Publicité

*

Leo

• Invité
J'ai passé le cap : D80
« Réponse #75 le: 27 Mai, 2007, 10:42:44 am »
Je sais qu'il a des gens que ca va pas rebuter de faire du RAW voire de la recombinaison de RAW avec les fonctions de type 'High dynamic range Image'. J'ai deja essayé de recombiner des raw comme ca , c'est valable que pour des photos prises avec pied car si on bouge un poil entre les 2 photos RAW c'est mort.
Mais moi je suis pas trop a me palucher des centaines de photos en RAW , en plus mon PC est lent.
Je voudrais avoir des JPEG directement imprimables, tout au plus recadrer une photo sur quatre.

Publicité

« Réponse #76 le: 27 Mai, 2007, 10:52:03 am »
Je retrouve la partie consacrée au courbe personnalisée dans le livre Nikon D80 de Claude Taulieigne.
 Il est dit qu'on peut essayer de régler le pb des hautes lumiéres avec des courbes mais que, je cite :"Malheureusement, ces tentatives se révéleront infructueuses, le rendu des hautes lumiéres étant naturellement très contrasté (c'est une caractéristique matérielle) avec le capteur du D80"

Idem pour D200 mais non pour D70 qui avait un capteur différent

Au moment où j'ai lu ce livre j'avais trouvé cette partie trop forte pour moi !
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Leo

• Invité
« Réponse #77 le: 27 Mai, 2007, 11:06:51 am »
ah zuuut !! Si j'avais lu ca avant d'acheter mon D80 ...
Mais bon , j'ai eu un D1X + D50 avant le D80 et j'avais remarqué que le D1X avait un rendu plus contraté que le D50.
Alors les capteurs du D80 sont plutot dans la norme ( enfin j'essaye de le croire ) et c'est plutot ceux des D70/50 qui sont
moins contrastés ...
Ca me fait penser sur le D80 il y a pas une correction des tons avec moindre contraste .. j'avais fait l'essai mais je trouvais
ca trop fade.
J'aurais ptet du rester sur un D50 ...

« Réponse #78 le: 27 Mai, 2007, 11:29:36 am »
Echange passionnant. Mais le problème n’est pas tant quand on est confronté à de grandes plages contrastées. Par exemple un ciel très lumineux au-dessus de rues sombres ou partiellement éclairées. Là, la mise au point et la mémorisation sur une sone moyenne ou plus claire est assez facile. Ca devient difficilement gérable dans le cas d’un portrait par exemple. Où le visage, situé dans une pénombre assez lumineuse, reçoit quelques tâches de soleil. Tu vas découvrir un lobe d’oreille ou un morceau de nez complètement cramé. Donc, irrécupérable.

J’ai une très mauvaise vue, particulièrement sensible à l’éblouissement. Je suis physiquement concerné par les problèmes de surexposition. Mais je suis rarement ébloui par une joue caressée par le soleil.

Pour le reste, grâce à Amati, je comprend mieux le rôle de la courbe. Je crois savoir que l’on ne peut en installer qu’une. Qui correspond au réglage personnalisé. Mais il est je crois possible de revenir aux valeurs automatiques de l’appareil. En revanche, je ne sais pas si on peut le faire sans passer par le menu.

Amicalement

*

Leo

• Invité
« Réponse #79 le: 27 Mai, 2007, 12:01:44 pm »
désole pour tes problèmes de vue.

Pour le cas du portrait/visage partiellment cramé : idelament il faudrait tirer en RAW avec -0.7IL ( mais pas vraiment plus
pour ne pas plonger trop le reste du visage dans le penombre enfin ca depend des situations) puis sur PC reduire les contraste
de cette zone en ameliorant la luminosite du reste du visage qui se retrouv alors plongé dans l'ombre, tout en maintenant les bons
 tons par ailleurs de l' arriere plan par exemple.

La courbe chargée dans l'appareil directement depuis un PC, c'est un moyen de tendre vers cet manip en se passant du PC:
ca sera jamais aussi bien , mais ca permet en tout cas de s'y rapprocher, il faut un PC juste une fois pour charger la courbe.

Cette courbe personalisée s'ajoute aux courbes predefinies et il est tout a fait possible de passer de l'une a l'autre par
la suite par le menu , dans la rue par exemple sans avoir de PC.

Tout ceci est affaire de compromis en sachant que la dynamique du capteur n'est pas extensible.
D'autres technique existent comme le bracketing , les images HDR en post processing , des capteur speciaux pour hautes lumieres comme ceux de fuji  : toutes ces techniques peuvent etre combinées avec les courbes chargées dans l'appareil , c'est une corde
en plus a l'arc et ne se veut pas universel . Ca peut etre utilise pour corriger des petits defaut ou bien aussi de maniere creative à la
manière du 'high keying' ...

« Réponse #80 le: 27 Mai, 2007, 12:37:45 pm »
Oui. Vu dans Chasseur dI'mages l'article sur le HDR. Des logiciels arrivent mais, comme tu le disais, cela impose l'usage d'un pied. Pour le post traitement, D-Lighting fait bien son boulot. Mais dans une configuration apparemment douce, on ne pense pas toujours à sous exposer.

Pour mes yeux, il n'y a pas que des désavantages. Je sais ce qu'est un contre-jour. Je ne vois pas toujours si c'est flou. Mais j'admire le piqué obtenu par les copains.

Amicalement

*

mguer133

• Invité
« Réponse #81 le: 30 Mai, 2007, 19:59:37 pm »
Citation de: p.r.
La solution que nous utilisons au studio est de sous-exposer systématiquement de 1/3 à 1/2 diaph.  Nous gardons ainsi les détails en hautes lumières (un peu comme en dia).
Bonjour, j'ai moi aussi trouvé une ceratine surexposition sur le D80 (par rapport au Fuji S2 par ex) mais une sous exposition de 1/3 règle mon problème.
Pour les contre jour, il faut de toute façon faire une correction, les programmes auto ne sont pas fait pour à moins d'utiliser un bon flash.
Pour ceux que ça intéresse, je vais faire quelques tests en macro (PB6+SB29+SB28 en esclave SU4) ce weekend...)

Publicité