Publicité

Une interrogation qui me revient souvent en tête, peut-on obtenir une photo identique si j'utilise un objectif fixe de 50 mm par exemple et un téléobjectif 18-200 mm, réglé à 50 mm ? Sachant que toutes autres conditions extérieurs par ailleurs soient identiques.

50mm obtenus avec 2 zooms (Nikon 28-300 et 24-85) et 2 fixes (Nikon 50 f/1,4 et Sigma 50 f/2,8 macro).
Le tout à f/8...A part les petits écarts de cadrage, bien malin celui qui peut voir une différence ici !
A 100% écran, on voit que les 2 fixes sont sensiblement plus piqués dans les coins, mais ce n'est pas un scoop....

Publicité

*

Hors ligne Sini

bonsoir,

de nombreuses réponses ont été données, je confirme qu'on obtient des pdv semblables mais pas forcément identiques, chaque objectif a ses caractéristiques, aussi une focale donnée ne donne pas forcément le même angle de champ, déformations etc...  C'est pourquoi certains objectifs produisent des porcs traits plus agréables que d'autres.

bref on a l'embarras du choix ;)
tl;dr

bonsoir,

de nombreuses réponses ont été données, je confirme qu'on obtient des pdv semblables mais pas forcément identiques, chaque objectif a ses caractéristiques, aussi une focale donnée ne donne pas forcément le même angle de champ, déformations etc...  C'est pourquoi certains objectifs produisent des porcs traits plus agréables que d'autres.

bref on a l'embarras du choix ;)

Euh si ! Une focale donnée, quelque soit l'objectif qui permet de l'obtenir, donnera le même angle de champ sur un même boitier....Mais il y pourra y avoir des écarts de qualité (vignettage, distorsion, piqué, etc)

Par contre pour les porcs traits, ne faisant pas d'animalier, je ne peux pas me prononcer.... ;D ;D ;D ;D ;D

On a forcément de légers écarts de cadrage, négligeables en pratique, entre deux objectifs de focales annoncées comme identiques.

La première différence vient de l'approximation des repères de focales sur un zoom.

Ensuite, une focale fixe annoncée comme un 50mm n'est pas toujours exactement un 50mm, mais peut-être un 48, 49, 51 ou 52mm, à l'arrondi près.

Et enfin, de manière totalement contre-intuitive, les zooms, et aussi les fixes, voient leur longueur focale réelle varier en fonction de la distance de mise au point. La longueur focale d'un objectif est calculée à l'infini. Mais à de courtes distances, il est tout à fait possible que la longueur focale réelle soit plus courte, et dans des proportions variables selon les objectifs. Ceci se vérifie en particulier avec les objectifs, zooms et fixes, à mise au point interne (les objectifs "IF", pour Internal Focus).

En théorie, en effet, deux objectifs de focale identique couvriront le même angle de champ.

En pratique, il y aura de légères variations.
« Modifié: 04 Mai, 2016, 22:39:33 pm par Weepbitterly »

Peut-on avoir une photo identique avec 1 objectif fixe et un téléobjectif ?

Oui, si l'objectif fixe est un téléobjectif :D :D :D

je suis déjà dehors, pardon, ....  :D :D :D

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Peut-on avoir une photo identique avec un objectif fixe et un zoom ?
« Réponse #20 le: 05 Mai, 2016, 07:27:21 am »
Oui, si l'objectif fixe est un téléobjectif :D :D :D
Bonjour,

En fait la question est très mal posée ?

Car un téléobjectif est de fait un objectif fixe, contrairement au zoom qui est un objectif à focale variable.

Peut-on avoir une photo identique avec un objectif fixe et un zoom ?

Cordialement.

*

Hors ligne Manuel4385

Bonjour à tout le monde,
Je ne pensais pas déclencher autant de réponses à mon interrogation.... merci à vous.
Vos réponses confirment des meilleures qualités avec un objectif fixe et que la focale n'est qu'un élément  influençant le résultat.
En fait je travaille le plus souvent avec un 24 ou 50 mm. J'utilise le téléobjectif lorsque j'ai besoin de capter des sujets plus ou moins éloignés.
Toutes mes photos passent par Lightroom CC car il y a toujours une correction à leur apporter.
Bon WE à tous.

Matériels photographiques :
Nikon D750  -  Objectifs : AF-S NIKKOR 24mm 1:1.8G , AF-S NIKKOR 24-120mm f/4 G ED,  EDAF-P NIKKOR 70-300mm 1:4/5.6 - TOKINA SD 16-18 F/2.8 (IF) FX - SAMYANG 8mm 1/3.5 UMC FICH-EYE CS II - Divers : Trépieds Manfrotto (rotule)

Bonjour,

je pense qu'il est aussi important de connaitre le support final.
Si c'est un tirage 10x15, les différences seront surement minimes entre focale fixe et zoom...
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Si c'est un tirage 10x15, les différences seront surement minimes entre focale fixe et zoom...
S'il s'agit du piqué, c'est clair.
Pour les déformations géométriques et l'ouverture, en revanche, ça se verra sur n'importe quel format.

*

Hors ligne Sini

Euh si ! Une focale donnée, quelque soit l'objectif qui permet de l'obtenir, donnera le même angle de champ sur un même boitier....Mais il y pourra y avoir des écarts de qualité (vignettage, distorsion, piqué, etc)

Par contre pour les porcs traits, ne faisant pas d'animalier, je ne peux pas me prononcer.... =D =D =D =D =D

hé non, je pensais comme toi au début jusqu'à l'exemple le plus flagrant vienne me réveiller, ce sont les fisheyes, donc à 16mm par exemple c'est tout différent entre le normal et le fisheye
extrême je l'avoue, j'avais un autre exemple dont j'ai été confronté mais ne retrouve plus, mais dans 99,5% il est exacte qu'une focale donnée offrira le même angle de champs lorsqu'il a une construction optique semblable :D  donc ce détail est en effet à minimiser car assez exceptionnel
tl;dr

Publicité