Publicité

Tarif prestation photographe officiel évènement sportif
« Réponse #30 le: 04 Oct, 2010, 10:49:53 am »
En effet le boulot se fait principalement sur du service, néanmoins, après renseignement pris chez un avocat, si un client t'achètes des photos déjà existante cela n'est plus du service mais du commerce, une grande partie de mon travail...

Publicité

*

lakiche

• Invité
« Réponse #31 le: 04 Oct, 2010, 18:31:47 pm »
Bonjour :)

Je vous remercie tous vivement pour vos réponses en nombre ! Je suis désolée d'avoir suscité la polémique vis à vis de mon tarif journalier en DA, ce n'est pas faute d'avoir de l'expérience ni des compétences que j'exerce ce tarif, je ne suis pas super commerciale, mais je note : je vais augmenter mon tarif jour !

Je vais appeler l'organisateur afin d'avoir des précisions sur le cahier des charges :)
je vous tiendrais tous au courant du combien / comment si cela vous intéresse :)

MERCI encore, à bientôt !

Amatrice, passionnée

*

lakiche

• Invité
« Réponse #32 le: 05 Oct, 2010, 11:21:00 am »
Bonjour à tous,

je reviens enfin avec toutes les infos nécessaires à l'élaboration d'un tarif pour la prestation dont je vous parlais.

L'organisateur vend l'évènement, sous un certain label à une ville dont je ne citerai pas le nom.
Cet organisateur promouvoir les intervenants, et va donc me proposer à la ville.
L'idée, comme cet organisateur est très content de mon travail, est que je sois "vendu" à la ville, manière de dire.

Cahier des charges :
- Signature d'un contrat : la ville s'engage à employer le photographe dédié à l'évènement, sur 3 ans. L'oganisateur veut que cette prestation soit, chaque année, un travail d'équipe, sur la durée.
- Ce photographe sera exclusif, seul donc, et dédié à l'évènement sportif pour la ville
- Objectif : que chaque Athlète reparte avec une photo développée ou sur format numérique (il faut que je prévoie les couts de développement, et propose un mode de fonctionnement à ce sujet à l'oganisateur : choisir moi même le cliché ? Il faut selon moi que ce soit la ville qui paie ces clichés, comme compris dans l'organisation. .
- La ville utilisera certains clichés pour sa communication l'année suivante (photographie d'illustration donc)
- 500 participants (le nombre de participants devraient progresser d'année en année)
- 4 jours de présence sur le site. Conférence de presse le premier jour, jusqu'à la clôture 4 jours après.
- 17h d'épreuves sportives.  :P (heureusement, je suis sportive moi même !!)

L'évènement est en cours d'organisation. Il ne se déroulera pas de suite. Je dois revenir vers l'organisateur avec une proposition de tarif pour la prestation (4 jours terrain, dont de la post production donc ^^), et une proposition de gestion des cessions de droits. Je dois donc aider la ville à créer son cahier des charges...

Je vais pour cela me déclarer, mais j'ai des hésitations à ce sujet :  Auto-entrepreneur ? Agessa ?

Merci pour votre aide   :-*

« Réponse #33 le: 05 Oct, 2010, 11:44:29 am »
L'idée, comme cet organisateur est très content de mon travail, est que je sois "vendu" à la ville, manière de dire.

C'est ce qu'il y aurait de mieux en effet !

- Objectif : que chaque Athlète reparte avec une photo développée ou sur format numérique (il faut que je prévoie les couts de développement, et propose un mode de fonctionnement à ce sujet à l'oganisateur : choisir moi même le cliché ? Il faut selon moi que ce soit la ville qui paie ces clichés, comme compris dans l'organisation.

En effet si la ville paye c'est cool, sinon je doute que chaque athlète reparte avec son cliché... Pour le choix de la photo, le mieux serait de le faire toi, sinon ça n'avance pas...

- 500 participants (le nombre de participants devraient progresser d'année en année)

Tu vas avoir du mal à faire tout toute seule, il vaut mieux prendre un autre photographe avec toi pour cette partie là du boulot, histoire de ne rater personne, et même à 2 il faut bien que tu mentionnes dans ton contrat que tu ne peux t'engager à photographier tout le monde. Dans ce genre de cas, je ne facturerai pas un portrait de chaque participant mais 500 portraits, il y a une petite nuance... Après à toi d'expliquer qu'avec ton professionnalisme tu feras au mieux pour avoir le plus de monde.[/quote]

L'évènement est en cours d'organisation. Il ne se déroulera pas de suite. Je dois revenir vers l'organisateur avec une proposition de tarif pour la prestation (4 jours terrain, dont de la post production donc ^^), et une proposition de gestion des cessions de droits. Je dois donc aider la ville à créer son cahier des charges...

