Publicité

Micro-Nikkor AF-S 60mm f/2.8 G ED N (photos test)
« Réponse #30 le: 01 Nov, 2016, 13:12:54 pm »
Pas vraiment un handicap, il suffit d'être à 1/125 s ou plus rapide, sinon il y a le 85 mm macro nikon qui est VR mais DX.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité

« Réponse #31 le: 01 Nov, 2016, 15:25:19 pm »
Bonjour Delta300

Je viens de regarder les images sur le lien que tu as posté et je suis surpris de la profondeur de champs visible au regard de l'ouverture utilisée.

Sur la première photo à f2.8 tous semble presque net malgré l'ouverture et je crois voir que ta mise au point est faite sur les personnes au niveau de l'arbre).

La  question que je me pose est justement la profondeur de champ visible qui parait être importante et pas en corrélation avec l'ouverture d'un macro à 2.8 où j'aurais pensé ne voir qu'une infime partie de netteté ...

Te serais-t-il possible de me parler de l'utilisation de cet objectif macro, des ouvertures et profondeur de champs dans la réalisation d'autres images (animalier, paysage, etc) que celle macro ?

« Réponse #32 le: 01 Nov, 2016, 16:10:14 pm »
Mais pourquoi diable ouvrir à f2.8 avec une vitesse de 1/8000 s pour des voitures en stationnement ?  :hue:
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #33 le: 01 Nov, 2016, 16:33:58 pm »
Il aurait fallut demander au voiturier de les écarter un peu.  ;)

« Réponse #34 le: 01 Nov, 2016, 17:41:01 pm »
Delta300

Merci pour cette réponse, je ne sais pas pourquoi, et comme tu le comprends je ne suis pas au fait des spécificités des objectifs, mais, j'étais resté sur le fait que les objectifs macro avaient à ouverture égale une profondeur de champs plus faible (pour ne pas dire minime) que les autres objectifs ...

C'est d'ailleurs ce qui a motivé ma question puisque je possède un nikkor 105 que je n'utilise que pour la macro. C'est d'ailleurs cette réflexion de profondeur de champs minime qui fait que je ne l'ai jamais utilisé dans d'autres situations autres que pour la macro...

Bref je n'ai donc pas compris les différence d'un "macro" et d'un "normal" !!!

Existe-t-il un calculateur de profondeur de champs où il est possible de rentrer l'objectif, le boitier utilisé et d'en faire varier l'ouverture et la distance de prise de vue pour que je regarde ce que peux donner le 105 sur un D800 dans des prises de vue différentes de la macro ??

« Réponse #35 le: 01 Nov, 2016, 18:14:47 pm »
A ouverture et distance égale, un objectif 105 macro procurera la même profondeur de champ qu'un objectif non-macro (avec quelques nuances à très courte distance pour les objectif "IF" -- à mise au point interne. Entre environ 3 mètres et l'infini, ce sera strictement identique).

La différence, c'est qu'un objectif macro permet de s'approcher beaucoup plus du sujet, et donc de le "grossir" plus.

Par exemple, le nouveau 105mm f/1.4, non macro, ne permet pas de s'approcher à moins de 1 mètre du sujet, qui est sa distance minimale de mise au point. Son rapport de reproduction maximum est alors seulement de 0,13x.

Alors que le 105 Micro Nikkor (AF-S) permet de s'approcher à 31cm et d'avoir un rapport de 1x.
« Modifié: 01 Nov, 2016, 18:19:28 pm par Weepbitterly »

« Réponse #36 le: 01 Nov, 2016, 18:57:17 pm »
Bonjour Weepbitterly

Donc les profondeurs de champ minimes que je constate en utilisation macro (donc le plus rapproché possible)sont expliquées par la distance de prise de vue sujet/objectif qui fait qu'en étant plus rapproché la profondeur de champ diminue d'autant ?

Dans une utilisation à 2 mètres par exemple à 2.8 ou à f.11 la zone de netteté sera similaire entre les optiques macro et non macro ?

