Publicité

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #120 le: 07 Mai, 2008, 17:47:42 pm »
T'as pas tort, Jaco en ce qui concerne le boutonneux, mais ce n'est pas une raison pour montrer tant d'amertume.
Des cochonneries, il y en a toujours eu des kilomètres de pellicules, je suis sûr que tu le sais. À quoi joues-tu ?

Tu devrais arrêter la photo, car si c'était tellement mieux avant, tu vas te faire de plus en plus de mal… ;)

Quant à la pollution, (qui est un peu mon domaine), n'oublie pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Je sais fort bien qu'il y a pire, mais ce n'est pas une raison.

Te laisse pas aller à la nostalgie, c'est pas bon pour l'ulcère de l'estomac et crois-moi, je ne suis pas un fanatique de l'optimisme forcené, mais il nous faut accepter le fait que l'image est devenue un phénomène de masse. Qui dit masse, dit fatalement nivellement pas le bas et je suis d'accord, c'est bien dommage… :lol:

Qu'est-ce qui compte : t'amuser dans ton hélico et ton Cessna ? Continue, et oublie les autres…

Pour ma part, je maintiens qu'avant, ce n'était pas mieux. Ça se voyait moins et ça touchait moins de monde, c'est tout. Et demain, ce ne sera pas pire.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #121 le: 07 Mai, 2008, 17:48:12 pm »
Citation de: Jaco
Hé oui, je suis nostalgique et je ne me soigne pas car c'était bien mieux ... avant!
On y est !!!!

Micka

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #122 le: 07 Mai, 2008, 17:50:20 pm »
Au fait ... AVANT ... il n'y avait pas Nikon Passion ... donc ???? :D

Micka

*

Jaco

• Invité
« Réponse #124 le: 07 Mai, 2008, 18:24:06 pm »
"Avant", on respectait les autres et on se respectait soi-même.
On réfléchissait avant de faire une image, maintenant on "shoote" et on efface...
Maintenant on se demande si elle va être plus ou moins piquée que la même faite avec un objo XYZ, on se fout complètement de ce qu'il a sur cette image! Aucun intérêt!
Les (beaux) parleurs de ce forum sont ceux qui ne postent jamais rien. (et ils sont légion!)
Ils sont sur tous les coups, viennent ici pour se rassurer qu'ils existent mais ne font pas d'images (du moins ce n'est pas ce qu'ils disent!) On a droit à tout leur matos en long et en large mais rien de ce qu'ils ont dans le froc!  Et moi j'ai ceci, et moi j'ai cela...
Photos? Nada! le néant!

Avant qu'il n'y aie Nikon Passion (ou d'autres), les gens se parlaient franchement et pas au travers d'un clavier qui garantit si bien l'anonymat! On discutait d'image et pas de matos!
Aujourd'hui c'est à celui qui a la plus grosse... on croit rêver!

Niveau matos je n'ai pas à me plaindre aujourd'hui et j'utilise encore des fixes qui ont 40 ans!!!!
Je n'ai aucune raison d'arrêter la photo (cela me rapporte même pas mal d'argent pour l'instant et je suis très, très loin d'être maso!)

Tu as raison Pierre, qui dit masse dit nivellement par le bas!

J'écrivais le 30 janvier dernier... où tu participais toi aussi:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=159242#p159242

Citation de: Jaco
Citation de: Pierre-44-58
Tu vois, t'aurais pas dû écrire en gras et en majuscules ta question… C'est sûr qu'apparemment ,tu n'en as pas besoin, mais d'autres, si… ! Sans rancune ;)
Bin on peut commencer à compter si tu veux... :)
J'ouvre l'urne pour la votation...:lol:

Je vais te raconter une petite histoire (en minuscule) si tu me le permets.
En 1968 (hé oui je ne suis plus de première fraicheur) je bossais dans le labo photo d'un journal local.
Ce journal publiait encore une édition spéciale le dimanche à 19 heures avec tous les résultats des matchs de foot (dont je me moquais bien comme de ma première culotte.)
Rentré en courant du stade de foot local, le "chef reporter" était parti avec une vieille Speed Graphic 6x9 cm américaine.
S'il me donnait 4 plaques a développer, je pouvais deviner sans peine le résultat du match photographié!
Soit 4-0,0-4, 3-1,1-3 ou 2-2
Cela veut dire que le gars avait shooté quatre seules et uniques fois et qu'il "avait" les 4 goals! Et le format 6x9 était croppé quand le goal était marqué de l'autre côté du terrain!
Cela veut dire aussi que ce reporter connaissait le foot sur le bout des doigts et anticipait les actions à merveille.
Je connais personnellement le gars qui le remplace depuis.
Nikon à la fréquence la plus rapide et tout le toutim wifi and co, gsm...
Hé bé, ce gars, malgré sa fréquence à 8 vps, n'est pas foutu de rentrer avec les quatre goals de son ancêtre car il n'y connait rien en foot et n'en a rien à f...
Maintenant pour être vraiment sûrs, ils partent à ...deux, si pas trois!

