Sur un Zoom le Back ou Front Focus va se déclarer à une focale déterminée. Par exemple, sur un 24-70 il se peut que tout soit correct à 50mm et un Back Focus à 70mm. Il faudrait régler ce problème pour toutes les focales, et c'est impossible.
Tu écris : "Quand je prend mon chat en photo, focale 70, ouverture 2.8, je fait la mise au point sur l’œil, et c'est le nez qui est net, le reste flou."
Il serait bon de faire des captures avec la même mise au point, à des focales différentes et à la même ouverture, sur trépied avec commande à distance et relevage du miroir, avec une mesure AF la plus limitée possible en surface. Je pense qu'à une certaine focale ça devrait être bon. Probablement celle que le SAV considère comme corrigée !
J'en profiterais aussi pour en faire une avec une mise au point manuelle, sur l'écran dorsal en Live-view agrandi. Tout ça si le chat est d'accord ! 
Ouai bein alors si c'est impossible de régler le problème sur toutes les focales, on fait quoi ???
Si je refait le test (je peux pas pusque mon matos est au sav...) à des focale différentes, ma profondeur de champs va varier, et ce qui va masquer l'effet du décalage. Je verrais moins le défaut, what else ?
exemple :
en fait mon chat se trouvait à 50cm exactement, donc,
- à 70mm j'ai une pdc de 0.7cm, le nez est net et pas l'oeil
- à 50mm, j'aurai une pdc de 1.5, le décalage sera moins évident établir, l'oeil commencera certainement à faire partie du champs de netteté.
- à 24mm, j'aurai une pdc de 7cm, le décalage ne se verra pas, mais pourtant il sera quand même bien réel et mon image sera de moins bonne qualité générale que sans décalage.
bon, je vois pas trop ce que ce test apporterai en plus, (je me trompe peut être hein !),
mais en tout cas si à 70mm f2.8 la mise au point se fait devant le collimateur, alors je vois pas ce que je vais faire avec cette optique puisque c'est justement pour son ouverture constante à 2.8 que je l'ai choisi !