Utiliser des optiques qui ne permettent pas de transmettre un équivalent de 36 Mpx ne permettra pas d'exploiter le 36 Mpx à fond.
Déjà il faudrait définir ce que signifie "exploiter le 36 Mpx à fond"... En pratique on ne les exploite "à fond" qu'en cas de fort recadrage ou de tirage supérieur en A2 ou A1... ce qui n'arrive quand même pas tous les jours aux propriétaires de D800 il me semble.
En pratique, à taille de tirage égale, un fichier issu de D800 offre une qualité d'image identique à celle délivrée par un D700 jusqu'en A3/A3+, format au-delà duquel le D700 va commencer à montrer ses limites (même si on peut sortir de très beaux A2 avec un D700 avec des fichiers nickels). Jusqu'en A3/A3+ l'image ne sera pas moins bonne à cause de "l'exigence" du capteur : au pire ce sera pareil et au mieux ce sera un poil meilleur grâce à la plus grande finesse permise par le capteur 36 mp du D800.
Avec le D800, comme le capteur exploite davantage l'optique là ou elle est la meilleure c'est à dire au centre (alors qu'en périphérie le maximum pouvait déjà être atteint), certains objos vont sembler moins homogènes centre-bords avec ce boîtier qu'avec le D700 car avec celui-ci l'écart était moins visible puisque la différence était moindre.
Mais pour voir cette différence il va falloir tirer en très grand format quand même, et c'est pour cela que si on ne tire pas plus grand avec le D800 qu'on ne le faisait avec le D700 il n'y a pas grand-chose à craindre pour la qualité d'image qui ne sera pas dégradée.
Si on veut dépasser le format A2 ou recadrer très sévèrement là certains objos vont avoir du mal.
Buzzz