Hé non, le matos n'a jamais fait, ne fait, ni ne fera jamais la photo...

A mes très rares moments de déprime,je vais visiter les sites photos où l'auteur indique qu'avec son D50 et son 18-55, il ne "travaille" qu'en RAW.
C'est idéal pour la (ma)  détente...
Quel gachis de parler que de matos ici... dommage!

Sur ce , je te souhaite un excellent après-midi.

A bientôt
Je suis effectivement nostalgique de cette époque où les gens connaissaient leur métier! Ce gars qui partait au foot avec sa Speed Graphic à l'épaule m'appris énormément de choses et je le remercie encore aujourd'hui!

« Réponse #125 le: 07 Mai, 2008, 18:25:09 pm »
T'inquiète pas, Boss…

On trouvera bien autre chose ! :lol: :lol: :lol:

(Georges Brassens)

« Réponse #126 le: 07 Mai, 2008, 18:46:18 pm »
@ Jaco,

Dans l'ensemble, tu as entièrement raison.

Mais tu auras à peu près toujours la même proportion de gens "sérieux" et de "rigolos". Des bons et des mauvais.
Toi, tu es bon dans ton domaine, et sans doute moins bon dans d'autres.
Moi, je ne suis pas trop mauvais dans le mien, et ne touche guère aux autres, qui ne m'intéressent pas vraiment. Je suis capable de faire une lumière artificielle en studio, mais ça m'emmerde. J'étais plutôt bon en macro (au-delà du rapport 1/1) et en micro du temps que je bossais au Muséum de Paris.
Ma passion à moi, c'est la photo animalière (je crois que ça se sait :D), "à la billebaude" ,et pas en affût où je m'ennuie tellement que je m'endors, ou lis un bouquin… :lol: Or, c'est en affût qu'on fait non pas forcément les meilleures photos, mais les plus commerciales : celles où l'on compte les barbes des plumes des oiseaux et les poils du c… des mammifères, celles devant lesquelles tous les iconographes (la plupart incultes en matière d'image) de toutes les revues du monde s'extasient…
Moi, je recherche surtout une ambiance, une lumière, une émotion. Parfois j'y parviens, parfois non. C'est le lot du chercheur d'images de nature…

En outre, je suis archi-nul commercialement en ce qui me concerne, alors que je sais parfaitement vendre un truc que j'aime.
Bon. Là n'est pas le problème, encore que ce manque d'€ chronique m'empêche de faire ce que j'aimerais dans la belle région de Loire-Atlantique où je vis actuellement (pour les animaliers, c'est le tip-top !).

Le problème est ailleurs, et toujours au même niveau : qui fait quoi, et comment ?
J'ai appris la photo comme la plupart des vieux schnocks, avec une focale fixe, et tellement peu d'argent que le moindre déclenchement était longuement prémédité (pas pour ça que c'était réussi d'ailleurs… ;)).

En fait, le meilleur apprentissage de la photo, si l'on pousse le raisonnement jusqu'au bout (et pourquoi pas ?), c'est la chambre. Une bonne vieille Linhoff ou une Sinar 20 x 25, en Ektachrome : chaque fois que tu fais "clic", ça coûte un max, alors t'as pas intérêt à jouer à  faire l'andouille. :P

Je suis d'accord aussi sur ce point : maintenant, on shoote et on se fout du reste.

Quant au fait de se parler, cela implique de se rencontrer, ce qui n'est pas toujours facile. Le Net permet justement de discuter avec des gens à l'autre bout de la planète comme si on était à côté d'eux. Ce n'est pas le Net qui crée le manque de respect. Ce sont les gens qui ne respectent rien, qui usent de manque de respect.

