Pour le SAV Nikon, et son refus de prise en charge, ça ressemble à une réponse d'employé zélé, qui a juste consulté sa liste de matériels dont le SAV n'est plus assuré avant de répondre par la négative.
Le D300 est dans la liste, donc on ne prend pas. Pour un nettoyage de capteur comme pour autre chose.
Cela dit, ayant moi-même un D300, et s'il tombait en panne, je ne le ferai certainement pas réparer. Le coût de la réparation (à supposer qu'elle soit possible, ce qui ne semble plus être le cas) aurait toutes les chances d'excéder la valeur marchande -- d'occasion -- d'un D300 fonctionnel. Et dans ce cas, la raison commande de s'abstenir de faire réparer.
En revanche, pour un simple nettoyage d'un capteur de boitier reflex, il n'est pas indispensable, loin de là, de passer par la case SAV.
Cela fait partie des opérations de maintenance que l'utilisateur doit pouvoir assurer lui-même, au même titre que le nettoyage de la lentille avant d'un objectif.
On peut bien entendu préférer confier ces opérations à un pro, à titre payant en général, et il ne manque pas de pros tout à fait disposés à effectuer ces opérations simples contre rémunération.