Exemple-type de dégât collatéral engendré par la course au pixels.
Sans doute suis-je mal renseigné, mais j'avais dans l'idée que l'autofocus était une servo-commande à rétro-action en boucle, C'est-à-dire que que le "cerveau" agit sur le moteur AF jusqu'à ce que le colimateur AF informe que le point est fait. En principe un tel système est conçu pour corriger de lui-même les imperfections. Mais vraisemblablement quelques détails m'échappent...
Parce que cette mise au point est bel et bien faite et asservie. Mais pas sur le capteur, mais sur le module AF, qui peut très bien être un petit différemment positionné que le capteur par rapport au miroir (et c'est là que les mirrorless peuvent apporter une avancée énorme, avec un focus fait direct sur le capteur (et une absence de vibrations), qui font que pour la photo haute résolution c'est imo l'avenir lointain, tant ça règle de problèmes).
Sur un reflex, la mise au point (en visée réflex) ne se fait pas sur le capteur directement mais sur un module AF déporté

Tu as un excellent article de Pierre Toscani sur le sujet du fonctionnement de l'autofocus (par détection de phase) des reflex ici :
http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html(De toute façon tous les articles de ce site sont des perles...)
Arrêtons de psychoter sur la course aux pixels, tout le monde en veut, c'est quand même la réalité.
Le collimateur AF envoie l'info de mise au point faite en effet mais sur la base d'une information qui a une tolérance de précision. C'est de cela dont il s'agit. Un peu comme si tu dis "mon régulateur de vitesse bloque ma voiture à 130 sur la base de l'info donnée par le capteur. Cette info a une tolérance qui fait que tu peux rouler à 132 malgré que tout affiche 130" Exemple qui vaut ce qu'il vaut mais faut bien illustrer.
Hum ça c'est juste une histoire de précision d'asservissement, et ça se règle très facilement avec la nervosité du mode AF 3D chez Nikon (à voir selon les usages de chacun). Mais ça n'explique sûrement pas les décalages de focus, qui eux sont intrinsèques au boîtier (et à l'optique). D'où la nécessité à défaut de faire un QC qui ferait prendre à tous les boîtiers experts/pro +30% en prix de permettre aux acheteurs de pouvoir faire leur étalonnage chez eux avec tous les outils possibles.