Publicité

*

CassisD

• Invité
Pousser l'accentuation à fond ?
« le: 10 Jan, 2013, 12:04:01 pm »
Bonjours à tous, en faite j'ai une question qui me trotte dans la tête, quand je fait du post-traitement, j'ai prit l'habitude de pousser l'accentuation à fond, car je trouve ça bien plus nette, je voulais savoir si vous faisiez pareil ou non, y à t'il des facteurs sur lesquels ce-là  agit en fonction de ce que l'on compte faire de la photo ? Bref, que me conseillez-vous ? :hue:

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Jan, 2013, 12:39:31 pm »
Bonjour,

Tout comme Delta  et je rajouterai: ça dépend également de l' objectif utilisé.
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

*

Sam17

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Jan, 2013, 12:42:22 pm »
Pousser l'accentuation à fond… Certainement pas (à mon avis). Et cela quel que soit le soft de PT. Au contraire, toujours le minimum. juste ce qu'il faut pour faire ressortir les petit détails sans dénaturer le rendu.
de plus, l'accentuation possible est variable en fonction de la destination finale de l'image : visionnage écran, impression petit, moyen ou grand format etc. Pas simple tout ça, mais l'expérience s'acquière au fur et à mesure des essais. Ce n'est là que mon avis qui n'engage que moi… Mais que je partage :-)

« Réponse #3 le: 10 Jan, 2013, 12:44:02 pm »
Pousser l'accentuation à fond… Certainement pas
+1

Il n'y a pas de règle absolue... En fait cela dépend de la taille de sortie (on accentue plus un 10x15 qu'un A2), de la qualité de l'optique et de ce que le fichier peut encaisser (ça dépend du capteur).

Si on accentue trop ça se voir car l'image est dégradée (dédoublement des contours, bokeh atroce).

A très grande ouverture je conseille d'accentuer très légèrement et localement (dans la zone de netteté) et pas l'image entière (ou alors très peu) de façon à préserver le bokeh.

Buzzz
« Modifié: 10 Jan, 2013, 12:46:50 pm par Buzzz »

*

Sam17

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Jan, 2013, 12:51:51 pm »
Bonjour,

Tout comme Delta  et je rajouterai: ça dépend également de l' objectif utilisé.

Tout en sachant qu'un objectif moyen ne deviendra pas excellent parce qu'on aura poussé l'accentuation à l'extrême. les détails qui n'existent pas sur le fichier d'origine… N'existent pas :-)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 10 Jan, 2013, 13:06:10 pm »
Bonjour,

je rejoins les avis émis, il est très peu probable que des règlages poussés à fond soient à tous les coups le meilleur choix, en principe la limite maximale (normale) doit se situer à 75% histoire d'avoir de la marge pour les cas spécifiques

N'oublie pas de vérifier ton image aussi sur écran à une autre résolution, sur encore mieux sur un autre écran si le tien devrait être moyen ou mauvais, j'ai un copain qui s'est mis à la photo avec succès d'ailleurs, mais traite ses photos d'une manière horrible, sur mon écran je vois toutes les zones accentuées, chez lui il ne remarque rien, hors c'est affreux!
Sur papier et à fortiori sur petit format, tu n'auras pas trop à souffrir; je parle d'accentuation de netteté principalement mais ça vaut aussi pour les couleurs et saturation, vas-y mollo, au début à "crache" mais souvent on revient à des goûts plus raisonnables, de même avec l'HDR par exemple, n'importe quel règlage ne devrait pas se remarquer, juste à la limite du perceptible est l'idéal, dès que cela se remarque ce n'est plus naturel, c'est du moins mon goût :D Et comme on le sait, les goûts et les couleurs... ;/  ;D
tl;dr

*

CassisD

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Jan, 2013, 13:14:14 pm »
Excusez moi si ma réponse était incomplète, je vais tous vous répondre :

ça dépend également de l' objectif utilisé.
AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR sur un nikon D2000

Pousser l'accentuation à fond… Certainement pas (à mon avis). Et cela quel que soit le soft de PT. Au contraire, toujours le minimum. juste ce qu'il faut pour faire ressortir les petit détails sans dénaturer le rendu.
de plus, l'accentuation possible est variable en fonction de la destination finale de l'image : visionnage écran, impression petit, moyen ou grand format etc. Pas simple tout ça, mais l'expérience s'acquière au fur et à mesure des essais. Ce n'est là que mon avis qui n'engage que moi… Mais que je partage :-)
En faite je parlait de pousser à fond par rapport à mon logiciel, désolé de cette imprécission, logiciel de bases, viewNX2 j'ai aussi photoshop, mais je ne touche pas à l'accentuation sur ce dernier.

Merci pour ton avis sinon, je verrais bien au fils du temps :)

+1

Il n'y a pas de règle absolue... En fait cela dépend de la taille de sortie (on accentue plus un 10x15 qu'un A2), de la qualité de l'optique et de ce que le fichier peut encaisser (ça dépend du capteur).

Si on accentue trop ça se voir car l'image est dégradée (dédoublement des contours, bokeh atroce).

A très grande ouverture je conseille d'accentuer très légèrement et localement (dans la zone de netteté) et pas l'image entière (ou alors très peu) de façon à préserver le bokeh.

