Re,
...L'autofocus, pourtant décrié est pour moi incroyable, peu importe le mode !
Je reviens sur ce point qui a été effectivement fortement décrié notamment sur les réseaux sociaux mais églt sur le site.
A noter que ce point a été amélioré avec le Z6II (versus le Z6 version I) si j'en crois les retours utilisateurs.
Avec le peu de recul que j'ai, et le fait que j'ai un Z50 et pas le Z6II je vous donne mon avis :
- on doit avant choisir un boîtier en fonction de nos besoins réels et pas en priorité par rapport à ce qu'en disent les autres et/ou ce que la concurrence ferait en plus (en omettant éventuellement ce qu'elle n'apporte pas)
- si je compare Z50 et D7200 (donc en gamme équivalente) l'AF en std du Z50 ne m'a pas semblé inférieur. Avec en prime que sur un ML la zone AF peut couvrir plus de 80% du champ image ce qui était très loin d'être le cas sur un.. D750 FF. Par contre, pour ceux qui utilisaient un D500, là c'est nettement en défaveur du Z50. Mais ici, on n'est carrément pas sur le même niveau de gamme, et encore moins sur des boîtiers ciblés pour les mêmes utilisateurs ++ > en termes de segmentation de marché, pour moi (je ne suis pas un expert en la matière) le Z50 est ciblé amateur, entrée de gamme en ML Nikon Z (il n'y a plus d'équivalent des D3xxx en ML Z Dx). Le D500 lui était ciblé "pro" en format APS-C = pour le crop ++ Donc "pro" sport-animalier. AF continu et rafale en rapport.
Donc actuellement en format APS-C en ML au niveau du D500 pour ce type de besoin spécifique, sauf erreur de ma part le Canon R7 est en deçà, idem chez Sony. Seul le Fuji X-H2S est au niveau avec des plus, on est en 2023 : pb, il faut passer chez Fuji. En sachant qu'on peut monter des optiques Nikon F sur un X-H2S voire un XT-5 via un adaptateur.
Pour en revenir au Z6II, je ne crois pas que l'AF soit à la ramasse ++ Simplement il ne faut pas lui demander ce pour qui et pourquoi, il n'est pas proposé et étudié. Si on souhaite faire du sport-animalier de ht niveau en ML Nikon Z et qu'on priorise la "rapidité" au détriment du poids et du tarif, pas d'équivalent certes au D500, mais le Z9. Plein format certes, mais en 45 Mpix (donc si on passe en cadrage Dx, on a autant de Mpix que sur un D500 : CQFD). Ceci, avec bcp de choses en mieux.. dont la rafale avant déclenchement > mais qui en a réellement besoin ?
Bonne continuation à vous
PS : Je pense que l'AF du Z6II est significativement supérieur à celui de mon Z50, idem la rafale et la montée en ISO (OK, ce n'est pas le même tarif). Et avec un Z50, j'arrive à prendre ce type de photo..