Publicité

*

etienne.be

• Invité
Au secours,je crois que j'ai fait une grosse bêtise...
« Réponse #30 le: 17 Avr, 2008, 19:48:32 pm »
modifié AI... j'ai deux objectifs modifiés AI, chez Nikon, qui pourtant ne se montent pas sur un D2 ( par contre sur un FM aucun probleme...),
un   28 et un 50. D'autres expériences ?

Publicité

« Réponse #31 le: 18 Avr, 2008, 10:19:04 am »
Citation de: etienne.be
modifié AI... j'ai deux objectifs modifiés AI, chez Nikon, qui pourtant ne se montent pas sur un D2 ( par contre sur un FM aucun probleme...),
un   28 et un 50. D'autres expériences ?
Étrange… Il y a de toutes façons des exceptions. Ont ils été modifiés dans les règles de l'art (par remplacement de la bague) ou par limage ? Le problème vient peut-être de là…

Buzzz

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #32 le: 18 Avr, 2008, 17:21:18 pm »
Le 50, pas si vieux, un  HC 1 :2 de Dec72 - Oct74,  refuse de tourner, le 28 « coinçait «  mais la –il suffisait d’en parler – je viens de le monter sans problème.
( c’est une transformation « officielle » Nikon, ca ressemble à un AI. )
En dehors du N° de série, y a-t-il un moyen simple de reconnaître un AI d’un modifié AI ( modifié proprement par Nikon). ? j’ai cherché, comparé.. sans rien trouver.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #33 le: 18 Avr, 2008, 17:57:11 pm »
modifié AI, ai...
exemple avec un 35 1:2, qui d'apres le N° de série - 902734 - est un modifié AI (  Ai kit 32, 1975-1977)

a comparer avec http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/n352.jpg  (le même non ai )

curieux de ne pas avoir les mêmes mentions devant la bague de m.a.p. ?

« Réponse #34 le: 18 Avr, 2008, 18:51:33 pm »
Les tout derniers pré-AI une fois modifiés AI par Nikon resemblent à s'y méprendre à des AI, leur finition (bagues map et diaphragme "caoutchouc ") étant la même.

*

gédé

• Invité
« Réponse #35 le: 20 Avr, 2008, 20:42:18 pm »
Salut,

Pour reconnaitre sans erreur un Non-Ai d'un Ai (modifiéou non), la premiére chose est la fourchette de couplage qui est toujours ajourée sur les Ai, la seconde est la bague de diaphragme qui affleure sur la majorité du diamètre la baïonette, à l'exception de la partie servant à l'indexation automatique, qui elle est en débord d'environ 3 mm.
Sur un non-Ai la bague de diaphragme déborde de la baïonette sur tout le pourtour d'environ 2mm.
L'autre différence entre modifié Ai et Ai ou Ais est la présence d'un index (interne à la monture) pour indiquer au boitier l'ouverture maxi de l'objectif.

A+

Daniel

Publicité