Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir un fil afin de vous poser une question qui me taraude depuis longtemps.
Lorsque l'on parle des capteurs récents très riches en pixels (D800, D7100...), la première remarque qui émerge est le besoin d'objectifs de très bonne facture, avec un fort pouvoir séparateur, et on l'érige en argument d'achat ou non d'un nouveau boitier.
Cependant, cela signifie-t-il que pour une optique moyenne avec les capteurs modernes (disons, par exemple, mon 17-35 f2.8), une photo faite avec cette optique avec un boitier moderne sera moins bonne qu'un boitier plus ancien et plus tolérant (pour un même objet, avec les mêmes réglages optiques et dans les mêmes conditions lumineuses)? ie, les algorithmes et capteurs modernes "détruisent-ils" les qualités optiques (uniquement dues à l'optique et non pas au boitier) des objectifs?
Je comprends bien qu'utiliser par exemple un D800 avec des optiques moyennes, c'est se priver de certaines capacités du boitier, qu'on paie le prix fort (et donc qu'on tende à ne jurer que par les optiques superlatives, mais pas toujours accessibles financièrement). Mais rationnellement, je ne vois pas comment une image faite par un objectif pourrait être dégradée par un capteur moderne (c'est des lois physiques, d'une image générée dans le plan du capteur/film).
Si cela est vrai, il est toujours plus intéressant d'avoir un boitier récent, malgré l'utilisation d'optique parfois dépassées techniquement, non?
Merci d'éclairer ma lanterne
Nico