Publicité

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #135 le: 07 Mai, 2008, 22:19:43 pm »
Citation de: Jaco
"Avant", on respectait les autres et on se respectait soi-même.
On réfléchissait avant de faire une image, maintenant on "shoote" et on efface...
Maintenant on se demande si elle va être plus ou moins piquée que la même faite avec un objo XYZ, on se fout complètement de ce qu'il a sur cette image! Aucun intérêt!
Les (beaux) parleurs de ce forum sont ceux qui ne postent jamais rien. (et ils sont légion!)
Ils sont sur tous les coups, viennent ici pour se rassurer qu'ils existent mais ne font pas d'images (du moins ce n'est pas ce qu'ils disent!) On a droit à tout leur matos en long et en large mais rien de ce qu'ils ont dans le froc!  Et moi j'ai ceci, et moi j'ai cela...
Photos? Nada! le néant!
...
Ce gars qui partait au foot avec sa Speed Graphic à l'épaule m'appris énormément de choses et je le remercie encore aujourd'hui!
Jaco,
Là, je suis d'accord avec vous. Si je me suis inscrit sur ce forum, c'est justement pour qu'on critique mes photos et pas seulement la présentation de mon blog. Cela ne me fait pas peur, c'est constructif.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #136 le: 07 Mai, 2008, 22:42:35 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: Sevgin-le-viking
En effet, partir avec une pelloche de 24 vues ... ce n'est qu'une école. En aucun cas un régle absolu de la photo.
Bien sûr mais il s'agit ici d'imposer des régles (ne pas dépasser 24 vues) aux élèves si non c'est celui qui a le plus de pognon qui peut se permettre plusieurs films!
Je n'oserais dire le nombre de fois que j' ai été soudoyé pour développer des pelloches supplémentaires pendant mon heure de table!
Si tout le monde est sur le même pied d'égalité (même boitier, même focale fixe et même film) et qu'on regarde tous ensemble les résultats... tout fonctionne à merveille!
bien entendu, c'est joli, je ne dis pas le contraire comme ne faire qu'une photo à la chambre.

Mais un club, un forum, une "communauté" c'est chacun fait comme il lui plait.
Par jeu, on peut toujours lancer un défi.
Mais dans l'absolu, la photo est à la base une passion:
-si certains veulent mettre tout leur argent, ça leur regarde
-si d'autres ne jurent que par les zooms, ils ont leurs raisons
-si quelques uns sont convaincus par les fixes, doivent-ils en apporter les preuves autrement que par arguments passionnels.

la photo est une passion:
-celle de la prise de vue
-celle du matériel
-celle de la technique

oui y en a qui ne feront pas de photos et seront fadas de matos
d'autres "expert" en technique mais incapable de faire une bonne image: "la bonne image"
et enfin d'autre, "artistique" qui ont l'oeil mais question technique: zéro pointé!

mais dés l'instant, que eux se font plaisirs, c'est l'essentiel.
s'il partagent et font profiter les autres, c'est encore mieux
et c'est ça: une communauté!

Certains établissent des régles en photo ( cadrage à la PDV = tirage ) d'un autre côté à qoui sert le cutter.
Certains ne retouchent pas leurs photos, et d'autres en argentique et au labo faisait des masques alors photoshop....

bref, une photo c'est celle qui est finie, decidé par l'auteur: en fonction de ses moyens.
Mais il n'y a pas de code pour la présenter.

On ne demande pas avec quelle marque de Stylo écrivait Camus, parce qu'on sait que c'est stupide... parce la question est courante en photo. Comme YAB, celui qui prend du Canon s'offre une parte de rêve comme le gamin qui s'habille en Spider-Man: c'est leur plaisir.

