Publicité

Nikon 85mm 1.4
« Réponse #15 le: 11 Jan, 2006, 06:53:26 am »
...petite question = quel doubleur pour 85f1.4 sur D2 ???

Publicité

Nikon 85mm 1.4
« Réponse #16 le: 11 Fév, 2006, 09:21:29 am »
up ! je cherche à savoir quel "doubleur" pourrait "supporter" le 85f1.4 et le 60f2.8 sur d2?...oui je sais = c'est "ridicule" puisque cela pourrait être "remplcé" par le 180f2.8 ou le 105 et 135 à f2 !...tout est question de place et de budget!...

*

Nikkorex F

• Invité
Nikon 85mm 1.4
« Réponse #17 le: 11 Fév, 2006, 10:44:30 am »
Citation de: amati
...petite question = quel doubleur pour 85f1.4 sur D2 ???
Ce qui est embêtant, chez Nikon, c'est qu'avec les deux 85, aucun convertisseur Nikon d'origine ne serait utilisable en AF ou même avec cellule sans couplage AI sur le boîtier. Le 1,4 semble accepter le TC-201 et le TC-14A, le célèbre 1,8 seulement le 201 correctement, le 14A avec des restrictions (vignettage).

Aucune compatibilité avec les convertisseurs AF (Nikon ne fabrique que des AF-I et AF-S). Source : brochure officielle "Nikkor Objektive"  de 2004, tableau p. 26.

On est donc contraints d'"aller voir ailleurs" : Kenko, Komura, Tamron (Sigma aussi, mais les trois premiers semblent tous aussi proposer des versions "pro" plus onéreuses mais supposées être aussi plus performantes).

Le choix de Nikon pourrait se justifier dans la mesure où en AF "standard" souvent l'AF râme à outrance. Cependant, on aurait pu nous conserver au moins la transmission électronique des données. Un choix technique qui se retourne sans doute contre Nikon sur le plan commercial. Mais c'est leur choix ;).

Nikon 85mm 1.4
« Réponse #18 le: 11 Fév, 2006, 11:26:13 am »
...merci bien de ces renseignements...
...mais aprés avoir posé la question = j'ai réfléchis ! c'est tj comme ça!...

...85f1.4 en numérique = 127.5 + avec un d2x en "cadence ultra" = 170 ! f1.4 !s'il vous plait!...de quoi je plains-je !..je n'ai pas vraiment besoin "d'artifices"...je me retrouve avec 3 objectifs en 1 ! pour deux boîtiers...
..ceci dit un 85f1.4 donne des images douces, le d2x aussi...je risque fort de devoir un peu accentuer le contraste à la prise de vue...

*

MICHELIKON

• Invité
Nikon 85mm 1.4
« Réponse #19 le: 13 Fév, 2006, 13:32:53 pm »
Bonjour,
possesseur du 85f1.4 à quoi dediez vous l'utilisation de cette optique?Portrait pricipalement ou autre?

Nikon 85mm 1.4
« Réponse #20 le: 13 Fév, 2006, 13:37:13 pm »
Tout !!!

L'utilisation est en fonction des résultats que tu souhaite !!! il n'y a pas d'optique à "usage unique" ...
le 85 est bien sur idéal pour le portait ( restitution de la vision dite " peintre " et profondeur de champ faible ) mais également le spectacle ( grande luminisité ) mais le paysage ( isolement des sujets et légère compression des plans ) etc etc etc ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

mito

• Invité
Nikon 85mm 1.4
« Réponse #21 le: 07 Mar, 2006, 07:16:30 am »
Je suis d'accord avec phillipandre. C'est devenu ma focale de prédilection (mais c'est vrai que je fais beaucoup de photos de personnes). Ca rapproche un peu du sujet par rapport à un 50, mais pas trop. Si tu te ballades par exemple au milieu d'une foulle un peu eparse, je trouve cette focale idéale. Evidemment, pour une même image, le cadrage sera toujours un peu plus serré que le 50. Pour moi, c'est plus un 50 qui ressert qu'un mini-tele, mais je ne sais pas si je parviens à faire sentir ce que je veux dire.

Philipandre, oui la profondeur de champs est réduite, mais en argentique, ca permet de faire des choses très intéressante, surtout en N&B.

