Publicité

Problème sur lentille frontale du 80-200 dévissée!!
« Réponse #15 le: 28 Mar, 2012, 18:14:10 pm »
Il est possible que la face intérieure soit recouverte de quelque chose, je n'en sais rien, simplement ça n'a à priori rien à voir avec le fait que le verre soit ED ou non (d'ailleurs, ce n'est même pas sûr que la lentille frontale soit effectivement une ED)

Salut à tous,

C'est le premier groupe composé de deux lentilles qu'il a dans la main.
La lentille externe n'est pas ED contrairement à la deuxième et troisième qui le sont.
voir la section ci dessous.

Pour KarlDeGol : Effectivement ce groupe de lentille tourne lors de la MAP.
Le mien date de 2006.

J'ai aussi le même problème sur un 35 mm f/2 AIS datant de 1983 ou la lentille coté baïonnette se dévisse de temps en temps.

Bonjour,

Ethéré a écrit :
"...La lentille s'est devissée, c'est tout..."

Une lentille qui se dévisse, d'elle même, d'un objectif ce n'est pas, malgrès toute l'indugence que l'on peut avoir, une paille.
...C'est censé être un Nikkor, non ?

Cordialement.

Quelque part oui, mais avec le nombre d'exemplaire qu'il y a en circulation, on peut tomber sur un cas pour mille qui présente un défaut. Il arrive même qu'une Rolls peut tomber en panne et je rejoins ce qu'a dit Pr. Blurp à ce sujet.

A+

« Modifié: 28 Mar, 2012, 19:07:03 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

Publicité

« Réponse #16 le: 28 Mar, 2012, 20:16:02 pm »
Ce n'est pas le seul objectif qui a ce "défaut", toutes marques confondus. Les zooms Angenieux perdaient bien certaines vis internes et le 18-55mm (ou 18-70 ?) Nikon perd lui aussi une de ses vis ce qui bloque la bague de zoom.

Les objectifs devraient être révisésà intervale régulier, mais ils sont tellement costaud que nombre d'entre eux ne connaîtront jamais l'odeur douceâtre de l'atelier du SAV Nikon... Cette révision permettrait à coup sûr de vérifier le serrage de certains éléments. Il y a bien des personnes qui ont perdu une roue en voiture... et ça se reproduira.

Ces objectifs déplacent une masse de verre conséquente lors de la mise au point, puisque la lentille frontale tourne et s'arrête net lorsque la MAP est atteinte. Ca provoque la plupart du temps une inertie qui entraine objectif, boitier et personnel dans la même gigue. Imaginez un peu les contraintes mécaniques que ça induit, et je préfère savoir que cette lentille peut être démontée facilement (pour virer une poussière, par exemple) à un filetage freiné au filet frein loctite et indémontable sans avoir le Bac X-men.  ;D
« Modifié: 30 Avr, 2012, 13:32:48 pm par KarlDeGol »

« Réponse #17 le: 29 Mar, 2012, 01:48:33 am »
C'est sans doute mon tort:

Je crois que mes objectifs (contrairement aux boitiers) ne nécessite pas d'entretien particulier de la part du SAV Nikon (sauf réparation ou incident).

J'ai regardé mes autres objectifs et c'est le seul qui a une lentille frontale qui tourne. Même mon vieux 75/300 est fixe.
Donc, oui, c'est un point à vérifier.
Dans mon cas, cela aurait pu être pire! La lentille aurait pu tomber sur le sol et se briser.
J'avoue que j'ignorais ce point mais on apprend tous les jours!!

Donc, je prends cela comme une alerte!

Je vais les mettre tout à tour au garage pour la révision des 200 000 km. Cela ne devrait pas leur faire de mal (sauf à mon portefeuille hein!  ;))

Et pour ceux qui possèdent ce magnifique objectifs, je vous recommande de vérifier ce point..

« Réponse #18 le: 30 Avr, 2012, 12:35:04 pm »
Pour ceux que cela intéresse, voilà les nouvelles:

1/ Suite à mon incident, j'ai bien remarqué que l'objectif avait des problèmes de résolution (piqué) et de MAP et que la lentille avant se dévissait régulièrement.

2/ Je suis allé déposer l'optique au point de vente Nikon (Bd Beaumarchais)

3/ Attention, Nikon n'assure plus vraiment le support sur les 80-200D (AFS oui mais AF non). Ils me l'ont pris quand même sous réserve des pièces disponibles.
Coût de la révision: 190€ (forfait)
Délais: 2 à 3 semaines

Moralité:
Il faut penser à faire réviser ces objectifs (surtout les anciens)..

:)

« Réponse #19 le: 30 Avr, 2012, 13:28:14 pm »
?!
D'après le premier post, tu as un 80-200 AFD bi bagues (le dernier AFD). Or, pour autant que je sache, ce modèle est toujours vendu par Nikon (contrairement à l'AFS, d'ailleurs)
Je vois assez mal comment ils pourraient ne plus avoir de pièces de rechange !?

« Réponse #20 le: 30 Avr, 2012, 13:43:58 pm »
?!
D'après le premier post, tu as un 80-200 AFD bi bagues (le dernier AFD). Or, pour autant que je sache, ce modèle est toujours vendu par Nikon (contrairement à l'AFS, d'ailleurs)
Je vois assez mal comment ils pourraient ne plus avoir de pièces de rechange !?

J'ai pensé aussi cela car il apparaît toujours dans le catalogue de Nikon global. Seulement, la personne de Nikon m'a dit que d'un point de vue du SAV, c'était différent (  :hue: ).
Comme il a finit par le prendre en charge, je n'ai pas relevé mais je crois qu'un fabricant à pour obligation de maintenir la mise à disposition de pièces pendant une certaine durée après la fin de production d'un appareil. Donc quand bien même, sa réaction a été pour le moins curieuse..
Mais , je me suis tu car ce qui me semble le plus important c'est que mon optique soit réparée..

De toutes façons, s'il ne ne l'avait pas pris en charge, je n'aurai pas pour autant acheté un 70-200 VRII tout neuf..
 ;)

« Réponse #21 le: 30 Avr, 2012, 16:23:51 pm »
En revenant sur le premier message sur la photo, je vois qu'il y a le liseret jaune, donc c'est un AFS que tu as et effectivement sur celui-là, ils n'assurent plus l'après vente contrairement à l'AFD bi bagues qui est effectivement encore au catalogue. Donc tu as cette formule optique.

F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #22 le: 30 Avr, 2012, 20:03:19 pm »
En revenant sur le premier message sur la photo, je vois qu'il y a le liseret jaune, donc c'est un AFS que tu as et effectivement sur celui-là, ils n'assurent plus l'après vente contrairement à l'AFD bi bagues qui est effectivement encore au catalogue. Donc tu as cette formule optique.

Non, j'ai bien un AF-D et non un AF-S (il n'est pas motorisé).
 :)

Publicité