Publicité

Pousser l'accentuation à fond ?
« Réponse #30 le: 24 Avr, 2013, 03:59:25 am »
Si tu travailles en raw, cela n'a vraiment aucune importance.
Moi aussi, je règle un degré d'accentuation sur le boitier (4 ou 5) de manière à ouvrir directement une image qui ne soit pas trop molle.

Ensuite, si je prépare un jpeg pour impression A4 ou A3, je garde généralement ce réglage sauf nécessité d'appliquer un traitement localement.

Si je prépare pour une impression petit format ou affichage écran, j'ajoute un masque de flou ou un passe-haut (suivant le sujet). C'est une méthode plus fine que l'accentuation du boitier et qui a l'avantage e pouvoir être appliquée de manière locale. Comme le dit Sini, inutile de monter l'accentuation sur toutes les zones de la photo, ce qui a tendance par exemple à faire monter le bruit ou à rendre laide l'apparence du bokeh.

Si je prépare un grand format, je reviens en arrière sur l'accentuation boitier et je travaille plutôt avec le passe-haut qui est un réglage encore plus subtil.

Publicité

« Réponse #31 le: 24 Avr, 2013, 08:10:52 am »
J'peux mettre mon grain d'sel moi aussi?

Du temps où je dérawtisait avec ViewNX, c'était d'office accentuation +4 avec le D200 (très mou) et +2 avec le D700 (plus pointu) en traitement par lot, puis correction sur l'une ou l'autre suivant le rendu attendu. Ces valeurs viennent de l'expérience, c'était les plus couramment utilisées en traitement à la pièce.

Avec Lightroom, c'est plus subtil, car une partie de l'accentuation se traite avec le curseur "Présence>Clarté" une autre dans la section "Netteté" (4 curseurs: gain, Rayon, Détail & Marquage) , Là c'est du cas par cas.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #32 le: 24 Avr, 2013, 12:02:50 pm »
Merci pour vos réponses, en particulier celle de Didier qui a le mérite d'être claire et pragmatique

« Réponse #33 le: 24 Avr, 2013, 13:00:37 pm »
Quand tu écris " Encore une fois, l'accentuation c'est la toute dernière manip que je fais avant la compression jpg ", tu parles du masque de flou ou bien de l'accentuation initiale réglée dans le Picture control

Dans ce cas à quelle valeur est réglé initialement ton Picture Control ? : 0 , le réglage par défaut du boitier (4 de mémoire), plus ?
(car cela change tout si ensuite tu rajoutes ou non un masque de flou!)
Le picture control reste sur son réglage le plus neutre possible, par défaut. J'applique une accentuation uniquement avec le masque flou, en dernier dan sma chaîne de production. Toutes les photos ne demandent pas une accentuation, même si 95% le demandent.

Personnellement, je règle l'accentuation du Picture Control assez forte (6 ou 7 sur 9, jamais à fond 9 sur 9 car c'est franchement trop), mais ensuite je m'abstiens de rajouter un masque de flou.
Est-ce une méthode correcte, j'ai du mal à me faire une idée ?
Je ne sais pas trop te dire car je n'ai jamais joué avec le picture control. Je pars du principe que si je force l'accentuation au préalable, le rendu ne sera pas forcément bon après redimensionnement : apparition de moiré, de contours moches, etc.

« Réponse #34 le: 24 Avr, 2013, 20:30:14 pm »
Le picture control reste sur son réglage le plus neutre possible, par défaut.
Je comprends très bien ce que tu veux dire (ta méthode rejoint d'ailleurs celle de Didier), mais ce que tu écris là est contradictoire :
- accentuation la plus neutre (c'est à dire au minimum du Picture control) = 0
- accentuation par défaut (c'est à dire le réglage par défaut du boitier) = 4 (de mémoire)

« Réponse #35 le: 24 Avr, 2013, 20:39:38 pm »
OK désolé je ne savais pas que le réglage par défaut n'était pas neutre. Bref peu importe : le picture control apparaît toujours désactivé dans Capture NX. Et je ne l'active jamais.

« Réponse #36 le: 24 Avr, 2013, 20:46:17 pm »
OK désolé je ne savais pas que le réglage par défaut n'était pas neutre. Bref peu importe : le picture control apparaît toujours désactivé dans Capture NX. Et je ne l'active jamais.
Il y a surtout que tu n'as jamais touché au réglage par défaut sur ton boitier

Et je présume également que tu n'utilises jamais avec Capture NX les optimisations "standard", "neutre", "portrait", "paysage", etc... qui redéfinissent à chaque fois une valeur différente d'accentuation.

« Réponse #37 le: 24 Avr, 2013, 20:49:44 pm »
Non en effet.

« Réponse #38 le: 24 Avr, 2013, 21:07:55 pm »
Et je présume également que tu n'utilises jamais avec Capture NX les optimisations "standard", "neutre", "portrait", "paysage", etc... qui redéfinissent à chaque fois une valeur différente d'accentuation.

Cela mériterait un autre fil, mais je pense très sincèrement que ce sont des fonctionnalités très intéressantes.

Publicité