didierropers, je pense que l'on peut s'acheter un reflex à partir du moment où l'on connait un minimum de technique et que l'on a envie d'en savoir plus (donc pas pour se mettre en full auto).
Aujourd'hui, un kit reflex de base ne coûte pratiquement pas plus cher qu'un bridge correct. Donc à choisir ... Et la technique, on l'aborde beaucoup plus facilement avec un reflex. Comment comprendre le fonctionnement de l'autofocus avec un compact ? Comment comprendre l'effet de l'ouverture sur la profondeur de champ avec un compact ?
Ne pas avoir de reflex ne veut pas dire qu'avec d'autres types d'appareils, ce n'est pas possible. Et il n'y a pas que les reflexs qui sont débrayables.
Oui, certains compacts sont débrayables mais encore une fois, un G12 Canon coûte aussi cher qu'un kit reflex de base. Et débrayable c'est une chose, mais leur AF ne permet pas de faire de la photo sportive, la taille de leur capteur ne permet pas d'obtenir un arrière-plan flou, leur système de visée ne permet pas de cadrer correctement ... Poste-nous des photos de concours hippiques faites au compact et on en parle
Alors oui, un compact peut être suffisant pour une pratique "grand public" de la photo et beaucoup de gens s'équipent un peu vite d'un reflex alors qu'il n'en ont pas réellement besoin. Mais ici nous répondons à une demande précise qui est "acheter un boitier qui permette de faire des photos lors de compétitions d'équitations". Et la réponse à cette question n'est certainement pas l'achat d'un compact.
Et puis le coup de l'appareil à maman, je pense que tous les ado et plus grands de ma génération ont des des parents qui ont toujours leurs argentiques de leurs époques.
Tu te trompes lourdement. La génération de tes parents ne possédait pas souvent de reflex, c'était le signe d'un intérêt particulier pour la photographie. C'est le numérique qui a démocratisé l'utilisation du reflex et qui a fait qu'aujourd'hui, monsieur et madame tout-le-monde en ont un.
D'autre part, pour avoir pratiqué longtemps l'argentique avant d'acquérir mon premier reflex numérique, je peux te dire que les vertus pédagogiques du numériques sont infiniment plus évidentes. Avec l'argentique, on apprend lentement, péniblement. Cela a des vertus, c'est certain, mais ... c'est long ! Avec le numérique, si on est passionné, on peut apprendre très vite car on identifie très rapidement ses erreurs et on peut les corriger aussitôt. Donc acheter aujourd'hui un boitier reflex argentique pour apprendre la photo, au prix où sont les numériques d'entrée de gamme ou d'occasion, je ne vois vraiment pas l'intérêt.
D'ailleurs, je ne comprends pas bien ton raisonnement : puisque tu prétends qu'en 1 an on en a fait le tour, pourquoi ne pas l'acheter de suite ?