Il m'arrive de te critiquer (pas beaucoup), et j'admets parfaitement en retour une critique : l'essentiel, comme tu dis, est de le faire en se respectant, ce qui n'interdit pas une petite dose d'humour de temps à autre. Ce que je t'ai écrit tout à l'heure n'était pas bien méchant. Désolé si je t'ai choqué, ce n'était pas mon intention. D'ac ?

Et il y a encore, heureusement, des gens qui connaissent leur métier et le font bien…

Amicalement, avant que le Boss tire le rideau. :)

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #127 le: 07 Mai, 2008, 19:13:27 pm »
En effet, partir avec une pelloche de 24 vues ... ce n'est qu'une école. En aucun cas un régle absolu de la photo.

Aujourd'hui, le numérique permet de faire autreemnt sa photo, pourqoui ne pas en profiter, d'autant plus que le num. a fait venir plein de "nouveau" dans le monde la photo... chose qu'on voyait  peu avec l'arg. dans ses derniéres heures.

Quant au respect, au tri etc.....
Respect: ça depend des gens, on ne changera pas le monde.
Mais de toute façon on voit les defauts des autres, pas les siens et je souris parfois à lire quelques uns pour soi disant le respect.

Tri: si certains veulent 150 images pour une de bonne: c'est le résultat final qui compte ... et des l'instant qu'on nous impose pas les 149 autres. Bref ce n'est qu'un moyen, rien d'autre.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #128 le: 07 Mai, 2008, 19:16:28 pm »
Bonjour,

Mon vieux copain de Nikon F vous remercie tous d'avoir, avec gentillesse, ainsi consacré tant d'énergie et de temps pour répondre à mes deux simples interrogations.
...J'y ai ainsi puisé mon miel, avec parfois le sentiment d'être en train de cueillir des mures dans des épineux : peu de fruits - mais oh combien savoureux - et beaucoup d'épines.

Encore merci, vous êtes formidables.

Cordialement.

« Réponse #129 le: 07 Mai, 2008, 19:18:04 pm »
Bonjour,

...Ah, oui : Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #130 le: 07 Mai, 2008, 19:45:00 pm »
Ben moi, la grosse quêquête j'en rêve aussi . Mais comme j'ai pas assez d'argent
pour une greffe, je fais avec le maigre don du ciel dont je fus gratifié ...

Et quand j'y arrive comme ça, Dieu que c'est bon

Wouaf aussi
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Jaco

• Invité
« Réponse #131 le: 07 Mai, 2008, 20:31:02 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
En effet, partir avec une pelloche de 24 vues ... ce n'est qu'une école. En aucun cas un régle absolu de la photo.
Bien sûr mais il s'agit ici d'imposer des régles (ne pas dépasser 24 vues) aux élèves si non c'est celui qui a le plus de pognon qui peut se permettre plusieurs films!
Je n'oserais dire le nombre de fois que j' ai été soudoyé pour développer des pelloches supplémentaires pendant mon heure de table!
Si tout le monde est sur le même pied d'égalité (même boitier, même focale fixe et même film) et qu'on regarde tous ensemble les résultats... tout fonctionne à merveille!

*

tricpa

• Invité
« Réponse #132 le: 07 Mai, 2008, 20:53:33 pm »
Citation de: guichtoun
Ben moi, la grosse quêquête j'en rêve aussi . Mais comme j'ai pas assez d'argent
pour une greffe, je fais avec le maigre don du ciel dont je fus gratifié ...

Et quand j'y arrive comme ça, Dieu que c'est bon

Wouaf aussi
Excellent!
:lol:

« Réponse #133 le: 07 Mai, 2008, 21:44:31 pm »
A mon avis, la technique n'a jamasi empêché les plus doués de s'exprimer. Quand aux autres, chacun fait ce qu'il peut. Le seul poison étant la prétention que l'on peut afficher. Mais c'est un défaut bien partagé, quelles que soit les qualités du photographe par ailleurs.

« Réponse #134 le: 07 Mai, 2008, 22:09:01 pm »
Citation de: Jean-Christophe
heu ... si on ferme ça va manquer ou pas ? :rolleyes:
Jean-Christophe,
Souvenez-vous, il y a quelques jours nous échangions quelques courriels car je me posais des questions sur ma présence ou pas sur ce forum. En lisant les différents messages, on peut quand même sentir qu'il y a des différences de niveau. Cependant, je trouve que cela est bien sympathique. Alors, SVP, ne fermez pas, c'est trop marrant!!! C'est plus vif que l'éclair du flash...
:D:D:D

Publicité