Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Labo, où avez vous appris ?
« Réponse #45 le: 24 Mar, 2008, 21:23:32 pm »
Au passage, quand NP m'en laisse le temps (comme c'est drôle d'écrire ça ...), je consacre aussi du temps à l'association photo de ma ville et à son labo reconnu, et nul besoin d'en faire la pub pour avoir du monde, on déborde :):)
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #46 le: 24 Mar, 2008, 21:40:58 pm »
Accessoirement, si je n'avais pas appris en autodidacte, je ne ferais pas de labo du tout. Tout le monde n'a pas le loisir d'avoir une MJC à coté de chez soi, ni le temps d'y aller. :/
Et des profs qui donnaient de mauvaises habitudes, j'en ai vu aussi. Pas qu'en photo.

Bien sur, l'échange et l'expérience des anciens sont un plus indéniable, quand on peut en profiter, mais se refuser à apprendre tout seul (quel manque de curiosité !), c'est souvent se condamner à ne rien apprendre.

Si j'avais suivi ce raisonnement, je ne ferais pas de photo, pas de labo, je ne développerais pas mes diapos en moyen-format (un régal :P), je ne saurais pas post-traiter une photo (merci les livres et tutoriels du net), je ne parlerais que le français avec un peu d'anglais (au lieu de 5 langues à ce jour, work in progress), je ne saurais pas dessiner, j'en passe et des meilleures.
Et à chaque fois que je peux, j'encourage les gens à se lancer, quel que soit le domaine.

C'est peut-être une façon différente de voir le monde...

Peut-on débuter le labo en autodidacte ? OUI OUI OUI

« Réponse #47 le: 24 Mar, 2008, 21:44:14 pm »
Finalement, dans la famille d'Argenteuil, je préfère "Le Jardinier d'Argenteuil" avec Jean Gabin  :lol:

et je confirme les dire de Michel: même la couleur est accessible, pour moi c'est  la diapo. La preuve ? mes diapos !   :)   =)

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

jef

• Invité
« Réponse #48 le: 24 Mar, 2008, 21:55:59 pm »
Oh que oui, même la couleur.
C'est même plus facile, une fois qu'on a résolu le problème de la température, car il n'y a pas de latitude comme en NB.

Et pour la couleur aussi (diapo), je me suis lancé tout seul. Avec sans doute plein de mauvaises habitudes et pas dans les règles de l'art, mais au moins je fais quelque chose. :P

« Réponse #49 le: 24 Mar, 2008, 22:45:20 pm »
Bonsoir,
Tout nouveau sur ce site, je dois dire que j'ai commencé seul en 1971 dans un petit village de montagne de 160 habitants donc pas de MJC, ensuite un copain m'a rejoint dans ce labo construit au fond d'une ancienne étable. Ensuite le service militaire et très vite je me suis retrouvé responsable du labo de la caserne.
En NB il n'y a pas trop de problème à débuter seul.
Attention on prend vite le virus et après il nous faut notre dose de labo avec les bonnes odeurs.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #50 le: 24 Mar, 2008, 23:03:03 pm »
Bin avec un peu d'imagination et lire quelques bouquins, de nos jours avec le net c'est encore plus évident.
Moi je me suis mis à 15 ans au Cibachrome sans rien y connaître, tout le monde m'a dit qu'il fallait faire mes armes avec du noir et blanc mais je n'en fît qu'à ma tête et je dois dire que les feuilles ratées étaient assez limitées, suffit de bien réflèchir et analyser ce qu'on fait.
Etre méthodique et persévérer ainsi qu'avoir beaucoup de temps libre :lol:

mais je confirme que c'est parfaitement possible de se lancer sans aucune connaissance. On doit commencer par quelque chose non? :D
tl;dr

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #51 le: 24 Mar, 2008, 23:46:21 pm »
Bonsoir,
je me souviens avec émotion de ma première lampe inactinique que j'avais confectionnée moi-même en peignant une ampoule en rouge.
Malheureusement,j'avais utilisé de la peinture à l'huile,et une ampoule,ça chauffe!Les vapeurs m'ont alors inoculé le virus de la photo et
un bon mal de tête...J'avais 15 ans.

« Réponse #52 le: 25 Mar, 2008, 09:40:12 am »
Bonjour,
Que de souvenirs, mon premier chauffe bain je l'ai entièrement fabriqué, une plaque de métal incorporée dans le plan de travail sous lequel se trouvait un coffret en bois contenant 5 lampes de 25W. Celles ci étaient commandées par 3 inters, je pouvais donc allumé 1, 2, 3, 4 ou 5 lampes pour règler la température. Pour l'éclairage un coffret en bois avec 2 lampes une mormale et une véritable inactinique que j'utilise toujours.
Je viens de me rendre compte qu'à l'age de 19 ans j'ai choppé 2 virus photos et bricolage.

Publicité