Daccord merci bien :)

Tout en sachant qu'un objectif moyen ne deviendra pas excellent parce qu'on aura poussé l'accentuation à l'extrême. les détails qui n'existent pas sur le fichier d'origine… N'existent pas :-)
Oui, c'est sûr.. :D

Bonjour,

je rejoins les avis émis, il est très peu probable que des règlages poussés à fond soient à tous les coups le meilleur choix, en principe la limite maximale (normale) doit se situer à 75% histoire d'avoir de la marge pour les cas spécifiques

N'oublie pas de vérifier ton image aussi sur écran à une autre résolution, sur encore mieux sur un autre écran si le tien devrait être moyen ou mauvais, j'ai un copain qui s'est mis à la photo avec succès d'ailleurs, mais traite ses photos d'une manière horrible, sur mon écran je vois toutes les zones accentuées, chez lui il ne remarque rien, hors c'est affreux!
Sur papier et à fortiori sur petit format, tu n'auras pas trop à souffrir; je parle d'accentuation de netteté principalement mais ça vaut aussi pour les couleurs et saturation, vas-y mollo, au début à "crache" mais souvent on revient à des goûts plus raisonnables, de même avec l'HDR par exemple, n'importe quel règlage ne devrait pas se remarquer, juste à la limite du perceptible est l'idéal, dès que cela se remarque ce n'est plus naturel, c'est du moins mon goût  Et comme on le sait, les goûts et les couleurs...

Après c'est une façons de parler, de "toujours pousser à fond", mais j'aime bien monté très haut.
Pas bêtes pour la résolution, j'y penserais, non mon écran de pc et de très bonne qualité, et ça j'en suis sûr :p
Oui c'est sûr, au début on pousse toujours trop, je vais essayer de m'améliorer maintenant, après oui les goûts et les couleurs, mais je préfère quand ça fait plus "naturel" moi aussi..

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 10 Jan, 2013, 13:23:59 pm »
ceci dit s'il y a une optimalisation qui en théorie ne peut être universelle, c'est l'optimalisation de netteté, je m'explique:
il faut appliquer cette optimalisation lorsque le fichier est à la dimension de sortie, par exemple pour le forum, on utilisera 800 ou 900 px pour le côté le plus large, il faut idéalement redimensionner et seulement ensuite appliquer l'optimalisation de netteté, ça sera bien plus net sans à avoir à pousser comme un malade :D, la raison est qu'il n'y a pas de ré-échantillonnage/interpolation des pixels car une image de grande dimension bien nette peut paraître moins nette une fois plus petite ou au contraire présenter d'affreux artefacts lorsque la réduction de pixels n'est pas bien traité.
tl;dr

« Réponse #8 le: 10 Jan, 2013, 13:54:01 pm »
Oui, cette dernière remarque de Sini est très importante.
Lorsqu'on ouvre une photo directement issue de l'appareil, on a toujours l'impression qu'elle manque de netteté. Mais il ne faut pas oublier que, par rapport à la résolution d'un écran d'ordinateur qui affiche au mieux 2MP, cette image que l'on visionne est beaucoup trop grande.

Il faut donc en faire une copie pour la visualisation sur écran, copie que l'on va redimensionner et accentuer lorsqu'on la visionnera à sa taille effective (taille réelle des pixels).

Sinon, lorsqu'on garde la taille d'origine en pixels, on est obligé de pousser très haut l'accentuation pour avoir une sensation de netteté. Si ensuite on utilise ce fichier pour imprimer un A4 ou A3, c'est la catastrophe.

*

CassisD

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Jan, 2013, 13:58:08 pm »
Ah daccord je comprend mieux, je ne faisait pas de copie et de redimensionnement, que voulez-vous dire par la, comment dois-je faire ?

« Réponse #10 le: 10 Jan, 2013, 14:07:55 pm »
Et bien si tu désires l'afficher en plein écran sur ton ordinateur, il faut commencer par diminuer la taille du fichier à la taille que put afficher ton écran.
Disons 1280 px de large (je ne connais pas ton écran). 
Avec View NX, tu dois trouver ça dans le menu Edition -> taille du fichier. Tu choisis une taille de 1280 px de large (en cochant la case "conserver les proportions".
Dans Photoshop, tu peux faire la même chose plus facilement (et par lot) dans le menu "Image". Dans les options de ré-échantillonage, tu choisis "Bicubique plus net". Ensuite, tu affiches ta photo en choisissant l'option "Taille réelle des pixels" et tu chosis ton niveau d'accentuation à partir de ce que tu vois à l'écran

*

Sam17

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Jan, 2013, 14:52:48 pm »
Sinon, un affichage écran à 50% donne une assez bonne idée de ce sera l'image une foi imprimée. Ne pas oublier qu'une photo de D800 affichée à 100% à 72 dpi c'est une photo de 2 m regardée à 50 cm. Alors bien sûr, cela fausse "un peu" le jugement.

*

CassisD

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Jan, 2013, 18:09:53 pm »
Daccord, je n'avais pas du tous fait attention à ceci, le logiciel me la mettais automatiquement à 10.6% pendant la retouche

*

CassisD

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Jan, 2013, 19:18:04 pm »
Après avoir suivit vos conseil, j'ai décider de retoucher toutes mes photo auquelles j'ai fait du post-traitement ( presque 500 >< ) donc je me lance, je remet tous à la bonne taille, et je met l'accentuation presque sur 0, car en faite en fonction du format de l'image en impression, c'est moche, ça va jusqu'à du A4, au dessus on voit trop.

*

Sam17

• Invité
« Réponse #14 le: 10 Jan, 2013, 19:24:51 pm »
C'est un gros boulot mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Je pense que tant que l'on a pas acquis une bonne expérience de la post-prod, il est préférable d'y aller en douceur. Ce qui n'empêche pas, au contraire, d'expérimenter des chose plus "rock&roll". C'est un des intérêts du numérique.

Bon courage.

Publicité