Publicité

Une question concernant les Picture Control
« le: 10 Déc, 2024, 21:39:40 pm »
Bonjour,

J'ai découvert récemment la possibilité de télécharger des fichiers "NPC" depuis le site "nikonpc.com". C'est intéressant.

Pas de problème pour faire ça, (sur DF), le mode d'emploi est clair, mais je reste avec un point à éclaircir.

Pourquoi toutes les "configurations" disponibles sur le site ne proposent aucun réglage (et l'interdisent une fois chargées dans l'appareil) pour le contraste et la luminosité?

Sur le site, les valeurs pour ces 2 champs sont à 0, non modifiables. Et ce pour toutes les configurations proposées, me semble t il. Je n'ai pas TOUT testé, mais un rapide survol me le confirme.

Une fois dans l''appareil (sur le Df en tout cas), pour ces "Picture Control importés", on a "USER" en face de ces 2 valeurs, et on ne peut pas les changer. Alors que pour les "Picture Control" de base (Portait, Landscape, etc...), on  a accès à tout, on peut tout modifier directement sur l'appareil.

Une raison technique? Ou philosophique? On je n'ai pas compris quelque chose?

Je parle bien de "post traitement" dans l'appareil, en JPEG, c'est ce qui m'intéresse. Pas de travail sur le format RAW dans un logiciel tierce.

Maeci de vos retours.

Denis

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Déc, 2024, 22:03:24 pm »
Bonsoir

Je pense que cela et du à la modification de la courbe personnalisée par point même ceux de base de l'appareil sur NX Studio logiciel Nikon officiel et Gratuit.
Si l'on modifie une courbe personnalisée dans les pictures contrôles du logiciel de Nikon NX Studio, on ne peux plus modifier le contraste et la luminosité car c'est cette courbe qui les modifie. Et idem pour les pictures contrôles NPC.
Si tu veux modifier c'est deux paramètres il faut déplacer les points sur la courbe à la place d'un curseur, c'est parfois une solution plus précise en fonction de ce que l'on recherche, surtout très utile dans la photo en noir et blanc.

Bonne soirée
« Modifié: 10 Déc, 2024, 22:21:37 pm par JPMC98 »
JPMC98

« Réponse #2 le: 11 Déc, 2024, 12:43:16 pm »
Bonjour,

Merci du retour, et pour l'explication. Modifier le contraste avec un simple curseur, c'est facile et simple à faire directement sur le boitier. Faire la même chose avec des points sur une courbe, un peu moins (surtout en couleur), je vais me pencher la dessus.

Merci encore.

Denis

Publicité