Pour 4 jours de boulot je facturerai 6 jours, dont 2 de tri/post prod, mais des vrais journées, de 8h à minimum 80 € / heures. Après tu peux faire un rabais pour la quantité.
Pour les droits, les portraits je les laisserai libre pour l'athlète concerné (de toute façon tu ne pourras pas surveiller leur compte Facebook, etc.) Pour la ville et l'organisateur je ne donnerai les droits que pour 3 ans, durée du contrat si j'ai bien compris. La 4ème année soit il bosse avec toi et dans ce cas tu les offres pour la communication, soit ils ne bossent plus avec toi et ils passent à la caisse...

Je vais pour cela me déclarer, mais j'ai des hésitations à ce sujet :  Auto-entrepreneur ? Agessa ?

Auto-entrepreneur tu te prendras moins la tête, tu peux t'inscrire par internet et tu ne seras pas obligé de faire une facture de précompte au client contrairement à l'Agessa. De plus si mes souvenirs sont bons les plafonds sont plus élevés. Tu seras également beaucoup plus libre pour tes futurs boulot, l'Agessa c'est très restrictif...

Maintenant je me pose une question, qui va imprimer les photos des 500 athlètes ? toi ? pareil prévois un assistant sinon tu vas bosser 24h/24... Le mieux à mon avis vu la quantitée est de passer un deal avec un labo pour être prioritaire, voir même qu'il ouvre le dimanche pour toi si c'est un week end, ça sera plus économique pour le client, et beaucoup plus rapide pour toi...

[/quote]

« Réponse #34 le: 05 Oct, 2010, 11:48:19 am »
Lakiche, vous êtes à la MDA, restez-y, ne cumulez pas les status.
D’après ce que j’ai compris votre travail consistera à couvrir l’ensemble de l’évènement.
Je pense qu’être seule va vous poser pas mal de difficultés, surtout au 4ème jour…
mais bon rien ne vous empêche de prendre un assistant… Dans ce cas comptez le dans votre prix horaire ainsi que ses frais.
Vous vendez la couverture photo complète et exclusive de l’évènement, pour ce qui est des tirages, à la rigueur investissez dans une imprimante photo on en trouve des bonnes pour pas très cher, dans les 100 € elle ne durera peut-être que le temps de l’évènement mais au moins vous pourrez fournir les photos, quelques cartouches un peu de papier, vous le passerez en frais, mais arrangez vous pour que le prix de la photo souvenir soit compris dans le prix de l’inscription et incluez le dans le prix de votre session.
Ce petit tour de passe-passe vous permettra de n’assurer que la partie service et non la vente ce que vous n’êtes pas autorisée à faire.

« Réponse #35 le: 05 Oct, 2010, 11:54:50 am »
Si je ne dis pas de bêtises elle ne pourra pas facturer une prestation photo en étant à la MDA... à vérifier...

*

lakiche

• Invité
« Réponse #36 le: 05 Oct, 2010, 12:42:10 pm »
Re - Bonjour,
je vous remercie vraiment pour ces premières réponses, qui me permettent d'y voir clair rapidement !

Étant à la MDA, je ne pense pas pouvoir faire passer cette activité.
En effet :
Les activités artistiques relevant de la gestion de la Maison des Artistes sont celles rattachées à la branche professionnelle des arts graphiques et plastiques: Peintures, dessins / Illustrations / Maquettes de dessins originaux pour le textile, le papier, les arts de la table… / Gravures, estampes, lithographies / Sculptures / Réalisations de plasticien / Tapisseries et textiles muraux
Maquettes de fresques, trompe-l’œil, décorations murales, mosaïques, vitraux / Créations graphiques / Créations uniques de céramique, émaux sur cuivre

Lakiche, vous êtes à la MDA, restez-y, ne cumulez pas les status.
je ne pense pas que la photographie soit comprise dans ces activités décrites et couvertes par la MDA...  :-\

Je vais très surement devoir me mettre en auto-entrepreneur. L'aventage est que je rentre dans le cadre de l'obtention de l'ACCRE, aide à la création d'entreprise, ce qui me permettrait de n'avoir à payer la première année que 3% d'impôts sur ce que je déclare en auto-entrepreneur, 9.2% la seconde année, 13.8 la seconde. C'est avantageux je trouve.

Pour 4 jours de boulot je facturerai 6 jours, dont 2 de tri/post prod, mais des vrais journées, de 8h à minimum 80 € / heures. Après tu peux faire un rabais pour la quantité.
Je suis totalement d'accord avec ce tarif : 4 jours de travail terrain, 2 de post prod intensifs.
Les frais de déplacement, hébergement, nourriture, je les compte à part.

