Excusez moi si ma réponse était incomplète, je vais tous vous répondre :
ça dépend également de l' objectif utilisé.
AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR sur un nikon D2000
Pousser l'accentuation à fond… Certainement pas (à mon avis). Et cela quel que soit le soft de PT. Au contraire, toujours le minimum. juste ce qu'il faut pour faire ressortir les petit détails sans dénaturer le rendu.
de plus, l'accentuation possible est variable en fonction de la destination finale de l'image : visionnage écran, impression petit, moyen ou grand format etc. Pas simple tout ça, mais l'expérience s'acquière au fur et à mesure des essais. Ce n'est là que mon avis qui n'engage que moi… Mais que je partage :-)
En faite je parlait de pousser à fond par rapport à mon logiciel, désolé de cette imprécission, logiciel de bases, viewNX2 j'ai aussi photoshop, mais je ne touche pas à l'accentuation sur ce dernier.
Merci pour ton avis sinon, je verrais bien au fils du temps

+1
Il n'y a pas de règle absolue... En fait cela dépend de la taille de sortie (on accentue plus un 10x15 qu'un A2), de la qualité de l'optique et de ce que le fichier peut encaisser (ça dépend du capteur).
Si on accentue trop ça se voir car l'image est dégradée (dédoublement des contours, bokeh atroce).
A très grande ouverture je conseille d'accentuer très légèrement et localement (dans la zone de netteté) et pas l'image entière (ou alors très peu) de façon à préserver le bokeh.
Daccord merci bien

Tout en sachant qu'un objectif moyen ne deviendra pas excellent parce qu'on aura poussé l'accentuation à l'extrême. les détails qui n'existent pas sur le fichier d'origine… N'existent pas :-)
Oui, c'est sûr..

Bonjour,
je rejoins les avis émis, il est très peu probable que des règlages poussés à fond soient à tous les coups le meilleur choix, en principe la limite maximale (normale) doit se situer à 75% histoire d'avoir de la marge pour les cas spécifiques
N'oublie pas de vérifier ton image aussi sur écran à une autre résolution, sur encore mieux sur un autre écran si le tien devrait être moyen ou mauvais, j'ai un copain qui s'est mis à la photo avec succès d'ailleurs, mais traite ses photos d'une manière horrible, sur mon écran je vois toutes les zones accentuées, chez lui il ne remarque rien, hors c'est affreux!
Sur papier et à fortiori sur petit format, tu n'auras pas trop à souffrir; je parle d'accentuation de netteté principalement mais ça vaut aussi pour les couleurs et saturation, vas-y mollo, au début à "crache" mais souvent on revient à des goûts plus raisonnables, de même avec l'HDR par exemple, n'importe quel règlage ne devrait pas se remarquer, juste à la limite du perceptible est l'idéal, dès que cela se remarque ce n'est plus naturel, c'est du moins mon goût Et comme on le sait, les goûts et les couleurs...
Après c'est une façons de parler, de "toujours pousser à fond", mais j'aime bien monté très haut.
Pas bêtes pour la résolution, j'y penserais, non mon écran de pc et de très bonne qualité, et ça j'en suis sûr :p
Oui c'est sûr, au début on pousse toujours trop, je vais essayer de m'améliorer maintenant, après oui les goûts et les couleurs, mais je préfère quand ça fait plus "naturel" moi aussi..