Publicité

*

mcommemarie38

• Invité
besoin de vos conseils pour photos d'intérieur
« Réponse #15 le: 28 Avr, 2014, 15:39:09 pm »
Merci Richard de prendre le temps de me répondre :)
Je ne suis pas très douée en post traitement et je préfère m'appliquer sur la prise de vue, l'option d'assemblage me parait compliqué et je pense qu'il sera plus sage de choisir un objectif dans ceux qui viennent d'être proposer. J'ai commencé à regarder les tarifs, cela semble abordable.
« Modifié: 28 Avr, 2014, 15:41:00 pm par mcommemarie38 »

Publicité

« Réponse #16 le: 28 Avr, 2014, 15:42:30 pm »
Ouh des assemblages pour des photos d'intérieur, c'est compliqué à faire, il faut une extrême rigueur dans la prise de vue et impérativement une tête pano. Je ne conseillerais pas.

Sinon en alternative au 14-24 : le 16-35, le 18-35, voire une focale fixe comme les 20mm Nikkor ou Voigtlander.

Hum pas vraiment d'accord, tu as certain logiciel qui assemblent sans problème même sans tête pano et même quand tu fais les pano à main levée.
Autopano pour ne citer que lui, même photoshop s'en sort pas trop mal, dans ces deux cas, il faut env 30 % de recouvrement.
Sinon il m'arrive d'utiliser le 8-16 sigma sur mon D4 à 16 mm, ça vignette un poil, mais ça passe sur la totalité du capteur.

*

mcommemarie38

• Invité
« Réponse #17 le: 28 Avr, 2014, 15:45:46 pm »
Merci Emmanuel pour ton avis. Les 2 premières alternatives restent encore assez chères mais peut-être en occasion ou alors le 20 mm sera la solution. Merci encore ! De belles photos sur ta page ! :)

« Réponse #18 le: 28 Avr, 2014, 15:46:39 pm »

Sinon en alternative au 14-24 : le 16-35, le 18-35, voire une focale fixe comme les 20mm Nikkor ou Voigtlander.

Si tu cherches la meilleure alternative qualité/prix pour moi c'est le Nikon AFD 18-35mm f3,5-4,5, on peut le trouver en occasion autour des 250 €, K.Rockwell le préfère même au 17-35mm f2,8 AFS.

Cela dit en dessous de 24mm il vaut mieux passer par un log comme DxO View Point pour toutes les corrections dues à l'UGA.

*

mcommemarie38

• Invité
« Réponse #19 le: 28 Avr, 2014, 15:57:00 pm »
merci nikonchester, cette proposition semble intéressante ! Je viens d'en voir un sur le bon coin à 210 euros. Bon après je me méfie toujours un peu des achats d'occasion sur le net surtout quand c'est un peu loin et que l'on ne peut pas voir le produit. En tout cas un grand merci à tous pour avoir pris le temps de me donner votre avis ! :)

« Réponse #20 le: 28 Avr, 2014, 16:03:14 pm »
Hum pas vraiment d'accord, tu as certain logiciel qui assemblent sans problème même sans tête pano et même quand tu fais les pano à main levée.
Autopano pour ne citer que lui, même photoshop s'en sort pas trop mal, dans ces deux cas, il faut env 30 % de recouvrement.
Sinon il m'arrive d'utiliser le 8-16 sigma sur mon D4 à 16 mm, ça vignette un poil, mais ça passe sur la totalité du capteur.
Tu as déjà essayé en photos d'intérieur ?
En paysage, ça ne pose effectivement pas de problème même à main levée, mais pas pour des photos d'intérieur sans recul avec des premiers-plans très proches. Là tu es sûr d'avoir des difficultés de raccordement entre les clichés.
« Modifié: 28 Avr, 2014, 16:08:29 pm par emvri »

« Réponse #21 le: 28 Avr, 2014, 16:16:18 pm »
Et même en extérieur, au 14mm, l'assemblage ne se fait pas correctement. Il faut le faire "a la mano" vue par vue (expérimenté avec Photoshop).

« Réponse #22 le: 28 Avr, 2014, 16:22:07 pm »
Pour résumer, pour que l'assemblage se fasse correctement, il faut employer une focale qui ne déforme pas trop (donc surtout pas le 14 Samyang) et pas de premier-plan trop proche. Deux conditions qu'il me semble assez difficile à réunir en photos d'intérieur.
« Modifié: 28 Avr, 2014, 16:25:32 pm par emvri »

« Réponse #23 le: 28 Avr, 2014, 17:28:44 pm »
Je suis tout à fait d'accord sur le côté périlleux de réaliser des pano par assemblage avec des éléments proches. Les risques de décalage de la perspective en tournant sont bien trop forts.

Je proposais seulement ça en solution "dégradée".

Mais un 18-35 à 200€ environ me parait être une très bonne solution aussi.
Pour finir sur les conseils, étant donné qu'un intérieur, ca ne bouge pas, n'hésite pas à utiliser le trépied, avec des ISO bas pour diminuer le bruit et augmenter la plage dynamique, qui à exposer plusieurs secondes.
N'hésite pas non plus à diaphragmer pour obtenir le meilleur de ton objectif, et avoir des PDC longues, ce qui est généralement recherché dans ce type de photo.

Publicité