Publicité

Re : Re : Conseils pour couvrir un mariage
« Réponse #15 le: 03 Fév, 2016, 17:55:57 pm »

J'avoue que je ne suis pas super doué au flash. Lors du dernier mariage que j'ai fait en tant qu'invité, je me suis rendu compte que le photographe prenait quasiment toutes ses photos de soirée avec flash sans vraiment changer les réglages.
avez-vous des réglables type pour le boitier et le flash lors des photos de soirée?

Travailler en manuel choisir la vitesse minimale pour le sujet, ensuite l'ouverture maximale pour que le sujet soit net faire un test et monter les iso pour avoir l'ambiance lumineuse. Ensuite activer le flash qui va juste soutenir la scène sans l'éclairer.

Quelques exemples:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/2015-06-28--00_48_27-Helene-Gregory.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/2015-07-11--23_14_12-Florence-Sebastien.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/Michel-Gronemberger/LV1_5877.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/2015-09-12--22_00_37-Valerie-Jean.jpg.html

Publicité

Re : Conseils pour couvrir un mariage
« Réponse #16 le: 04 Fév, 2016, 10:57:29 am »
Intéressant Luc, merci ! C'est une technique différente. Du coup le flash ne dénature pas les lumières ambiantes.. A tester !  ;)
Nikon Z 6II ; Z50 1.8S, Z24-70 2.8S, 85mm 1.8G ; Tamron 35 1.8 SP ; 16-35mm F/4G ; 300mm F4 PF

« Réponse #17 le: 04 Fév, 2016, 23:11:05 pm »
Tout dépend de la lumière ambiante.

On peut résumer la photo au flash comme étant une double image : 1° celle capturée avec le trio vitesse/diaph/ISO, c'est à dire
l'image qui serait obtenue sans flash ; et aussi celle capturée avec un autre trio, puissance du flash (ou distance flash-sujet) /diaph/ISO, celle qui est éclairée par le flash.

La vitesse d'obturation et la puissance du flash changent l'équilibre sur le fond, plus ou moins noir, et sur le rendu de la lumière ambiante.

Vitesse plus lente : le fond sera moins noir et la lumière ambiante sera plus présente.

Au contraire, puissance du flash augmentée (ou flash rapproché du sujet principal) : le fond sera plus noir et la lumière ambiante moins présente.

Il faut donc trouver le bon compromis vitesse d'obturation /puissance du flash.

Dans la majorité des cas, la lumière ambiante sera faible. Sinon, on n'aurait pas besoin de flash. Et pour la capturer, il faudra sensiblement baisser la vitesse d'obturation. (j'omets volontairement l'utilisation en "fill-in" en extérieur).

On peut simplifier l'équation, en considérant que le fond n'a pas d'intérêt, ce qui est bien souvent le cas, et même qu'il est plutôt un élément perturbateur, raison supplémentaire pour le noyer dans le noir.

Reste à gérer le rapport flash/lumière ambiante.

Dans ce cas, le système iTTL fait bien le boulot, quitte à corriger légèrement la puissance du flash, en plus ou en moins, selon les conditions de prise de vue.

« Réponse #18 le: 05 Fév, 2016, 00:06:22 am »

Dans la majorité des cas, la lumière ambiante sera faible. Sinon, on n'aurait pas besoin de flash. Et pour la capturer, il faudra sensiblement baisser la vitesse d'obturation. (j'omets volontairement l'utilisation en "fill-in" en extérieur).

On peut simplifier l'équation, en considérant que le fond n'a pas d'intérêt, ce qui est bien souvent le cas, et même qu'il est plutôt un élément perturbateur, raison supplémentaire pour le noyer dans le noir.

Pas vraiment d'accord sur les deux points.
La lumière est de moins en moins insuffisante avec les sensibilités actuelles des boîtiers car les mariages c'est jamais dans le noir absolu.

Un fond noir suite à l'utilisation d'un flash qui éclaire un avant plan je ne trouve rien de plus moche que cela. J'adore voir la lumière en arrière plan avec un beau bokeh.

Le problème c'est souvent les contrastes et c'est là que le flash peu aider même si parfois un contraste extrême et bien aussi.

Ensuite l'arrière plan est souvent statique et l'avant plan des personnes et donc non statiques il est donc passible de réduire la vitesse qui permettra de capter un maximum de lumière sur l'arrière plan et le flash fixera les mouvements du sujet sur l'avant plan.

Exemple ou je ne vois pas l'arrière plan noir bien.

Ensuite la pose longue pour l'arrière plan et le flash pour figer le mouvement en avant:

Et puis surtout éviter un max le flash car rien de tel que la lumière naturelle et même les contrastes extrêmes:

« Réponse #19 le: 05 Fév, 2016, 17:01:37 pm »
Super Luc. C'est vrai que je préfère également garder la lumière ambiante. Par contre ta technique est pas forcément évident à maitriser. Il va falloir que je pratique avant le mariage. Si j'ai bien bien compris, il faut régler l'ouverture, la vitesse et les iso pour que l'ambiance lumineuse soit bonne et compléter le manque de lumière avec une petite touche de flash. Cela fait pas mal de paramètres à modifier à chaque photos..

Travailler en manuel choisir la vitesse minimale pour le sujet, ensuite l'ouverture maximale pour que le sujet soit net faire un test et monter les iso pour avoir l'ambiance lumineuse. Ensuite activer le flash qui va juste soutenir la scène sans l'éclairer.

