Publicité

*

mcommemarie38

• Invité
besoin de vos conseils pour photos d'intérieur
« le: 28 Avr, 2014, 14:35:27 pm »
Bonjour, je souhaiterais avoir vos avis pour l'achat d'un objectif. J'ai besoin de faire des photos d'intérieur et d'avoir suffisamment de recul pour prendre un maximum de l'espace de la pièce (chambre, salon, cuisine, cabane ...) sans trop de déformation. J'ai un Nikon D700 et mon objectif qui me donne le plus de recul actuellement est un 28 mm. Je ne suis pas fermée aux autres marques. Vos avis seront précieux. Merci d'avance ! Marie :)

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Avr, 2014, 14:47:48 pm »
Pour ma part, j'utilise le 12-24 f/4 (DX) et le 18 f/3.5 (FX), avec lesquels j'ai un angle de champ horizontal de 90°.
Pour limiter les déformation de perspectives, il convient de cadrer avec un axe optique aussi horizontal que possible ; sinon, c'est LR qui me redresse les perspectives (dans une certaine mesure) et me corrige les distorsions optiques.

Si le budget n'est pas un obstacle, le 14-24 f/2.8 est ce qu'il y a de mieux, sauf concernant l’encombrement.
Il y a sinon quelques 16/17/18-35 qui valent aussi le détour.
« Modifié: 28 Avr, 2014, 14:50:46 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

mcommemarie38

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Avr, 2014, 14:51:11 pm »
Merci pour ce premier avis et les conseils ! :) Par contre le 12-24 est compatible avec le plein format ? Le budget est un peu serré surtout que ce ne sera pas une utilisation quotidienne !

« Modifié: 28 Avr, 2014, 14:54:15 pm par mcommemarie38 »

« Réponse #3 le: 28 Avr, 2014, 14:52:52 pm »
Par contre le 12-24 est compatible avec le plein format ?
Le Nikon 12-24 est réservé au DX. En revanche, Sigma propose un 12-24 f/4.5-5.6 qui couvre le FX.

D700 + 12-24 à 12mm:
« Modifié: 28 Avr, 2014, 15:01:20 pm par Pr. Blurp »

« Réponse #4 le: 28 Avr, 2014, 14:55:31 pm »
Le Nikon 12-24 étant un objectif DX, il cadrera comme un 18-36, même sur ton D700 qui est un FX. De plus, tu n'utiliserai qu'une partie du capteur, un peu comme un capteur d'environ 5 MP, ce qui est dommage.
c'est une solution à oublier.

Les suggestion de Pr Plurp sont bonnes : 14-24 ou 16-35 (ou 17/18-35 pou réduire le budget).

L'important ensuite est d'avoir un bon trépied.

P.S Bien vu Pr Plurp, j'avais oublié le Sigma 12-24.
P.S. 2 : En tout petit budget, il y a le samyang 14mm, le Nikon AF-D 20mm, le voigtlander 20mm entre autres, mais ce sont des fixes qui peuvent être contraignantes d'un point de vue cadrage.
« Modifié: 28 Avr, 2014, 15:00:51 pm par Richm »

« Réponse #5 le: 28 Avr, 2014, 14:59:24 pm »
Le Nikon 12-24 étant un objectif FX...
>:( :hue:

« Réponse #6 le: 28 Avr, 2014, 15:01:13 pm »
>:( :hue:

Faute de frappe ... j'ai corrigé.

*

mcommemarie38

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Avr, 2014, 15:02:25 pm »
Merci Richm pour ce nouvel avis :) Je vais regarder de plus près les différentes propositions. Pour le pied j'ai un vanguard Alta+ 264AP ( je recopie ce qu'il y a d'écrit dessus ;-) ) , bon ou pas bon ?

« Réponse #8 le: 28 Avr, 2014, 15:16:18 pm »
Si tu peux te l'offrir, le 14-24mm Nikon est l'idéal.

Le zoom permet plus de flexibilité pour cadrer selon les dimensions de la pièce.

Sinon un 20mm (comme le Voigtländer) associé à un 14 mm (comme le Samyang) devraient permettre de faire presque autant, mais à moitié-prix.

Pour le trépied, puisque tu l'as, l'approche est de le tester en situation et voir s'il ne bouge pas trop. Avec des courtes focales, c'est moins critique. Tu peux aussi envisager de ne changer que la rotule si elle est démontable.

Enfin, prévois un petit niveau à bulle - de bonne qualité - pour vérifier l'horizontalité dans les deux axes (avant/arrière et droite/gauche).

« Réponse #9 le: 28 Avr, 2014, 15:21:45 pm »
Une fois n'est pas coutume, pour cet usage précis, je vais également recommander le 14-24 !

*

mcommemarie38

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Avr, 2014, 15:23:03 pm »
Merci Weepbitterly pour ton retour :) Pour le peu de fois que je risque d'avoir besoin de cet objectif et au vu du prix du 14-24 ( une vrai fortune !!!) je vais m'orienter vers les autres propositions déjà bien plus raisonnables ! Pour le trépied, la rotule ne semble pas démontable mais possède 2 niveaux à bulles .

*

mcommemarie38

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Avr, 2014, 15:28:13 pm »
Merci pour ton avis emvri :) tu me conseilles quoi d'autres en plus raisonnable ? ;-)

« Réponse #12 le: 28 Avr, 2014, 15:30:45 pm »
Le budget est un peu serré surtout que ce ne sera pas une utilisation quotidienne !
A 1200€ d'occasion, l'option 14-24 me semble alors compromise.  :(

« Réponse #13 le: 28 Avr, 2014, 15:31:13 pm »
Pour le trépied, je ne le connais pas.
L'important est qu'il soit bien stable, idéalement équipé de niveau à bulle pour ajuster le trépied, avant d'ajuster le boitier.
Après, tu ne sera apparemment pas en plein vent, donc ça devrait aller.

Avec des très grands angles, d'autant plus avec des sujets présentant des lignes droites (comme les arêtes d'une pièce en intérieur), le respect de l'horizontalité est très important car les déformations sont vite là (entre les fuyantes et les déformations en tonneau/barrilet, une photo peut assez vite être compliquée à rattraper en post traitement).
Certes les logiciels permettent de faire beaucoup de chose en post traitement, mais meilleure est la photo au départ, meilleure sera la photo après le traitement.

Si tu pense pratiquer peu souvent ce type de photo, alors peut être peux-tu utiliser ton 28 en portrait, et effectuer des panoramiques pas assemblage ? Ca demande plus de travail en traitement, mais tu n'as pas besoin d'investir dans du matériel.

« Réponse #14 le: 28 Avr, 2014, 15:36:34 pm »
Ouh des assemblages pour des photos d'intérieur, c'est compliqué à faire, il faut une extrême rigueur dans la prise de vue et impérativement une tête pano. Je ne conseillerais pas.

Sinon en alternative au 14-24 : le 16-35, le 18-35, voire une focale fixe comme les 20mm Nikkor ou Voigtlander.

Publicité