Publicité

Zoom longue portée
« Réponse #15 le: 11 Juin, 2026, 12:06:43 pm »
Bonjour,

De tout ce que j'ai vu sur ce post, selon moi l'objectif le plus pertinent dans tous ce qui a été suggéré reste le Tamron 150-600 G2.

Je tiens à préciser tout de suite que je ne suis marié avec aucune marque pas plus que je ne suis fâché avec aucune autre et que d'autre part, je sais pertinemment que plusieurs personnes ne seront pas d'accord avec moi; ce n'est pas grave...

Sans rentrer trop dans le détail et pour l'avoir eu, couplé à un D500, cet objectif correspond plutôt bien à quelqu'un qui se lance dans l'animalier.
La focale variable d'un tel objectif couvre facilement différents besoins sans passer par des accessoires (convertisseurs) qui généralement n'arrangent pas la qualité des images obtenues.
D'un point de vue qualitatif, il est (très) correct dans sa catégorie et vaut d'autres objectifs similaires d'autres marques.

Lorsque je l'avais acheté, je m'étais longuement renseigné au préalable et l'avais évidemment comparé à d'autres modèles; ce qui m'avait fait choisir celui-ci est que niveau poids et prix, il était bien placé, il a un pied directement compatible Arca-Swiss et ce pied est suffisament distant du fût de l'objectif pour que les doigts passent aisément sans gêner la préhension.
De plus il est "tropicalisé" et peut donc être utilisé sans trop de crainte lors d'une sortie humide.
Il bénéficie également d'un système ingénieux qui permet, en cas de besoin, de bloquer la longueur focale à n'importe quelle valeur sans que cette dernière puisse changer de façon intempestive si ce n'est pas souhaité ou souhaitable.

A+,

Alain.

Publicité

Zoom longue portée
« Réponse #16 le: 11 Juin, 2026, 13:10:09 pm »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Zoom longue portée
« Réponse #17 le: 11 Juin, 2026, 13:14:30 pm »
Par le passé, j'avais acheté un doubleur de focale et je n'en garde pas un bon souvenir. Qu'en pensez-vous ?
un doubleur c'est même pas la peine d'y penser, et un mutliplicateur 1.4 sur un 600 f/6.3 ça donne une ouverture à f/9. Sans compter la difficulté de cadrer le sujet, de le garder dans le champ, etc. Et l'obligation d'avoir le teleconvertisseur de la même marque que l'objectif et de la bonne génération sous peine d'incompatibilité.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Zoom longue portée
« Réponse #18 le: 11 Juin, 2026, 23:10:29 pm »
Dans ce cas, lequel entre le Sigma C 150-600 et le Tamron 150-600 G2 serait le plus homogène sur toute la plage focale ? C'est sûr que lorsqu'on photographie des oiseaux, on est toujours à fond.

Bonjour,
J'ai eu le sigma 150-600 C, j'en étais content : réactif, qualité d'image.
Je l'ai utilisé avec un D5600 et un Z50II.
J'ai finit par le vendre parce qu'il devenait trop lourd pour moi (de mémoire, 2,2kg avec lenscoat et bague ftz) sans quoi je l'aurais gardé.
Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec le tamron G2, j'avais hésité et j'ai pris le premier venu.

J'ai acheté (et revendu) quelques objectifs sur mpb (nikkor dx 24mm, viltrox 9mm) je n'ai pas été déçu.
J'ai aussi vendu et acheté du matériel sur lbc, notamment mon 150-600, des nex-3 et 6 pour mon fils et je n'ai jamais  eu de soucis.

Si je puis me permettre, les prix que vous indiquez me paraissent un peu élevé (en 2022 j'avais acheté mon 150-600 qui avait 1 mois (facture + lettre de cession) 750€, je l'avais enregistré sans problème sur sigma pour la garantie). Ce n'est que mon avis.

En espérant que ce message puisse vous être utile.

Damien  :D

Zoom longue portée
« Réponse #19 le: 12 Juin, 2026, 00:45:48 am »
Bonjour,https://cholet.images-photo.com/occasion/6011-tamron-sp-150-600-mm-f5-63-di-vc-usd-g2-nikon-occasion.html

Merci Sylvain,

Pour le moment, on est partis pour le mariage d'un ami. Comme il n'y aura personne pour réceptionner la commande, ce n'est pas l'idéal. Je verrai à notre retour s'il est toujours disponible.
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ 24-120 S 28 SE @ Sigma 105

Zoom longue portée
« Réponse #20 le: 12 Juin, 2026, 01:10:25 am »
Bonjour,
J'ai eu le sigma 150-600 C, j'en étais content : réactif, qualité d'image.
Je l'ai utilisé avec un D5600 et un Z50II.
J'ai finit par le vendre parce qu'il devenait trop lourd pour moi (de mémoire, 2,2kg avec lenscoat et bague ftz) sans quoi je l'aurais gardé.
Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec le tamron G2, j'avais hésité et j'ai pris le premier venu.

