Publicité

conseil sur achat nikon d300 pour un débutant
« Réponse #30 le: 26 Fév, 2008, 21:44:20 pm »
Perso avec mon D80 sans la poignée j'avait le souci de prise en mains aussi (un doit en trop et la poignée trop fine et trop lisse), par contre avec le D40 en tout cas, ont s'ai pas mettre tout les doits dessus mais en tout cas on la bien en mains (du fait qu'il soie petit) et le peux de commande mais bien placé le rend très maniable, Mais c'est clair que le D300 c'est un beau boitier avec une prise en mains digne d'un boitier "pro" et avec la poignée en plus on se sens vraiment alaise dans n'importe qu'elle position et sa malgré le poids (surtout avec les 8 piles).

Mais pour moi le vrai avantage du D300 est 1) sa prise en mains et 2) les réglages aux quelle on a accès directement sans devoir passé par le menu.

Et pas forcément besoin de mettre 1500 euro dans un objectif pour avoir une optique de qualité.

Publicité

« Réponse #31 le: 26 Fév, 2008, 22:27:42 pm »
Citation de: LViatour
Citation de: richard31000
Alors il me faut au moins un zoom 200mm mais les avantages du D300 ne sont pas clair pour moi d'autant plus qu'il coute 3 fois un D80 d'occase (qui décotera moins en cas de changement !).
Pour la photo sportive il te faut un zoom relativement lumineux pour saisir les mouvements. malheureusement une optique de 200mm ouverte à 2,8 ce n'est pas donné.

Le vr sur une optique moins lumineuse peut-aider à compenser les mouvements du photographe mais pas du sujet en mouvement, donc c'est une demi solution.

L'autre solution si le budget pour un 200mm F2,8 est trop lourd, c'est d'augmenter le sensibilité mais alors le bruit numérique commence à dégrader la qualité de l'image.

Quel est l'intérêt du D300 vu son prix pour le sport? Et bien le système de mise au point est vraiment plus rapide que sur un D80 et D200 et donc il y a plus de chance de faire de bonne photos dans ce cas là. Maintenant une bonne maîtrise du D80/D200 permet aussi de faire de très bonnes photos sportives ;) L'autre avantage du D300 c'est de pouvoir monter beaucoup plus haut en sensibilité sans avoir trop de bruit et donc compenser le manque de lumière et pouvoir travailler à des vitesses plus hautes.

Donc l'idéal c'est une optique très lumineuse et un D300. Mais malheureusement comme toujours il y a le budget qui entre en compte.
Et là il faut faire un compromis.

Soit un D80/D200 et une optique très lumineuse genre 70-200vr F2,8 et un zoom standard 17-70

Soit un D300 avec un 17-70 et une optique moins lumineuse mais de très bonne facture comme le Sigma 100-300 F4 continu.
Ou un D300 et un 18-200 vr moins bon optiquement mais c'est quand-même bon et surtout pratique car pratiquement pas obligé de changer d'optique.

C'est des exemples, il y a d'autres configurations possibles, c'est juste pour donner une idée ;)
Celui qui prend des photos sur ce site http://www.oople.com/rc/index07-photos.html utilise un d200 et un 70/200 vr. Il utilise la mise au point manuelle en fixant une zone et attend que le modèle réduit y passe. Pensez vous que la mise au point auto sera assez réactive pour suivre ces bolides ? J'ai des gros doutes ! voir video :

http://www.oople.com/rc/index07-photos.html

Sinon pour ce genre de photos autant avoir un d200 ou un D80 non ?

*

lucienz

• Invité
« Réponse #32 le: 29 Fév, 2008, 02:09:35 am »
En réponse à Claude, on peut dire que l'ergonomie est un des points les plus personnels.
Car pour moi c'est le contraire j'ai remplacé au départ le D40x par le D80 justement pour sa prise en main.
Le D40x me donnait toujours l'impression par sa petite taille qu'il allait m'échapper et tomber.
Avec le D80 je peux descendre de 2 Vitesses en restant net tellement je le tiens solidement
Sur le D40X j'avais des photos flous(bougé) plus sur le D80 ..
Ou alors j'ai progressé ?

Publicité