Le F3 digère tous les objectifs sans fourchette sauf les "G" et les lob... oups optimisés numérique 
"Optimisés" ? Je ne sais pas trop. Disons plutôt "bridés". L'"optimisé numérique" ("DI") n'existe que chez des marques comme Tamron pour les objos couvrant le plein format. Ils prétendent avoir changé quelque chose dans le traitement des lentilles. Leurs "DI II", en revanche, sont aussi calculés pour les petits capteurs seulement.
Un tel choix peut se justifier, car l'objectif gagne en compacité, quand il n'est calculé que pour une surface qui fait à peine la moitié du format 24x36. Mais à part cela, il n'y a aucune "optimisation" à priori pour le numérique.

Les "DX" ne couvrent pas le "plein format" - voilà l'essentiel. Et de surcroît, ils sont tous des "G", donc absolument incompatibles F2 ou F3.
Par ailleurs, la pose d'une fourchette est nettement plus simple que celle d'une puce électronique. Perceuse, fourchette, vis, un peu de mesures précises - et le tour est joué.

Suffit que la bague de diaph' soit suffisamment large. On n'aurait donc même pas besoin d'un F2 dernière génération. Et puis, sur ces boîtiers, les viseurs se changent très facilement et donc aussi les systèmes de mesure et de couplage - pas plus difficile que de changer un objectif.
