Publicité

Z5 ou Z6 II pour remplacer un D7000 ?
« Réponse #15 le: 17 Avr, 2023, 11:31:40 am »
J'ai reçu mon Z6 II vendredi soir.

Il va falloir appréhender la bête mais quel engin !

Il y a un vrai GAP avec mon D7000.

L'autofocus, pourtant décrié est pour moi incroyable, peu importe le mode !

Bref super content de mon investissement et pressé de le mettre en condition la semaine prochaine (petite semaine de vacances en Bretagne !  :D :D :D )

Publicité

« Réponse #16 le: 18 Avr, 2023, 11:17:27 am »
Bonjour cylet,

Content que votre Z6II vous plaise..

Bonjour à tous,

Voila, j'ai envie de me faire plaisir et...d

Voire, vous comble.  :)

Bonnes photos à vous avec votre nouveau jouet.

PS : N'hésitez pas à nous poster qqes photos prises avec. Le forum est églt fait pour ça.
« Modifié: 18 Avr, 2023, 11:19:33 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #17 le: 19 Avr, 2023, 11:36:56 am »
Re,

...L'autofocus, pourtant décrié est pour moi incroyable, peu importe le mode !

Je reviens sur ce point qui a été effectivement fortement décrié notamment sur les réseaux sociaux mais églt sur le site.

A noter que ce point a été amélioré avec le Z6II (versus le Z6 version I) si j'en crois les retours utilisateurs.

Avec le peu de recul que j'ai, et le fait que j'ai un Z50 et pas le Z6II je vous donne mon avis :
- on doit avant choisir un boîtier en fonction de nos besoins réels et pas en priorité par rapport à ce qu'en disent les autres et/ou ce que la concurrence ferait en plus (en omettant éventuellement ce qu'elle n'apporte pas)
- si je compare Z50 et D7200 (donc en gamme équivalente) l'AF en std du Z50 ne m'a pas semblé inférieur. Avec en prime que sur un ML la zone AF peut couvrir plus de 80% du champ image ce qui était très loin d'être le cas sur un.. D750 FF. Par contre, pour ceux qui utilisaient un D500, là c'est nettement en défaveur du Z50. Mais ici, on n'est carrément pas sur le même niveau de gamme, et encore moins sur des boîtiers ciblés pour les mêmes utilisateurs ++ > en termes de segmentation de marché, pour moi (je ne suis pas un expert en la matière) le Z50 est ciblé amateur, entrée de gamme en ML Nikon Z (il n'y a plus d'équivalent des D3xxx en ML Z Dx). Le D500 lui était ciblé "pro" en format APS-C = pour le crop ++ Donc "pro" sport-animalier. AF continu et rafale en rapport.

Donc actuellement en format APS-C en ML au niveau du D500 pour ce type de besoin spécifique, sauf erreur de ma part le Canon R7 est en deçà, idem chez Sony. Seul le Fuji X-H2S est au niveau avec des plus, on est en 2023 : pb, il faut passer chez Fuji. En sachant qu'on peut monter des optiques Nikon F sur un X-H2S voire un XT-5 via un adaptateur.

Pour en revenir au Z6II, je ne crois pas que l'AF soit à la ramasse ++ Simplement il ne faut pas lui demander ce pour qui et pourquoi, il n'est pas proposé et étudié. Si on souhaite faire du sport-animalier de ht niveau en ML Nikon Z et qu'on priorise la "rapidité" au détriment du poids et du tarif, pas d'équivalent certes au D500, mais le Z9. Plein format certes, mais en 45 Mpix (donc si on passe en cadrage Dx, on a autant de Mpix que sur un D500 : CQFD). Ceci, avec bcp de choses en mieux.. dont la rafale avant déclenchement > mais qui en a réellement besoin ?       

Bonne continuation à vous

PS : Je pense que l'AF du Z6II est significativement supérieur à celui de mon Z50, idem la rafale et la montée en ISO (OK, ce n'est pas le même tarif). Et avec un Z50, j'arrive à prendre ce type de photo..
« Modifié: 19 Avr, 2023, 11:56:01 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #18 le: 23 Juin, 2023, 22:20:46 pm »
Perso j'ai choisi le Nikon Z5 car il était fortement soldé ( environ 1100€, boitier nu) et je ne m'en plains pas.
J'ai bien compris que la rafale est inférieure à celle du Z6 mais je n'en ai cure, que le capteur serait un chouia meilleur  pour le Z6 mais etc, enfin que le Z6 serait un peu meilleur pour faire des films mais j'ai une autre caméra si je veux filmer
Bref, au même moment le Z6 coutait 1849€ et pour moi la différence de 749€ ne se justifiait pas et je ne parle même pas de la carte xqd et du lecteur qu'il me fallait acheter en plus pour le Z6.
Aujourd'hui avec les nouveaux firmware, le nikon Z5 est suffisamment rapide au niveau AF pour réussir des reportages de rallye  .

2023-06 NZ5+N55-300 Jehonvil3 post15-117-FBTrLr by Jean-Louis CHEVALIER, sur Flickr

« Réponse #19 le: 23 Juin, 2023, 22:26:11 pm »
Le Z5 fonctionne très bien avec une optique un DX 55-300mm, à défaut de 70-300 FX

2023-06 NZ5+N55-300 Jehonvil3 post15-130-FBTrLr by Jean-Louis CHEVALIER, sur Flickr

Publicité