Enfin les fadas de la techniques, seront nous expliquer ***par exemple*** la mesure spot, nous écrire des pages entiéres dessus, nous décortiquer une photo d'Adams, lisent toutes les revues techniques, discutent avec d'autres encore de technique alors qu'un certain nombre pratiquent pas ou peu, ou ne font jamais la belle photo ou encore une bonne photo techniquement mais rien ne se dégage... mais ils prennent leur pied!!!

il n'y a pas de sur catégorie, une "maniére de" qui soit au-dessus d'une autre.
Il existe quelques régles académiques, dont le spirituel dira quelles sont là, pour être détournées.

t'as envie de shooter: shoote!!! ce n'est pas moi qui fait l'éditing.
Tu veux passer 5 h à cadrer: m'étais égal, je ne verrais que le tirage.

bref, m^me pas mal!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #137 le: 07 Mai, 2008, 23:03:04 pm »
Bonjour,

...Le retour au sujet initial semblant totalement illusoire en l'état, je me permets de suggérer que ces aimables babillages puissent, pour certains, se poursuivrent mais rattachés à un nouveau ou autre sujet ; cela aurait l'intérêt de la clarté.

Cordialement.

« Réponse #138 le: 07 Mai, 2008, 23:05:41 pm »
Très bonne idée Bertrand. Peut-être pourrais-tu alors développer la ou les questions qui subsistent, et développer ta propre opinion sur la question. Après tout, sur les 10 pages il y a aussi eu des interventions qui cadraient avec le sujet. Peut-être est-ce donc à toi de rebondir. ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #139 le: 07 Mai, 2008, 23:19:26 pm »
"Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes"

avec ce que vient de sortir Nikon, on ne peut pas dire "eventuelle disparition" mais
si les zooms évoluent sur le plan optique ( distorsion, aberration chromatique, vignetage, MAP mini ).

L'évolution sur ce point est mineur sur la focale fixe:
on a du renouvellement de confort comme l'AFS ou le VR et des formules mis au gout du jour: ED ou Nanocristal.

Et si nouvelle optique comme le PCe s'attendre à un certain prix, comme peut -être les futurs lumineux...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #140 le: 08 Mai, 2008, 00:21:06 am »
Au bout de 10 pages, j'ai quand même le sentiment que :
- les focales fixes ne sont pas mortes
- les amateurs de focales fixes ne manquent pas
- les focales fixes et les zooms offrent des services différents

donc CQFD ... --> pas de conséquences car pas de disparition :D

Si c'est pas un retour sujet avec grande capactité d'analyse et de synthèse conjointe, je ne sais pas ce que c'est ... plus rien à dire non ? :D

« Réponse #141 le: 08 Mai, 2008, 07:44:32 am »
Bonjour,

Bertrand a écrit, nous étions le 07/05 à 19h16, mais peu de personnes n'y on apparement prêté attention :

"...Mon vieux copain de Nikon F vous remercie tous d'avoir, avec gentillesse, ainsi consacré tant d'énergie et de temps pour répondre à mes deux simples interrogations.
...J'y ai ainsi puisé mon miel, avec parfois le sentiment d'être en train de cueillir des mures dans des épineux : peu de fruits - mais oh combien savoureux - et beaucoup d'épines.
Encore merci, vous êtes formidables..."

...Je pensais donc avoir "rebondi" et aissi "tiré le rideau" ; mais il est dans la nature humaine de "babiller" convivialement sur tout et rien, l'écran rend bavard... et le hors sujet est le lierre de la conversation.
Donc il pourrait être, en effet, bénéfique pour la "clarté des débats" de tout gentiment clore ce sujet, comme je l'avais encore - décidément - suggéré hier soir à 23h03.

Merci encore à tous et pour tout.

Cordialement.

« Réponse #142 le: 08 Mai, 2008, 07:55:01 am »
Incroyable ce fil ...  surtout la tournure  ... enfin ... parfois !