Quand tu dis faire un test, je suppose que c'est une seule fois dans l'ambiance lumineuse dans laquelle tu te trouves et pas avant chaque photos !?
Pour que le flash soutienne la scène sans l'éclairer, comment tu le règles ? i-TTL en dimnuant la correction EV ?
Nikon Z 6II ; Z50 1.8S, Z24-70 2.8S, 85mm 1.8G ; Tamron 35 1.8 SP ; 16-35mm F/4G ; 300mm F4 PF

« Réponse #20 le: 05 Fév, 2016, 17:35:52 pm »
Super Luc. C'est vrai que je préfère également garder la lumière ambiante. Par contre ta technique est pas forcément évident à maitriser. Il va falloir que je pratique avant le mariage. Si j'ai bien bien compris, il faut régler l'ouverture, la vitesse et les iso pour que l'ambiance lumineuse soit bonne et compléter le manque de lumière avec une petite touche de flash. Cela fait pas mal de paramètres à modifier à chaque photos..

Quand tu dis faire un test, je suppose que c'est une seule fois dans l'ambiance lumineuse dans laquelle tu te trouves et pas avant chaque photos !?
Pour que le flash soutienne la scène sans l'éclairer, comment tu le règles ? i-TTL en dimnuant la correction EV ?

Au contraire une fois ton réglage fait tu ne dois plus rien faire d'autre que ton cadrage le TTL fait le reste. Tu fais une fois ton réglage et toutes tes photos seront bonnes sauf si tu changes d'environnement lumineux.

« Réponse #21 le: 05 Fév, 2016, 17:49:04 pm »
Ah ouais c'est top !
Un réglage moyen en intérieur ce serait par exemple, 1/30s, f/5.6, ISO 1000 et puis le TTL se débrouille ?

« Réponse #22 le: 05 Fév, 2016, 17:55:12 pm »
Ah ouais c'est top !
Un réglage moyen en intérieur ce serait par exemple, 1/30s, f/5.6, ISO 1000 et puis le TTL se débrouille ?

Cela va dépendre des capacités en haut iso de ton boîtier et de ton optique et la focale utilisée.

Mais souvent je suis à 1/30ème 1600 iso et F4. Si c'est très sombre mon D4s supporte sans problème les 3200 iso.

Tu peux aussi si le sujet bouge vite avoir des effets bizarres comme l’allongement des membres qui bougent  exemple à 3200 iso 1/25ème F4 sujet agité:

« Réponse #23 le: 05 Fév, 2016, 18:08:19 pm »
Le D610 monte pas mal en ISO mais c'est pas un D4S quand même. A 3200ISO en environnement sombre, c'est pas toujours évident..
En tout, merci par ces conseils et cette technique. :)
N'hésitez pas si vous d'autres conseils hein ;)

« Réponse #24 le: 05 Fév, 2016, 18:19:41 pm »
D'abord, mon modeste D300 ne me permet pas les 3200 ISO, et même pas les 1600 ISO (le réglage existe, mais pas le résultat :D ).

Ensuite, certains de mes objectifs bloquent à f/5.6 .

Et enfin, à des vitesses de 1/30 et inférieures, avec une forte lumière ambiante, on s'expose à des images fantômes, comme ici, une danseuse sénégalaise (bretelle sur l'épaule droite et boucle d'oreille).
« Modifié: 05 Fév, 2016, 18:28:14 pm par Weepbitterly »

« Réponse #25 le: 05 Fév, 2016, 18:22:37 pm »
Le D610 monte pas mal en ISO mais c'est pas un D4S quand même. A 3200ISO en environnement sombre, c'est pas toujours évident..
En tout, merci par ces conseils et cette technique. :)
N'hésitez pas si vous d'autres conseils hein ;)

avec un D610 en raw tu peux sans problème monter à 3200 iso mais par contre il faut bien exposer car si tu éclaircis l'image par après tu risques de faire monter le bruit.

à 5600 iso au D4s ce qui n'est pas loin du résultat du D610 à 3200 iso:

« Réponse #26 le: 05 Fév, 2016, 18:29:58 pm »
D'abord, mon modeste D300 ne me permet pas les 3200 ISO, et même pas les 1600 ISO (le réglage existe, mais pas le résultat :D ).

Oui ok mais si tu vends un service faut quand-même un minimum d'équipement sinon c'est pas crédible.

Maintenant il y a très longtemps j'ai fais du 3200 iso au D300
Exemple D300 F1,8 1/30ème 50mm:

et quelques années plus tard au D4 à 12800 iso l'évolution est fulgurante!
« Modifié: 05 Fév, 2016, 18:35:13 pm par LViatour »

« Réponse #27 le: 05 Fév, 2016, 18:35:03 pm »
:D

Je comprends bien. Pour un pro qui vit de son activité, c'est l'évidence.

Modeste amateur, je ne vends rien :D (et quand il m'est arrivé, exceptionnellement, de faire des images payantes, je me suis assuré que mon matériel suffisait).

« Réponse #28 le: 05 Fév, 2016, 23:05:00 pm »
Maintenant il y a très longtemps j'ai fais du 3200 iso au D300
Exemple D300 F1,8 1/30ème 50mm:

Moi aussi, j'ai fait du 3200 ISO au D300. Et depuis lors, je n'en fais plus :D

f/1.8 et 3200 ISO, pour l'image au D300, c'est l'équivalent de f/4 et un peu plus de 12.800 ISO : 2,3 IL de différence.

L'évolution entre le D300 et le D4  est en effet fulgurante. On voit parfaitement, même sur des images en faible définition, que la dynamique n'a strictement rien à voir.

« Réponse #29 le: 05 Fév, 2016, 23:21:05 pm »

L'évolution entre le D300 et le D4  est en effet fulgurante. On voit parfaitement, même sur des images en faible définition, que la dynamique n'a strictement rien à voir.
Il y a 15 jours environ 3200 iso au D4s en haute résolution soit 16MP:
http://www.lucnix.be/d/448646-2/04-Art-Food-soire-feu.jpg

Impatient de voir ce que va nous sortir le D5!

Publicité