En effet, partir avec une pelloche de 24 vues ... ce n'est qu'une école. En aucun cas un régle absolu de la photo.
Bien sûr mais il s'agit ici d'imposer des régles (ne pas dépasser 24 vues) aux élèves si non c'est celui qui a le plus de pognon qui peut se permettre plusieurs films!
Je n'oserais dire le nombre de fois que j' ai été soudoyé pour développer des pelloches supplémentaires pendant mon heure de table!
Si tout le monde est sur le même pied d'égalité (même boitier, même focale fixe et même film) et qu'on regarde tous ensemble les résultats... tout fonctionne à merveille!
bien entendu, c'est joli, je ne dis pas le contraire comme ne faire qu'une photo à la chambre.
Mais un club, un forum, une "communauté" c'est chacun fait comme il lui plait.
Par jeu, on peut toujours lancer un défi.
Mais dans l'absolu, la photo est à la base une passion:
-si certains veulent mettre tout leur argent, ça leur regarde
-si d'autres ne jurent que par les zooms, ils ont leurs raisons
-si quelques uns sont convaincus par les fixes, doivent-ils en apporter les preuves autrement que par arguments passionnels.
la photo est une passion:
-celle de la prise de vue
-celle du matériel
-celle de la technique
oui y en a qui ne feront pas de photos et seront fadas de matos
d'autres "expert" en technique mais incapable de faire une bonne image: "la bonne image"
et enfin d'autre, "artistique" qui ont l'oeil mais question technique: zéro pointé!
mais dés l'instant, que eux se font plaisirs, c'est l'essentiel.
s'il partagent et font profiter les autres, c'est encore mieux
et c'est ça: une communauté!
Certains établissent des régles en photo ( cadrage à la PDV = tirage ) d'un autre côté à qoui sert le cutter.
Certains ne retouchent pas leurs photos, et d'autres en argentique et au labo faisait des masques alors photoshop....
bref, une photo c'est celle qui est finie, decidé par l'auteur: en fonction de ses moyens.
Mais il n'y a pas de code pour la présenter.
On ne demande pas avec quelle marque de Stylo écrivait Camus, parce qu'on sait que c'est stupide... parce la question est courante en photo. Comme YAB, celui qui prend du Canon s'offre une parte de rêve comme le gamin qui s'habille en Spider-Man: c'est leur plaisir.
Enfin les fadas de la techniques, seront nous expliquer ***par exemple*** la mesure spot, nous écrire des pages entiéres dessus, nous décortiquer une photo d'Adams, lisent toutes les revues techniques, discutent avec d'autres encore de technique alors qu'un certain nombre pratiquent pas ou peu, ou ne font jamais la belle photo ou encore une bonne photo techniquement mais rien ne se dégage... mais ils prennent leur pied!!!
il n'y a pas de sur catégorie, une "maniére de" qui soit au-dessus d'une autre.
Il existe quelques régles académiques, dont le spirituel dira quelles sont là, pour être détournées.
t'as envie de shooter: shoote!!! ce n'est pas moi qui fait l'éditing.
Tu veux passer 5 h à cadrer: m'étais égal, je ne verrais que le tirage.
bref, m^me pas mal!