Bonjour,
Pour moi en paysage il y a trois approches.
1 l'approche grand angle, très grand angle, de l'espace, de l'aire, de l'air...
2 l'approche télé, compression des plans.
3 l'approche par le sujet, et c'est lui qui appelle l'objectif qui permet de mettre le sujet en valeur par la composition et le cadrage.
Merci pour nous avoir donné votre approche avec ensuite, sur le plan pratique votre intérêt pour la focale fixe de 28 mm sur Z7 II.
Sur la forme "en paysage", la mienne me parait un peu différente, mais comportant églt 3 approches..
1- Approche si je suis court en temps (qui inclue le fait d'être avec qqu'un) et en poids ou l'inverse, cad que je suis seul, que je peux prendre plus de temps si nécessaire avec le cas échéant d'être moins limité par le poids.
Si je suis "court" je préfère prendre un zoom ++. Pour le moment, mon Dx 17-55 f/2.8 que qqe part je pourrais comparer en plein format au Z 28-75 mm églt f/2.8. Cpdt, à discuter avec le Z 24-120 f/4, voire le Z 24-200 f/4-6.3 (f/6.3 en haut en paysage, cela me gêne moins que pour un usage portrait)
2- Approche "paysage" typée GA le + svt en 1ère intention
En paysage ma vision par défaut en FF n'est pas la focale de 50, ni 35 mm, ni 28 mm mais à priori
24 mm de préférence, à preuve du contraire, obtenu avec une focale fixe (ce qui donne en APS-C : 16 ou 17 mm > j'utilise surtout mon Dx 17-55 f/2.8 à sa focale mini - je ne dispose pas de 16 ou 17 mm fixe)
Stricto sensu j'ai donc une vision paysage typée GA mais pas UGA. Entre 24 et 28 mm perso je trouve qu'il y a une différence significative. Exprimé autrement, si j'avais le choix en paysage, je préférerai en FF le Z 24 mm f/1.8 S pour le critère focale. Le Z 28 mm f/2 ayant pour lui les avantages de la compacité, du poids et du prix.
3- Approche "paysage télé", le + svt en complément, donc en 2ème intention
J'utilise en 1ère intention en paysage mon Z 105 MC, donc un
eq. FF de 127.5 mm > en plein format, hélas il n'existe pas en Z, un 135 mm fixe > donc si j'étais en FF actuellement j'hésiterais entre 3 optiques pour obtenir une focale proche : Z 24-120 f/4, Z 24-200 f/4 et Z 70-200 f/2.8.
Au total, c'est clair que les Z 24-120 et Z 24-200 couvrent bien mes focales préférées en paysage. Les Z 24 et 28 mm pouvant être choisis en sus et/ou seuls. Resterait à voir à l'usage et en résultats ++ (les focales fixes ne couvrant pas l'approche "télé")
A+