Publicité

Un peu d'aide pour l'achat d'un nouvel apn, merci
« Réponse #135 le: 11 Juin, 2026, 12:11:36 pm »
...
PS Dans 30 ans, quand il faudra reprendre les fichiers images qui ont été préparés en EPS (ou des raw comme ceux générés par mon DSC V3 – j'avais testé le raw… j'ai acheté un D90…) parce que c'était "comme ça qu'il faut faire", ça risque de donner aussi…
Dans 30 ans au rythme ou cela va, il y a bien des  IA qui te feront cela même avant que tu leur ai demandé  ;D >:D

Publicité

« Réponse #136 le: 12 Juin, 2026, 01:20:18 am »
Dans 30 ans au rythme ou cela va, il y a bien des  IA qui te feront cela même avant que tu leur ai demandé  ;D >:D

:lol: :lol: :lol:
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ Z 24-120 S & 28 SE @ Sigma 105

« Réponse #137 le: 13 Juin, 2026, 22:30:35 pm »
Qui aurait pu penser que ce fil ferait 18 000 vues ?

Comme quoi, c'est un sujet qui attire beaucoup de monde.
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ Z 24-120 S & 28 SE @ Sigma 105

« Réponse #138 le: 20 Juin, 2026, 23:41:23 pm »
Lorsqu'on voit tout ce que l'IA est capable de faire aujourd'hui déjà ... alors dans 30 ans !  =D

« Réponse #139 le: 21 Juin, 2026, 12:25:57 pm »
Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas besoin de l'ia, ni de la détection de l'oeil pour faire un portrait. Une map rapide et une vitesse d'obturation élevée, oui, cela est un réel plus.

C'est l'ère du temps faut vendre et vendre à tout prix.

« Réponse #140 le: 13 Sep, 2026, 14:54:50 pm »
Bonjour,

Merci de m'accueillir.

Je vais droit au but, je suis utilisateur d’un Z6 1ere génération (firmware 3.80) depuis 2018.

Je l'utilise autant avec objectifs F que Z.
Je viens de m’amuser à vouloir photographier des oiseaux en vol, je ne peux que constater, que c’est peine peine perdue. Mon vieux Nikon fait mieux. Faisant de la photo numérique depuis 2009 avec le D700 et quelques autres. J’ai pratiqué tout type de photos comme chacun d'entre nous.

C’est le problème des hybrides de première génération.
Avec un reflex le «capteur» de mise au point(MAP) beaucoup plus rapide, est séparé du capteur de prise de vue.
Le problème des hybrides est d’avoir mis la fonction de MAP sur le capteur de l’image, ce qui rend la MAP plus lente, car pour l’obtenir il faut avoir terminé la lecture du capteur, ligne par linge séquentiellement (roling shuteur).
Pire encore, pour rafraîchir l’image dans le viseur, il faut aussi que cette lecture ligne par linge, séquentielle du capteur soit terminée… Du coup, quand tu fais un suivit d’oiseau en vol, l’image du viseur est celle du début du suivi faute d’être rafraîchie assez rapidement.

Il aura fallu attendre les capteurs empilés, dont la lecture est beaucoup plus rapide, couplé à  deux lignes et flux de données :
- l’un, pour lire l’image sur le capteur et l’écrire dans le buffer, puis sur la carte ;
- l’autre, pour envoyer l’image dans le viseur et rafraîchir l’image dans un délai raisonnable.
Et ce avec un processeur pour chaque ligne pour que ça devienne utilisable en rafale.

Actuellement, je ne pratique plus que 3 thèmes et je ne pense pas agrandir ce cercle.
Photos de Street, de paysages et d’animaux domestiques et j’aimerais vraiment aller photographier des hirondelles et des guêpiers d'Europe et bien sûr aller en forêt.

Petite piste de réflexion pour photographier des animaux qui se déplacent vite et de manière imprévisible : est-ce que la précapture en RAW est un critère important pour toi(si tu ne photographies qu'en jpg, la question ne se pose pas) ?

