Pour faire simple un objectif macro est une optique permettant d'avoir une distance de mise au point réduite permettant d'obtenir un rapport de reproduction 1/1?
Parfaitement résumé !

Concernant la profondeur de champ, j'aurais dû dire : ouverture, distance ET focale égales. Or, aux courtes distances, à la fois l'ouverture nominale et la focale nominale de l'objectif peuvent changer.
Ça paraît surprenant, et même totalement contre-intuitif pour un objectif à focale dite "fixe", par exemple le 105 AF-S Micro Nikkor f/2.8, réglé à son rapport de reproduction maxi (distance mini de mise au point) a une focale réelle inférieure à 80mm, et une ouverture maximum d'environ f/4.5... ce qui, bien entendu, modifie sensiblement le calcul arithmétique de la profondeur de champ.
Il se trouve que l'ouverture maxi de f/2.8 du 105 macro commence à baisser à partir de environ 3 mètres, pour passer progressivement et automatiquement à f/4.5. Ce phénomène n'est bien entendu observable que si on a sélectionné une ouverture supérieure à f/4.5. Si on est à f/5.6 par exemple, ça ne change strictement rien à la PdC.
N'ayant pas le 105 mm non-macro, je ne sais pas si, à faible distance, sa focale nominale de 105mm est conservée, ou si la focale réelle est plus courte, ce qui modifierait également la profondeur de champ.
je répète ce que j'ai dit plus haut : entre 3 mètres et l'infini, la PdC est identique. En dessous de 3 mètres, il y a des facteurs endogènes qui modifient la focale réelle et/ou l'ouverture, et on ne peut plus comparer "ne varietur".
C'est pourquoi je suis certain de l'équivalence entre 3 mètres et l'infini, mais absolument pas certain en dessous.