Pour la ville et l'organisateur je ne donnerai les droits que pour 3 ans
Cela signifie que je leur fournis mes HD ? RAW ? Mais alors je dois leur faire une cession de droit, stipulant l'usage précis que je permets de ces clichés ?! Je me base pour cela sur les barèmes UPC ?

à la rigueur investissez dans une imprimante photo on en trouve des bonnes pour pas très cher, dans les 100 € elle ne durera peut-être que le temps de l’évènement mais au moins vous pourrez fournir les photos, quelques cartouches un peu de papier, vous le passerez en frais
Ce n'est pas bête, cependant, je me vois mal faire cela même le lendemain de l'évènement... avec les athlètes à côté. Il me faut choisir moi même les clichés. A la limite, l'imprimante me permettra d'imprimer moi même les clichés, cependant je ne sais pas si il existe de bonnes imprimantes pour cela. Ca doit couter cher... Il faudrait que j'étudie la question en faisant une comparaison entre tarif labo / tarif impression perso et que je pèse le pour et le contre niveau qualité...

Tu vas avoir du mal à faire tout toute seule
C''est clair !!!  :-\

, il vaut mieux prendre un autre photographe avec toi pour cette partie là du boulot, histoire de ne rater personne, et même à 2 il faut bien que tu mentionnes dans ton contrat que tu ne peux t'engager à photographier tout le monde
Qui veut bien être mon assistant ? A quel tarif les 17h de terrain ?  ;)

Puis-je facturer une session de droit photo via un statut d'auto entrepreneur   :hue:

« Réponse #37 le: 05 Oct, 2010, 19:14:55 pm »

Je vais très surement devoir me mettre en auto-entrepreneur. L'aventage est que je rentre dans le cadre de l'obtention de l'ACCRE, aide à la création d'entreprise, ce qui me permettrait de n'avoir à payer la première année que 3% d'impôts sur ce que je déclare en auto-entrepreneur, 9.2% la seconde année, 13.8 la seconde. C'est avantageux je trouve.

Vu les faibles charges de l'auto-entrepreneur je ne suis pas sûr que cela soit intéressant. Je garderai cet atout pour le jour ou tu voudras faire une SARL... Renseignement à prendre...

Cela signifie que je leur fournis mes HD ? RAW ? Mais alors je dois leur faire une cession de droit, stipulant l'usage précis que je permets de ces clichés ?! Je me base pour cela sur les barèmes UPC ?

Les droits d'auteurs n'ont rien à voir avec le support... Pour les athlètes tu donnent une impression, ils ont les droits pour tout usage personnel (blog, facebook, copie pour mémé, etc.) à eux de la scanner si besoin...
Pour le client tu lui donnent des jpeg ou des tif mais en aucun cas les raw, tu gardes toujours ton original pour toi, en cas de problème de droit c'est en montarnt ça que tu pourras te défendre car eux ne pourront le reproduire en partant du jpeg ou du tif. De plus, la post-prod fait partie de ton travail. Si un raw est publié brut par erreur ou incompétence on va se demander qui est le photographe qui fait des trucs aussi fade...[/quote]

Qui veut bien être mon assistant ? A quel tarif les 17h de terrain ?  ;)

Pour les assistants tu peux voir du côté des écoles photo, tu trouveras sans doute ton bonheur. Tu peux aussi voir avec un confrère mais ça va coûter très cher. Le problème est qu'en tant qu'auto-entrepreneur tu ne pourras pas embaucher... Pour ce genre de boulot, le plus simple est d'utiliser ton conjoint ou un bon ami comme assistant en échange d'une bonne bouffe ;-). Si tu utilises un confrère choisit le bien, beaucoup n'hésiteront pas à essayer de te marcher dessus pour prendre ta place... Tu as aussi la solution du portage salarial mais c'est plus pour les très grosse sommes, je doute que ce soit adaptée à un assistant. Il y aussi les stagiaires mais je trouve ça moyen... Voilà les pistes possibles...

Puis-je facturer une session de droit photo via un statut d'auto entrepreneur

Oui tu peux

J'ai failli oublier les tarifs UPC... Ils sont plutôt correct si ton client est correct, après dans la pratique les clients n'ont jamais les moyens... à voir...

*

lakiche

• Invité
« Réponse #38 le: 06 Oct, 2010, 14:37:16 pm »
voyez vous cette bannière Hp en header de ce site ?
C'est moi qui l'ai faite ;)
 ;D

Publicité