--
Benoît
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #141 le: 17 Sep, 2026, 06:26:02 am »
Bonjour photosparisny,

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas besoin de l'ia, ni de la détection de l'oeil pour faire un portrait. Une map rapide et une vitesse d'obturation élevée, oui, cela est un réel plus.

Pour faire court dans un 1er temps je dirais que de mon côté j’ai besoin de l’IA, de la détection des yeux d’abord en animalier mais à votre différence aussi en portrait sur le vif (bcp moins en portrait posé). Par contre, en termes de priorité, pour mon usage, une MAP rapide (en mode AF comme paradoxalement aussi, en mode manuel) ainsi qu’une vitesse d’obturation élevée, ça passe avant.

Pour le boîtier, question que vous avez posée au mois de mai, à moins que vous ayez déjà fait votre choix, perso je ne prendrais peut-être pas un Z6 III mais bien un Z8. Ceci, sans tenir compte du prix (ce qui dans les faits n’est pas aussi simple que cela pour la plupart d’entre nous).

Si vous le souhaitez vous pouvez arrêter de me lire ici. Ensuite, c’est juste du bla-bla, mes explications et hélas.. je suis du genre passionné et surtout très bavard (comme vous le savez).  :lol: :lol:

1- Photo animalière
C’est un thème photo que je ne pratique que depuis qqes années et après être passé (en partie seulement) aux hybrides avec d’abord un Z50 puis actuellement un Z50 II. Tout en ayant en 2ème boîtier, un D610. Donc par rapport à vous, c’est différent dans la mesure où mon D610 est nettement moins véloce au point de vu AF que mon Z50 II. Au passage, sa zone AF couverte est très restreinte, sa cadence de rafale nettement en deçà, idem le trancking AF et en plus, je « perd » le crop x1,5.
Pour vous c’est l’inverse, pour le point essentiel qui est la vélocité de l’AF, le D500, me semble de tte évidence un ton nettement au dessus du Z6. Ceci en sachant que hors photos en sport/animalier, son AF me semble à la hauteur. Je dis cela, en référence au Z50 que j’ai utilisé, lui aussi chaussé en Expeed 6 (et pas en Expeed 7 comme son successeur). Quelque part comme cela a été grandement rapporté au début dans le post initié par Aymricb en mai 2021 (post tjs alimenté en 2026) :

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0

Je mesure votre désarroi en photo animalière lorsque vous passez du D500 au Z6. Là, on n’est plus dans la même cour. On passe d’un AF véloce à qqe chose sensé nous apporter un plus, notamment avec IA (deep learning), reconnaissance des yeux et j’en passe. Mais en oubliant, qu’en animalier entre autre, la réactivité de l’AF est primordiale. Accessoirement, avec un Z6 on perd le crop x1.5 en 20 Mpix. Bon ça, ce n'est pas un scoop mais au moins avec un Z8.. comme on est en 45 Mix, on est en fait tjs en crop x1.5 en 20 Mpix (soit directement au viseur à la PDV, soit ensuite en post-prod ce qui me semble le plus avantageux).

La suite on la connaît, au mois de décembre 2021, Nikon corrige le tir en sortant le Z9 qui apporte 2 choses essentielles : un capteur empilé + un processeur plus performant, l’Expeed 7. Par contre question tarif, c’est réservé à une élite « motivée ». Reste qu’aujourd’hui, presque 5 ans plus tard ; le Z9 est tjs là avec des firmwares régulièrement mis à jour. Et pour les autres, Nikon a qd même sorti plusieurs APN avec un Expeed 7 (dont mon Z50 II qui est le + accessible) mais un seul autre avec capteur empilé + Expeed 7, le Z8.

