Avec les objectifs VR que j'utilise régulièrement, j'ai remarqué que les aberrations chromatiques sont bien présentes en VR-ON et absentes ou presque indécelables avec VR-OFF.
Le VR évite le flou de bougé du photographe (mais pas celui du sujet, ni l'erreur de mise au point).
A ce jour, il n'y a aucune solution logicielle pour annuler le flou de bougé du photographe ou du sujet - et des propositions imparfaites mais intressantes pour limiter le flou dû à l'erreur de mise au point.
Alors que les A.C se soignent plutôt bien en retouche... au prix toutefois d'une perte de contraste.
Dans l'absolu, la stabilisation permet de produire des images nettes à des vitesses très basses, qui auraient été impossibles/floues autrement. Dans ma pratique, s'il n'y a pas assez de lumière, je sors le flash

. Le flash n'est pas une baguette magique, il y a évidemment des cas (paysage...) où il n'est manifestement pas une alternative, mais entre le trépied et le flash, je constate que j'utilise très peu la stab, qui est quasi-toujours sur OFF.
Sauf avec les longues focales.
Argument très personnel, en fonction de ma pratique.