J'ai acheté (et revendu) quelques objectifs sur mpb (nikkor dx 24mm, viltrox 9mm) je n'ai pas été déçu.
J'ai aussi vendu et acheté du matériel sur lbc, notamment mon 150-600, des nex-3 et 6 pour mon fils et je n'ai jamais  eu de soucis.

Si je puis me permettre, les prix que vous indiquez me paraissent un peu élevé (en 2022 j'avais acheté mon 150-600 qui avait 1 mois (facture + lettre de cession) 750€, je l'avais enregistré sans problème sur sigma pour la garantie). Ce n'est que mon avis.

En espérant que ce message puisse vous être utile.

Damien  :D

Bonsoir Damien,

Merci pour ton retour ! 

D’après les infos disponibles sur le web, le Sigma est annoncé à 1930 g et le Tamron à 1990 g.

Je ne compte pas l’utiliser sur le Z6, donc l’adaptateur FTZ (135 g) n’entre pas en ligne de compte.

D’après ce que j’ai pu glaner un peu partout, le Sigma semble un peu meilleur à 600 mm, tandis que le Tamron est plus homogène sur toute la plage, même s’il est légèrement moins performant au maximum.

On lit aussi assez souvent que le Sigma a besoin d’un réglage fin via le Sigma USB Dock, car il peut souffrir de back/front focus. Cela demande généralement plusieurs passages pour obtenir un réglage parfait.

Je ne crois pas me tromper en disant qu’il n’existe pas de « Nikkor DX 24 mm » chez Nikon :D

Concernant le prix, tu fais bien allusion à une lettre de cession (donc à un particulier).
Les prix que j’ai indiqués plus haut sont des prix boutique (neuf ou occasion récente). Il faut bien qu’ils gagnent leur vie sur nous, pauvres pigeons atteints du virus de la photo et prêts à tout pour entretenir un peu l’espoir de guérison !

Pour la garantie :  Chez Sigma, normalement pas de souci, même si je ne sais pas s’il est possible d’enregistrer deux fois le même produit. 

Chez Tamron, c’est impossible : la garantie 5 ans n’est valable que pour le premier acheteur. J’en ai fait l’expérience avec leur 85 mm : lors de la revente dans la première année, l’acheteur n’a pas pu faire valoir la prolongation.

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24356
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
Zoom longue portée
« Réponse #21 le: 12 Juin, 2026, 09:08:27 am »
Je ne crois pas me tromper en disant qu’il n’existe pas de « Nikkor DX 24 mm » chez Nikon :D
https://www.nikonpassion.com/roadmap-objectifs-nikon-z-hybrides-plein-format/
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Zoom longue portée
« Réponse #22 le: 12 Juin, 2026, 09:29:45 am »
Ok, mais ce n'est pas un 24mm mais un 36mm réel, un 24mm en aps-c est un 16mm pour avoir un vrai 24mm.

Zoom longue portée
« Réponse #23 le: 12 Juin, 2026, 11:35:10 am »
Ce sujet a été évoqué maintes fois sur ce forum (et sur d'autres), la longueur focale d'un objectif est une qualité intrinsèque à celui-ci. Un 24mm reste un 24mm quelle que soit la taille du capteur qui lui est associé.
La formulation exacte est : un 24mm monté sur un boîtier Dx donne la même image -- à la taille près -- qu'un 36mm monté sur un Fx ou, comme dit souvent, "cadre comme...".

La perspective ne dépend QUE de la distance de prise de vue.

Zoom longue portée
« Réponse #24 le: 13 Juin, 2026, 09:25:27 am »
On lit aussi assez souvent que le Sigma a besoin d’un réglage fin via le Sigma USB Dock, car il peut souffrir de back/front focus. Cela demande généralement plusieurs passages pour obtenir un réglage parfait.

Pour avoir eu le sigma 17-70mm et 150-600, je n'ai jamais eu de soucis de back ou front focus. Mais je ne parle que de mon expérience personnelle.
C'était mes objectifs sur D5600 puis sur Z50II mais sur hybride il me semble qu'il n'y a pas de problème front/back focus mais je ne suis pas sûr.
Pour ce qui est de la garantie, je ne pense pas que mon vendeur l'avait enregistré, j'ai tenté le coup au cas où et c'est passé 😃

Pour le 24mm m, c'était pour parler de mon expérience acheteur sur mpb.

Bon week-end à tous 😃

Zoom longue portée
« Réponse #25 le: 13 Juin, 2026, 10:31:41 am »
Merci de ton retour Damien,

Il sera monté sur un D500.

Bon week-end à toi aussi et bonnes photos  :D

Publicité