Pour faire simple un objectif macro est une optique permettant d'avoir une distance de mise au point réduite permettant d'obtenir un rapport de reproduction 1/1?

« Modifié: 01 Nov, 2016, 19:01:36 pm par nantes44 »

« Réponse #37 le: 01 Nov, 2016, 19:29:30 pm »
Pour faire simple un objectif macro est une optique permettant d'avoir une distance de mise au point réduite permettant d'obtenir un rapport de reproduction 1/1?

Parfaitement résumé ! :D

Concernant la profondeur de champ, j'aurais dû dire : ouverture, distance ET focale égales. Or, aux courtes distances, à la fois l'ouverture nominale et la focale nominale de l'objectif peuvent changer.

Ça paraît surprenant, et même totalement contre-intuitif pour un objectif à focale dite "fixe", par exemple le 105 AF-S Micro Nikkor f/2.8, réglé à son rapport de reproduction maxi (distance mini de mise au point) a une focale réelle inférieure à 80mm, et une ouverture maximum d'environ f/4.5... ce qui, bien entendu, modifie sensiblement le calcul arithmétique de la profondeur de champ.

Il se trouve que l'ouverture maxi de f/2.8 du 105 macro commence à baisser à partir de environ 3 mètres, pour passer progressivement et automatiquement à  f/4.5. Ce phénomène n'est bien entendu observable que si on a sélectionné une ouverture supérieure à f/4.5. Si on est à f/5.6 par exemple, ça ne change strictement rien à la PdC.

N'ayant pas le 105 mm non-macro, je ne sais pas si, à faible distance, sa focale nominale de 105mm est conservée, ou si la focale réelle est plus courte, ce qui modifierait également la profondeur de champ.

je répète ce que j'ai dit plus haut : entre 3 mètres et l'infini, la PdC est  identique. En dessous de 3 mètres, il y a des facteurs endogènes qui modifient la focale réelle et/ou l'ouverture, et on ne peut plus comparer "ne varietur".

C'est pourquoi je suis certain de l'équivalence entre 3 mètres et l'infini, mais absolument pas certain en dessous.
« Modifié: 01 Nov, 2016, 19:32:17 pm par Weepbitterly »

« Réponse #38 le: 05 Nov, 2016, 12:58:18 pm »
Bonjour Weepbitterly

Désolé pour ma réponse tardive .....

Merci pour ces nouvelles précisions, j'avais effectivement lu que l'ouverture du 105 macro nikkor passait automatiquement à f 4.5 alors qu'au départ il était réglé sur f2.8 sans trop savoir pourquoi d'ailleurs ....

Je vais donc m'essayer à quelques images "normales" avec ce macro pour tester la profondeur de champ de cette optique, d'ailleurs si certains d'entre vous l’emploie pour tout autre chose que de la macro (portraits, paysage etc ...) je suis preneur de vos expériences et des réglages employés...

Je suis d'ailleurs toujours intéressé par un lien vers un calculateur de profondeur de champ où il est possible de rentrer les paramètres d'objectifs, de boitiers, d'ouvertures et de distance de prise de vue...

« Réponse #39 le: 05 Nov, 2016, 15:03:21 pm »
Ben... ici :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Ben ... Merci !!!

Pour être sûr de ne pas me tromper :

La profondeur de champs est celle indiquée dans le total de Depth of field

Les mesures "In front of subject" et "Behind subject" sont celles du début de la fin de la zone de netteté ?

« Réponse #40 le: 05 Nov, 2016, 21:05:02 pm »
Mais ? Tu es un anglophone perspicace !  ;D
N'oublies pas de mettre "mètre" à la place de "feet".

Oui sous la torture et avec un bon réducteur en ligne, c'est te dire le niveau qu'est le mien.

je suis un fou; j'ai même mis centimètres au lieu de mètres c'est te dire la maîtrise du sujet  :lol:

Publicité