Publicité

Sigma 24mm f/1.4 DG HSM Art annoncé
« Réponse #45 le: 15 Fév, 2015, 12:57:38 pm »
Je ne suis pas d'accord avec ça. Mon 24-70 stabilisé me permet de photographier au 1/10s à 35mm, ce dont je suis incapable sans stabilisation. Cela m'a permis des photos de qualité à 800 iso dans des lieux sombres alors qu'une montée à 3200 iso aurait été nécessaire sans stabilisation. Inutile de dire que dans les lieux sombres, la qualité finale en aurait souffert.
Cela ne s'applique qu'à certains types de photos, mais lorsqu'on pratique ce genre, la stabilisation est un vrai avantage même sur des focales courtes.

Après, faut-il grossir et alourdir des focales fixes en y adjoignant le VR, c'est un débat difficile à trancher.

C'est souvent que je suis d'accord avec ce que tu dis  ;).
Et il fonctionne bien ce 24-70 Tamron  :).

Publicité

« Réponse #46 le: 15 Fév, 2015, 15:01:51 pm »
Nikon et Canon ont la même philosophie concernant la stabilisation de l'optique et pas du capteur (au contraire de Sony et Pentax) : il me semble que c'est plus complexe a mettre en œuvre au niveau de l'objectif mais plus efficace.

On garde aussi la stabilisation dans l'optique du moins pour les longues focales qui utilisent plus d'amplitude, et pour les courte on agirait sur le stabilisateur du boitier.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #47 le: 15 Fév, 2015, 20:28:50 pm »
Avec les objectifs VR que j'utilise régulièrement, j'ai remarqué que les aberrations chromatiques sont bien présentes en VR-ON et absentes ou presque indécelables avec VR-OFF.

Le VR évite le flou de bougé du photographe (mais pas celui du sujet, ni l'erreur de mise au point).

A ce jour, il n'y a aucune solution logicielle pour annuler le flou de bougé du photographe ou du sujet -  et des propositions imparfaites mais intressantes pour limiter le flou dû à l'erreur de mise au point.

Alors que les A.C se soignent plutôt bien en retouche... au prix toutefois d'une perte de contraste.

Dans l'absolu, la stabilisation permet de produire des images nettes à des vitesses très basses, qui auraient été impossibles/floues autrement. Dans ma pratique, s'il n'y a pas assez de lumière, je sors le flash :D . Le flash n'est pas une baguette magique, il y a évidemment des cas (paysage...) où il n'est manifestement pas une alternative, mais entre le trépied et le flash, je constate que j'utilise très peu la stab, qui est quasi-toujours sur OFF.

Sauf avec les longues focales.

Argument très personnel, en fonction de ma pratique.

« Réponse #48 le: 15 Fév, 2015, 20:35:18 pm »
Je désactive toujours le VR (d'autant qu'il a un délai de mise en route court mais qui peut être pénalisant) et je l'allume que si je descend à une vitesse critique.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #49 le: 16 Fév, 2015, 09:33:58 am »
 :)  pas de vr sur le 24/70 Nikon et ça ne m’a jamais manqué pour l’instant…Bon je ne suis pas descendu à 1/10….
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Publicité