Ensuite, il y a un point sur lequel je préfère largement le 1,4 (pour avoir eu les deux) est la prise en main, et surtout la mise au point en mode manuel. Je l'aime pas du tout sur le 1,8 car elle est trop lache, pas assez précise, et le 1,4 est pas plus long (ou peu) et j'aime faire la misse au point avec cette large bague (sans avoir une longue optique à tenir).

Le seul problème que je lui trouve est dans le passage au numérique, il devient un petit tele, bien moins universel.

Nikon 85mm 1.4
« Réponse #22 le: 14 Juin, 2006, 22:18:42 pm »
reçu aussi cette semaine, je suis conquis. j'ai fait seulement une sortie en "théatre" avec et j'ai trouvé super le fait de pouvoir photographier discrètement sans flash. le résultat de cette faible PDC est vraiment stupéfiant. perso = j'adhère bien. je pense que je dois éviter de poster un exemple....mais je vais en mettre un ds ma galerie.
ce n'est pas mon sujet favorit, j'étais là par "hasard" pour voir la petite nièce...."ont à pas tous les jours 15 ans" !....
...c'est là : http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=207&pos=29

*

Hors ligne Sini

Nikon 85mm 1.4
« Réponse #23 le: 17 Avr, 2008, 12:12:06 pm »
Je me permets de remonter ce topoc

Je viens de recevoir le miens, j'ai misé sur un neuf car à de bonnes conditions et je ne le regrette pas, bien au contraire.

Juste quelques shoot sur orchidées pour voir ce que ça donne, et bin même à pleine ouverture ça déchire :D
Juste la distance minimale, j'ai comme l'impression comme ça aurait pu être mieux, je vérifierai.
Le pare-soleil vissant est en effet un truc ch***t
L'AF n'est pas des plus rapide il me semble, bien que n'ayant aucun AFS, j'ai l'impression qu'il est possible d'avoir plus véloce. Mais la qualité de fabrication et surtout la qualité d'image est parfaite, je crois qu'il va devenir mon caillou standard :D
tl;dr

*

Olivier

• Invité
Nikon 85mm 1.4
« Réponse #24 le: 17 Avr, 2008, 14:02:09 pm »
des exemples Sini ? :D

Olivier

*

Hors ligne Sini

Nikon 85mm 1.4
« Réponse #25 le: 17 Avr, 2008, 21:58:54 pm »
Euh des exemples?

Bin ce sont des bêtes tests que j'ai fait là sans prétention aucune, juste pour voir ce que ça donne

attend que je trouve quelque chose de pas trop ridicule :D

85 F:1.4

85 F:11

85 F:16 100% crop

85 F:16

Ce serait plutôt à vous de poster, moi je ne maîtrise pas encore assez mon boîtier :/
tl;dr

*

FORTUNA

• Invité
Nikon 85mm 1.4
« Réponse #26 le: 22 Mai, 2008, 19:12:06 pm »
La conversation sur les doubleurs avait bien demaree, mais je n ai pas bien compris quoi acheter o
pour conserver le plus de reglages initiaux...
Et sur le D3, les doubleurs ca donne quoi ???

*

paul94

• Invité
Nikon 85mm 1.4
« Réponse #27 le: 29 Mai, 2008, 11:57:16 am »
Bonjour
Mon 85/1.4 Ais est devenu tres dur à la mise au point, le lubrifiant de la bague semble s'être durci avec le temps...où faire le nécéssaire en atelier sur paris???
Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes autres cailloux...Merci pour le tuyeau.
Sinon, j'aime beaucoup sa douceur en portraits et son bokeh tres doux aussi.Bel objet en plus...
Lorsque je veux un résultat plus "dur", le 105/4 micro et le 105/2.5 "arrachent" bien...les points noirs, ce qui n'est pas du gout de tout le monde...je plaisante,biensur.
Amitiés.

*

Jaco

• Invité
Nikon 85mm 1.4
« Réponse #28 le: 29 Mai, 2008, 12:10:16 pm »
Citation de: FORTUNA
Et sur le D3, les doubleurs ca donne quoi ???
http://www.jacobel.net/pages/D3/purcell/

Ca donne très bien, j'en suis tout à fait satisfait mais jene monte pas plus en conversion (1,7 ou 2) mon 1,4 me suffit!
Dans les exifs, tout ce qui est indiqué à 280mm vient du 70-200 + le converter 1,4  (ok ok c'est pas un doubleur...je sors!)

Publicité