Emvri m'a bien conseillé sur les filtres, mais si je m'équipe correctement ca fera un budget filtre assez important
Pour résumer les échanges que j'ai eu avec Cyril en MP sur les choix de filtres que je lui conseillerais pour un tel voyage et ses photos de paysage :
- en journée, l'emploi d'un polarisant est plus que conseillé pour supprimer les reflets et donner du peps aux photos (avec les réserves habituelles, à éviter en UGA par une lumière dure et un ciel sans nuages).
- un filtre ND : je ne suis pas persuadé qu'il aura beaucoup d'occasions de faire des poses longues avec un filtres ND, car il faut des conditions bien particulières pour obtenir des choses sympas. Donc personnellement je ferais facilement l'impasse sur un filtre ND (ND8, Big Stopper, etc...). Pour donner un exemple, durant les 8 jours que j'ai passé en Islande, j'ai dû sortir 4 ou 5 fois maximum mon Big Stopper. Au pire on peut transformer un dégradé 0.9 hard en ND8 en le baissant au maximum.
- en revanche, je ne peux que conseiller d'emporter des filtres dégradés pour améliorer l'exposition de ses photos de paysage, pour des scènes très contrastées, lorsque la dynamique du capteur se révélera insuffisante (en début / fin de journée, précisément quand la lumière et les couleurs sont les meilleures pour faire des photos).
Pour le choix des filtres dégradés (GND), un seul ne peut suffire, je conseillerais au moins ces 3 références pour parer aux diverses situations possibles et au besoin les combiner :
- un 0.9 hard : typiquement pour les couchers/ levers de soleil sur la mer (ou ailleurs avec une ligne d'horizon relativement rectiligne)
- un 0.6 hard : avec une lumière rasante ou pour dramatiser un ciel bien couvert
- un 0.9 soft : quand la ligne de transition est franchement pas rectiligne
Le 0,75 peut être un compromis.
Bien sûr, il faut en plus un porte-filtre, des bagues d'adaptation et un étui de transport.