Publicité

Demande d'aide
« Réponse #15 le: 17 Août, 2010, 14:07:58 pm »
l'utiliser et me retourner vers mon Panasonic !!! Je joins une photo prise avec cet appareil pour la comparaison.

Bon toutes tes photos sont bien trop petites pour dire si c'est net ou pas. Par contre, elles sont toutes très sombres.

Il est possible d'optimiser le résultat direct du jpg, notamment augmenter l'accentuation, le contraste et la saturation ce que fait probablement par défaut le Panasonic.

PS: Je suis de Hamois près de Ciney ;)

Publicité

Demande d'aide
« Réponse #16 le: 17 Août, 2010, 14:12:25 pm »
TU peux uploader tes images sur www.imageshack.com il suffit de te créer un compte (gratuit) et ensuite tu met un lien vers ton image.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Sini

Demande d'aide
« Réponse #17 le: 17 Août, 2010, 14:34:29 pm »
Bonjour,

Il faudrait en effet des images de plus grandes tailles pour se faire une peite idée.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le D3000 combiné à ces objectifs, n'est pas un foudre de guerre. En se basant avec le bridge qui a des optimalisations bien plus poussées dans le boîtier, il faut augmenter l'accentuation de netteté déjà dans le boîtier pour pouvoir concurrencer le bridge. C'est à la base plutôt mou pour éviter une montée de bruit trop rapide.

Je vois aussi que sur les deux premières, c'est shooté à pleine ouverture pou presque, ce qui n'arrange pas les choses sur ces cailloux.

Passer par un dérawtiseur est la meilleure option.

Bonnes photos :)
tl;dr

*

Helgy

• Invité
Demande d'aide
« Réponse #18 le: 17 Août, 2010, 17:36:03 pm »
Pour didierropers, je vais tenter de te faire voir une partie de ma photo, Tu me diras ce que tu en penses.

Demande d'aide
« Réponse #19 le: 17 Août, 2010, 18:02:56 pm »
D'après les exifs:
- iso 1100: évite de monter au-delà de 800 iso avec le D300 car cela altère fortement le piqué, surtout si dans le même temps l'image est sous-exposée.
- f/5.6: à la focale utilisée, c'est la pleine ouverture, donc là où l'objectif est au plus bas de son piqué. Réduis la focale (100mm) et approche-toi. Cela te permettrait d'obtenir une vitesse suffisamment élevée sans avoir à monter les iso.
- un reflex donne toujours des résultats plus mous que les compacts ou les bridges avec les réglages d'usine. Il faut donc monter le réglage d'accentuation sur le boitier ou alors le faire en post-traitement.
- lorsque tu photographies un objet très clair (comme ici une fleur blanche), pense à sur-exposer pour avoir de vrais blancs et non des gris clairs ! Cela semble contre nature, mais la technique est la suivante: scène majoritairement claire: il faut sur-exposer (bouton +/-), scène majoritairement sombre: il faut sous-exposer.

En résumé, pour avoir un piqué "maximum":
- éviter de monter en iso
- utiliser une ouverture relativement fermée (tente f/8 pour commencer et prends tes repères après différents essais)
- appliquer une accentuation suffisante sur le boitier ou en post-traitement

Et pour nous montrer tes photos, essais de les poster en 800 pixels de côté, ce sera plus facile pour t'aider ;)

*

Helgy

• Invité
Demande d'aide
« Réponse #20 le: 17 Août, 2010, 18:14:10 pm »
OK, je vais essayer tout celà ! Je poste l'envoi de 9 photos via imageshack comme proposé plus haut.
La première photo (statue femme nue) est carrément floue alors que l'appareil (réglé en AF-A) me donnait une image viseur bien nette !!!
Voila l'adresse : http://img24.imageshack.us/g/dsc0124gx.jpg/
Merci à vous tous de votre patience à mon égard  ;)

Demande d'aide
« Réponse #21 le: 17 Août, 2010, 18:31:57 pm »
Pour la première, c'est très net : la mise au point s'est faite sur l'arrière plan. Peut-être as-tu recadré légèrement juste avant de déclencher.
Quoiqu'il en soit, deux conseils:
- le viseur du D3000 est petit et pas très lumineux, donc fie-toi de préférence au signal lumineux qui indique que la MAP est faite
- le mode AF-A est une loterie: à bannir absolument au profit de AF-S qui, lui, est très fiable. AF-C pour les sujets en mouvement.

Demande d'aide
« Réponse #22 le: 17 Août, 2010, 18:32:21 pm »
Je suis allé voir tes images sur le lien.

Certaines sont très nettes : le poing+rétroviseur ; les fesses + petite locomotive...

La dernière, le buste de femme, est floue car le point a visiblement été fait sur l'affiche en arrière-plan (elle, nette).

Si ces images ne te satisfont pas, c'est qu'il faut les retoucher avec un poil de contraste, de saturation et d'accentuation en plus.

Demande d'aide
« Réponse #23 le: 17 Août, 2010, 18:38:36 pm »
Pour la première, ca me semble normal... La mise au point a été faite sur l'arrière plan.
La main, un léger flou de bougé.
La tête ca m'a tout l'air d'un flou de bougé aussi, à 1/30 pour 82mm rien d'étonnant.
La botte... Il y a un plan net en bas à gauche sur le support et dans la pliure.

La main poing fermé qui tient le truc à raclette est nette, la paire de fesse, le pouce levé et la tête avec le mégot aussi.

Je constate un manque de profondeur de champ sur la plupart des photos.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Helgy

• Invité
Demande d'aide
« Réponse #24 le: 17 Août, 2010, 19:03:56 pm »
Je dois également ajouter que ces photos ont été prises sous un ciel plombé, à la limite du crachin.
Je vais tenter d'appliquer vos conseils avisés et vous faire parvenir une nouvelle série de photos qui, j'espère de tout coeur seront plus satisfaisantes !

Encore merci à vous tous. :D

Demande d'aide
« Réponse #25 le: 17 Août, 2010, 19:25:49 pm »
Je suis certain que cela va se régler !
Il ne faut pas perdre de vue qu'un reflex est une machine assez "pointue" qui réagit autrement mieux qu'un compact ou qu'un bridge. Mais le revers de la médaille est qu'il est aussi plus sensible à la manière dont on l'utilise et donc aux erreurs de manipulation et de paramétrage.
Tu es juste dérouté parce que tu viens de passer du vieux cheval de manège au pur-sang.
Ca va beaucoup plus vite, mais à la première erreur, t'es sur les fesses :lol:   
Pas d'inquiétude, ça vient vite ;)

Demande d'aide
« Réponse #26 le: 17 Août, 2010, 20:14:51 pm »
Je dois également ajouter que ces photos ont été prises sous un ciel plombé, à la limite du crachin.
Je vais tenter d'appliquer vos conseils avisés et vous faire parvenir une nouvelle série de photos qui, j'espère de tout coeur seront plus satisfaisantes !

Encore merci à vous tous. :D

Et puis il y a un club photo pas très loin à Hamois ;)
Les infos:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=68083

Publicité