De ce point de vu, je pense qu’on doit faire la différence entre Z9/Z8 qui ont le kit « complet » et les autres qui n’ont « que » l’Expeed 7. Un hybride à part, entre les 2, le Z6 III (capteur semi-empilé). J’exclue ici volontairement les Expeed 6 x2 (Z7 II / Z6 II > 2 Expeed 6 c’est encore insuffisant VS 1 seul Expeed 7).

En simplifiant l’Expeed 7 c’est d’abord la réactivité de l’AF. Mais en ajoutant un capteur empilé c’est 2 choses en plus :
- une diminution considérable du rolling shutter qd on est en obturation électronique (qui fait que les Z9/Z8 se passent de l’obturation mécanique des Z7/Z6 et Z6 III entre autres)
- le dual stream qui supprime le black out (lié à la réinitialisation du capteur pour faire court. Donc rien à voir ici au point de vu mécanisme avec le relevage du miroir sur reflex et/ou le passage d’un obturateur mécanique sur reflex et hybrides « classiques » type Z7/Z6 et Z6 III) et le recours au mode H+ étendu (présent sur Z7/Z6 comme Z5II, Z50II..etc) qui une fois la rafale lancée remplace les phases de black out par des séquences enregistrées entraînant une latence supplémentaire de ce fait.

Nikon Z 9: Dual-Stream Technology

https://www.youtube.com/watch?v=zVv9biPZcEk

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
MAJ du 19/09/26
Si on s'en tient à la terminologie utilisée par Nikon les Z9/Z8 n'utiliseraient qu'un seul processeur l'Expeed 7 pour gérer à la fois l'AF et le reste dont l'exposition, l'IBIS, la lecture puis l'enregistrement des images. Le dual stream comme son nom l'indique comprend 2 flux visualisation & enregistrement > Dixit JC  "Ces deux flux, bien que véhiculant les mêmes données issues du même capteur, sont indépendants et gérés par deux ensembles de circuits électroniques fonctionnant en parallèle. Une mini-carte mère installée en sortie du capteur vient compléter le processeur Expeed 7 pour permettre la gestion de ces flux."
C'est donc différent d'une conception déclarée avec 2 processeurs comme c'était le cas avec les Z7II et Z6II (cpdt 2 Expeed 6 sont moins rapides en AF en sport/animalier qu'1 seul Expeed 7) ou.. pour ne pas le citer, le Sony A9 III (obturateur global -  2 processeurs BionZXR + 1 "puce" dédiée à l'IA) qui privilégie encore plus la vélocité de manière globale en se "limitant" volontairement à 24 Mpix comme le faisaient en 20.9 Mpix les Nikon D5 puis D6 au lieu des 45 Mpix "plus polyvalents" mais plus lourds du D850 puis des Z9/Z8.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2- IA et portrait
Pour moi l’IA (deep learning) et la reconnaissance des yeux sur Z50, dans les faits cela ne m’apportait pas gd chose parce que bcp trop lents pour être réellement utilisables. Bref, du gadget pour "berner le client" si on caricature. Rien d’autre.
Par contre.. sur un Z50 II, la musique est différente.
OK, ce n’est pas prioritaire. Mais pour moi c’est enfin devenu un plus. En photo animalière comme en portrait, notamment portraits sur le vif (je ne publie jamais de portraits sur NP). Et le pire c’est que la reconnaissance des yeux fonctionne aussi en MAP manuelle.

In fine, je ne vous conseille tjs pas un Z6 III mais bien un Z8. Reste le budget à sortir. Je n’ai donc pas de Z8. Comme mauvaises excuses je pourrais dire (pour moi) qu’il est trop lourd, que je n’aime pas sa forme, que sa pré capture comme sur mon Z50 II n’est pas en RAW..etc.

Bien cordialement

PS : Sur Z50 II > reconnaissance des yeux oiseaux (idem humain en portrait sur le vif / chien - chat réellement efficace cad "utilisable" (en statique comme en BIF pour les oiseaux).

« Modifié: 19 Sep, 2026, 13:39:20 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité