Pour la conservation c'est effectivement après ouverture les 2 ou 3 mois (il paraît qu'on peut mettre au frigo aussi, j'ai jamais essayé car je pense que ma femme apprécierait moyennement, déjà que les péliculles...). Par contre je fais tout à bain perdu, même les tirages. Je ne passe pas assez souvent dans le labo, mais quand j'y vais c'est sur deux jours et 5 ou 6 heures par jour.
Le développement n'est pas très compliqué mais il faut être organisé. Tout préparer à l'avance est indispensable quand tu travaille dans le noir complet il vaut mieux prendre l'habitude de toujours mettre les choses à la même place (cuve ouverte, spire, les bidules à remettre sur la spire, bouchon, le truc pour ouvrir la péliculle, ...). Personnellement je prépare les produits avant de mettre la péliculle dans la cuve et en faisant bien attention de les disposer dans l'ordre pour éviter de me tromper. Et ne pas oublier les pinces et la corde à linge !
Pour les dilutions il faut faire un peu de math, il n'y a pas de secret.
Les conseils de Philipandre sont toujours bons et le livre conseillé forcément excellent. Les trucs de Jean-Christian sont très bons également. Après tu te feras ta propre expérience et tu prendra tes habitudes, tes petites manies. Le principal c'est d'être toujours prêt à se remettre en question mais sans trop se prendre la tête non plus. Ce que tu feras ne sera jamais parfait mais le principal c'est que cela te plaise à toi (l'avis des autres est toujours intéressant mais à condition de bien comprendre qu'ils peuvent se tromper).
Si j'ai bien compris tu n'as pas encore développé ton film. Fait nous part de tes impressions lorsque ce sera le cas (à moins que ce soit déjà fait).