Bonjour à tous.
Voilà c'est fait, j'ai accepté de couvrir un mariage ! Il faut bien une première !
Tout d'abord, voici mon matériel : D610, 16-35 f4, 50 1.4G, 85 1.8G, 300 f4 PF, un SB700 et un trépied.
J'ai déjà pris pas mal de photos dans les mariages de proches mais je restais un invité comme les autres. Là c'est différent, je sera là pour les photos.
Avec le temps, je me suis rendu compte que j'étais meilleur dans les photos sur le vif que dans les poses. Hors, qui dit photos de mariage, dit inévitablement des poses.
Avez-vous des conseils à me donner ? Je suis preneur de tout : conseils généraux, liens internet, idées de pose, je prends tout 
Merci par avance
Bonjour.
Tu as reçu beaucoup de conseils depuis Janvier alors je repars de ta question initiale. (en espérant que ce n'est pas déjà passé)
La principale difficulté ce jour la c'est (comme déjà dit) : pas le droit à l'erreur !
Côté logistique. Un second boitier n'est pas un luxe selon moi, mais une nécessité. Et surtout le fait que tu connaisses les 2 boîtiers ! Si c'est un matériel que tu ne sais pas l'utiliser, Oublie. Pense à des rechanges de batteries ! Est-ce que tu sais combien de temps tu tiens avec ton boitier ? l'autonomie de tes cartes etc.
=> Entraîne toi avant .
Prépare ton emploi tu temps avec tes mariés, les lieux, les heures, entre tout ça dans ton GPS AVANT. Ce jour la tu n'as pas de temps à perdre. (si t'as 2 GPS c'est bien aussi !) genre un TOMTOM qui marche meme si t'as pas de 4G et un Waze sur ton tél par exemple

.
Techniquement le truc qui peut être stressant c'est une entrée d'église ou tu as de grosses variations de conditions lumineuses en peu de temps (contre jour porte , surtout si tu as un soleil violent) et puis après t'es dans une église romane sous-éclairée -De toutes façons attends toi à être stressé toute la journée ! et très fatigué le soir.
Donc à chaque changement de lieu, tu es prêt, tu entres avant tout le monde (il y a toujours de temps morts pour faire un quick test) tu testes avec les invités qui entre dans l'église par exemple.
Les jours aux ciels nuageux / Soleil / nuageux / soleil toutes les 30 secondes sont super casse pieds aussi
Si tu as l'occasion de faire 2nd shooter - en guest, pas en presta vendue - pour un ami photographe c'est bien aussi pour te préparer.
Apres il y a tellement de situations que tout lister ici serait compliqué. Et il t'arrivera sans doute un autre truc dont on a pas parlé ici. Il faut donc être très à l'aise avec sa technique pour TRES vite s'adapter aux changements.
=> Practice !
Je travaille principalement au 24-70 2.8. j'utilise parfois le 70-200 (cocktail et grands espaces) , j'ai d'autres objectifs type 14mm , 35m , 50m 1.4 , 85 1.8 (sur du FF) et j'ai toujours 2 boitiers "montés" et en bandoulière (harnais) . pas de switch de focale à faire .
Pour les poses, cela demande beaucoup de pratique. Entraîne toi avec des couples avant. Au dela de la pose elle même il faut travailler ta confiance et ta capacité à mettre le couple à l"aise. Diriger des modèles - qui ne sont pas modèles ! c'est un art.
Tu peux aussi observer le travail d'autres photographes et tenter de décomposer / reproduire avec un couple test.
Bref, faut t'entrainer , faut bosser, faut être bon !