Publicité

Passer au format FX, quel boitier choisir?
« Réponse #30 le: 05 Avr, 2013, 13:45:57 pm »
Salut,
je ne sais pas l'ampleur que prendra le phénomène sur ton exemplaire, mais j'ai eu également des projections d'huile sur mon D700 quand il avait quelques semaines... comme les forums ne s'enflammaient pas encore à l'époque sur le problème, ma réaction a été de nettoyer mon capteur dès que le problème est devenu visible dans les photos "pas faites exprès" (pas un ciel blanc à f32, mais des vraies photos quoi).

J'ai nettoyé mon capteur deux fois au total, et ça s'est arrêté là. pas de quoi changer mon boîtier que j'ai adoré pendant 3 ans et demi :)

Je pense que le phénomène est bien réel, comme pas mal de gens en parlent, mais je ne suis pas certain que le problème engendré soit si grave dans bien des cas. On a un peu l'impression que ça tourne à la chasse aux sorcières parfois.

Mon conseil : si ça ne se voit pas sans chercher après, oublies que tu as vu cette tache.
Quand tu la vois sur tes photos, nettoie ton capteur, tout simplement.

Si ça arrive toutes les deux semaines, SAV.

a+

Publicité

*

Manu747

• Invité
« Réponse #31 le: 05 Avr, 2013, 15:34:20 pm »
J'aurais bien aimé être dans le second cas mais mes craintes se renforcent : en jouant un peu avec les courbes et la polarisation du ciel dans Aperture je découvre que plusieurs tâches existent finalement. Je précise aussi que mon 50 mm est vissé depuis l'ouverture de la boîte de ce D600, il n'y a pas eu de changement d'optique intempestif.
Je rendrai visite à Nikon Paris dès que possible pour expertise et nettoyage.  :-\

« Réponse #32 le: 05 Avr, 2013, 17:27:39 pm »
Re,

en jouant un peu avec les courbes et la polarisation du ciel dans Aperture je découvre que plusieurs tâches existent finalement

ce que j'essaye de te dire c'est qu'en cherchant bien on trouvera de telles taches avec tous les boîtiers.
Tu n'as pas répondu, ces taches se voient-elles sur de "vraies" photos ?

*

Manu747

• Invité
« Réponse #33 le: 05 Avr, 2013, 18:02:04 pm »
Je ne demande qu'à te croire jfd, merci de m'inciter à relativiser ;D ;D

Pour te répondre il est vrai qu'à ce jour ces tâches ne se voient que dans un ciel blanc laiteux (comme aujourd'hui à Paris) et à petite ouverture.
Il faut les chercher sur une "vraie" photo "ordinaire" et elles sont invisibles à grande ouverture.

Lorsque tu parles nettoyage capteur, tu veux dire avec la fonction intégrée dans le boitier ou avec un matériel annexe (soufflette, etc.) ?

PS : J'ai jeté un oeil à ta galerie jfd, chapeau bas Monsieur, joli maîtrise, il y a du très beau !
« Modifié: 05 Avr, 2013, 18:13:14 pm par Manu747 »

« Réponse #34 le: 05 Avr, 2013, 20:47:08 pm »
Lorsque tu parles nettoyage capteur, tu veux dire avec la fonction intégrée dans le boitier ou avec un matériel annexe (soufflette, etc.) ?

La fonction du boitier, c'est au mieux pour quelques poussières légères, qui acceptent de se déloger à la moindre sollicitation :D

Si ça résiste : soufflette ou autre procédé sans contact.

Si ça résiste toujours, ce sont probablement des marques adhérentes, taches d'huile ou poussières grasses, et il faut un nettoyage humide avec contact. Si ton APN est toujours sous garantie, commence par une petite visite  chez ton revendeur ou à l'Espace Nikon (en prenant quelques photos-test, immédiatement avant le nettoyage, juste par précaution).

« Réponse #35 le: 05 Avr, 2013, 23:22:29 pm »
Weepbitterly a donné les bons conseils !

Merci pour la visite de la galerie et le compliment  ::)

a+

« Réponse #36 le: 06 Avr, 2013, 00:48:44 am »
Les photos de Luc illustrent parfaitement le fait que l'UGA sert en priorité à photographier des avant-plans intéressants dans le paysage mais pas à photographier le paysage lui-même ;)
Ces focales donnent à l'avant-plan une importance exagérée, ce qui donne ce rendu "dramatique" (amplifié de belle manière par le traitement) mais rejettent le paysage au loin
Oui et non, tout dépend de la hauteur à laquelle tu te trouves !!!

C'est parfaitement vrai si tu es au ras du sol.
Effectivement dans ce cas là, bien souvent on amplifie ce rendu en se plaçant très bas et en essayant d'inclure au premier-plan un élément marquant (rocher, vague...).
exemples à 18mm :
-
http://www.flickr.com/photos/emvri85/6816238842/in/set-72157629010953793
-
http://www.flickr.com/photos/emvri85/8246101573/in/set-72157629010953793

En revanche, si tu es en hauteur (haut d'une falaise, flanc de montagne), l'UGA va te permettre d'embrasser le paysage dans une vue la plus large possible sans nécessairement avoir besoin d'un avant-plan intéressant.
exemples à 18mm :
-
http://www.flickr.com/photos/emvri85/8314067330/in/set-72157629738054714
-
http://www.flickr.com/photos/emvri85/7850237812/in/set-72157629949137414/

Pour cela, le grand angle (20, 24mm ...) et la focale normale sont bien plus utiles.
Nous sommes d'accord 24, 35mm... sont des focales beaucoup plus faciles à utiliser en photos de paysage. L'UGA reste beaucoup plus spécifique.
« Modifié: 06 Avr, 2013, 00:52:45 am par emvri »

Publicité