eu trop de mauvais échos, et puis c'est plus cher (et on ne peut pas le boire pour se donner du courage ;) )
J'ignore pour vous, mais en lisant ce fil j'ai senti comme de légers frissons me parcourir l'échine...
De quel matériau est donc constitué le filtre des appareils pros Nikon ?
S'il s'agit d'une matière organique suffisamment dense ou minérale, on est en droit d'espérer qu'un contact bref avec de l'acétone n'aura pas d'effet néfaste. Sur le court terme, en tout cas, car, à la longue, je ne connais pas grand'chose qui résiste à l'agressivité des diluants cellulosiques.
Je serais plus enclin à parier sur de l'alcool pur - on ne sait jamais ce qui est rajouté pour le dénaturer! -, avec une préférence pour l'alcool isopropyllique, celui-là même qui servait à nettoyer les tambours des photocopieurs à l'époque où ils étaient en sélénium et devaient durer un peu plus que la recharge de toner.
Sinon, on peut obtenir un produit suffisamment efficace et peu agressif, en mélangeant 33 cl de ce même alcool iso, 66 cl d'eau distillée (ou déminéralisée) et 3 gouttes de liquide de rinçage pour lave-vaisselle.
En s'y mettant à plusieurs, ça fait les 50 ml à ridiculement pas cher - à moins de trouver le dosage de liquide de rinçage pour 50 ml... ça donne quoi, 1/20 de 3 gouttes ? ;) -.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

*

Hors ligne Sini

Capteur D3
« Réponse #106 le: 08 Avr, 2009, 18:14:26 pm »
Bon j'ai bien compris, dès que j'aurai reçu mon D3, je colle lui un film protecteur sur le capteur na!
:lol: :lol: :lol:

Ça semble tenir la route ton breuvage FalCT60, faudrait demander à Jaco de sacrifier son boîtier troué pour la bonne cause, ainsi on saura si ta mixture est fiable ou non :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Capteur D3
« Réponse #107 le: 08 Avr, 2009, 19:44:50 pm »
héhé moi je teste toujours sur le pourri nikon alpha100 qu'on a au boulot ;)

*

Jaco

• Invité
Capteur D3
« Réponse #108 le: 09 Avr, 2009, 09:05:55 am »
"ten points" pour Assesse? C'est p... plus haut que son c... !:lol::lol:

PS; je vais finir par transformer ce Sini chinois en rouleux de printemps!  :lol:
Coucou Sini...

Capteur D3
« Réponse #109 le: 09 Avr, 2009, 09:34:58 am »
Citation de: mehoul
Citation de: gugs
Citation de: Alexandre Baron
Jaco tout le monde ne fait pas 2300 shoots en un week end.
il ne faut quand meme pas oublier que 98% des utilisateurs de D3 sont des pros et que 200 a 1000 photos par jour c'est assez commun dans le monde professionnel. J'ai eu une mission hier encore et j'ai fourni 400 photos sur les 800 que j'ai prises sur une journee...
juste une question (hors sujet, sorry) c'est pas pour dénigrer, mais par curiosité vu que je ne connais pas le monde de la photo pro: les clients sont contents de recevoir 400 photos? j'aurais imaginé que c'était au photographe de faire l'essentiel du tri.
tout depend du sujet: il arrive que je ne fournisse qu'une centaine de photos sur plus de mille, ou une vingtaine sur quelques centaines mais les clients ou leur agence ou graphiste souhaitent souvent choisir eux-memes ce qui leur convient et parfois c'est un choix tout a fait different de celui du photographe...
Autre cas de figure, des portraits ou photos dans l'action d'une grande quantite de personnes: j'ai du faire des photos d'un evenement sportif organise par des entreprises et tous les participants devaient etre photographies dans plusieurs situations, resultat: 3000 photos en un weekend dont 2500 livrees et utilisees...
et plus recemment, des photos pour un dossier de presse, 200 photos prises en une demi-journee, 20 photos livrees et 3 photos selectionnees et publiees...
Bref les possibilites sont tres vastes...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Jaco

• Invité
Capteur D3
« Réponse #110 le: 09 Avr, 2009, 10:54:31 am »
Citation de: jos_2001
héhé moi je teste toujours sur le pourri nikon alpha100 qu'on a au boulot ;)
Si ce n'est pas indiscret, quel est ton boulot?

Capteur D3
« Réponse #111 le: 09 Avr, 2009, 17:38:08 pm »
ah je suis photographe de presse et retoucheur ;)
freelance et salarie
l'alpha 100 c'est pour les journalistes quand il doivent faire clic-clac

bon, je viens de tester les swabs VisibleDust 1,3x (comme ça je peux nettoyer mes Canon aussi), ben c'est de la balle!
ça marche nickel! avec de l'alcool à 95° zou c'est tout propre!
merci à tous pour vos conseils
29€ TVAC pour 12 chez PCH

Capteur D3
« Réponse #112 le: 11 Avr, 2009, 20:38:52 pm »
Citation de: Sini
Ça semble tenir la route ton breuvage FalCT60,
Sauf que j'ai malencontreusement inversé les proportions d'eau déminéralisée et d'alcool! :( Et ce n'est pas faute de m'être lu et re-re-re-relu. :/
Il faut donc lire : 66 cl d'alcool isopropyllique, 33 cl d'eau déminéralisée et 3 gouttes de liquide de rinçage. :/
Bon, ceci étant, le seul effet que cela aurait pu avoir aurait été d'être moins efficace. Moindre mal, donc... ;)
À noter : on peut utiliser du liquide vaisselle (de marque, pas de celui qu'on trouve à trois francs six sous) à la place de liquide de rinçage. Mir ou Paic testés et recommandés par divers astronomes. ;)

Joyeuses Pâques à tou(te)s,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité