@ Jaco,
Dans l'ensemble, tu as entièrement raison.
Mais tu auras à peu près toujours la même proportion de gens "sérieux" et de "rigolos". Des bons et des mauvais.
Toi, tu es bon dans ton domaine, et sans doute moins bon dans d'autres.
Moi, je ne suis pas trop mauvais dans le mien, et ne touche guère aux autres, qui ne m'intéressent pas vraiment. Je suis capable de faire une lumière artificielle en studio, mais ça m'emmerde. J'étais plutôt bon en macro (au-delà du rapport 1/1) et en micro du temps que je bossais au Muséum de Paris.
Ma passion à moi, c'est la photo animalière (je crois que ça se sait

), "à la billebaude" ,et pas en affût où je m'ennuie tellement que je m'endors, ou lis un bouquin…

Or, c'est en affût qu'on fait non pas forcément les meilleures photos, mais les plus commerciales : celles où l'on compte les barbes des plumes des oiseaux et les poils du c… des mammifères, celles devant lesquelles tous les iconographes (la plupart incultes en matière d'image) de toutes les revues du monde s'extasient…
Moi, je recherche surtout une ambiance, une lumière, une émotion. Parfois j'y parviens, parfois non. C'est le lot du chercheur d'images de nature…
En outre, je suis archi-nul commercialement en ce qui me concerne, alors que je sais parfaitement vendre un truc que j'aime.
Bon. Là n'est pas le problème, encore que ce manque d'€ chronique m'empêche de faire ce que j'aimerais dans la belle région de Loire-Atlantique où je vis actuellement (pour les animaliers, c'est le tip-top !).
Le problème est ailleurs, et toujours au même niveau : qui fait quoi, et comment ?
J'ai appris la photo comme la plupart des vieux schnocks, avec une focale fixe, et tellement peu d'argent que le moindre déclenchement était longuement prémédité (pas pour ça que c'était réussi d'ailleurs…

).
En fait, le meilleur apprentissage de la photo, si l'on pousse le raisonnement jusqu'au bout (et pourquoi pas ?), c'est la chambre. Une bonne vieille Linhoff ou une Sinar 20 x 25, en Ektachrome : chaque fois que tu fais "clic", ça coûte un max, alors t'as pas intérêt à jouer à faire l'andouille.

Je suis d'accord aussi sur ce point : maintenant, on shoote et on se fout du reste.
Quant au fait de se parler, cela implique de se rencontrer, ce qui n'est pas toujours facile. Le Net permet justement de discuter avec des gens à l'autre bout de la planète comme si on était à côté d'eux. Ce n'est pas le Net qui crée le manque de respect. Ce sont les gens qui ne respectent rien, qui usent de manque de respect.
Il m'arrive de te critiquer (pas beaucoup), et j'admets parfaitement en retour une critique : l'essentiel, comme tu dis, est de le faire en se respectant, ce qui n'interdit pas une petite dose d'humour de temps à autre. Ce que je t'ai écrit tout à l'heure n'était pas bien méchant. Désolé si je t'ai choqué, ce n'était pas mon intention. D'ac ?
Et il y a encore, heureusement, des gens qui connaissent leur métier et le font bien…
Amicalement, avant que le Boss tire le rideau.