De toute façon, focale fixe ou zoom, numérique ou argentique, bons ou mauvais photographes, bonnes ou mauvaises images, donneur de leçons ou pas, tolérant ou pas ( ouaff ouaff ouaff )

Chacun fait bien comme il peut .... faute de faire comme il veut ...

les " ceusses " qui préfèrent les focales fixes ... en utilisent ... les ceusses qui préfèrent les zoom ... itoo pareil :lol:

perso, j'ai les deux bien sur, et c'est en fonction des images que je souhaite faire que je monte les uns ou les autres ...

je n'ai plus de prises de tête métaphysiques et encore moins de mauvaise conscience ...

La disparition des focales fixes ... bah  !  tant que la réalisation de photographies est possible !

Je ne peut dire qu'une chose, comme je suis toujours en retard d'une génération, j'ai depuis peu un 17-55 (en remplacement d'un 20-35 tant adoré) et bien je ne regrette aucune des très nombreuses focales fixes que j'ai utilisés par le passé ...

oui, c'est un peu encombrant et lourd ... c'est la rançon d'une certaine évolution ... mais quelle qualité ...

Pour le M8 ... oui, aucun zoom et sans regret ... et bien sur ... vive les focales fixes, les vieilles, et les accouplements hybrides ... d'un Leica numérique et d'un bon vieux Canon 50 mm 0.95 de 1968 ...

Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #143 le: 08 Mai, 2008, 08:15:35 am »
Bonjour,

...Ah oui, j'oubliais : Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #144 le: 08 Mai, 2008, 20:09:38 pm »
Bonsoir,pourquoi penser un débat en termes antagoniste zoom contre fixe etc,etc...l'un n'empêche pas l'autre même si l'un est ou pas "supérieur en qualité(ce qui reste à prouver)

En ce qui concerne justement cette qualité,quand je parlais de rendu et de signature je parlais de " personnalité " ,par exemple le sonnar 50 de zeiss:ce qui fait sa personnalité se sont ses " défauts " justement.
Donc encore une foi une pensée antagoniste passe un peu à coté du sujet!

Ce qui me " géne " le plus dans un zoom c'est que les défauts varient en même temps que la focale,ils ne sont pas constants,
le 17/35 par ex est moins homogéne a f2,8 et à la focale de 17 et 28mm que à 20 et 35mm entre le centre et les bords.
Ses performances en terme d'abérrations chromatiques varient aussi avec la focale.

Ceci dit cela est je vous l'accorde de l'ordre de l'infime.

J'aime les focales fixes(et l'argentique) parce qu'elles permettent de s'inscrire dans une " tradition " photographique des grands photographes du quotidien,du social auquelles je suis assez attaché,par leur signature et leur discrétion sonore et volumique(m6 et 35 leitz)

Cela ne m'empêche nullement d'utiliser des zooms(17/35 et 28/70)que j'associe, avec la technologie numérique qui je trouve s'accorde philosophiquement trés bien avec la varition rapide de la focale.
L'intéret de tel ou tel matériel est trés en rapport avec le style de photos que l'on pratique,selon que l'on fasse de la photo de rue à la HCB ou de la photo de studio ou de l'animmalier ou encore de l'institutionnnel,le matériel et les exigences envers celui ci seront trés variables.

Et encore une foi une pensée antagoniste passerait à coté du sujet.

Finalement ma façon de " voir " la photo est trés dichotomique...le meilleur des deux mondes mais sans trop de conflit.

J'espére cordialement(salut bertrand)ne pas vous avoir trop ennuyé avec cette digréssion photographique et au plaisir de vous lire.

VIVE LA PHOTO!!!

*

BSK

• Invité
« Réponse #145 le: 09 Mai, 2008, 19:09:55 pm »
J'aimerais bien que Nikon nous donne un nouvelle focale fixe 20mm f2.8 avec des performances meilleures que celles de l'actuelle. En effet, tant sur DX comme sur FX c'est celle qui garde le plus d'intérêt en reportage et paysage.

Publicité