*

lulu999

  • Invité
quel boitier? F2 ou F3
« le: 09 Fév, 2006, 20:32:31 pm »
Bonjour à tous,
Je souhaiterai faire l'acquisition d'un boitier argentique nikon avec un objectif 50mm ayant une bonne ouverture. Je possède déjà un boitier minolta argentique (mais j'aimerai un boitier plus pro) et un D70 et j'aimerai un boitier argentique qui puisse supporter mon objectif nikkor 18/70mm. Vous me conseillez plutôt le F2 ou le F3? la différence entre les deux boitiers est elle vraiment sensible?
J'ai également entendu dire qu'il fallait éviter toute une série d'objectif nikon mais ne me rappelle plus lesquels?
merci d'avance pour votre aide et vos conseils!

*

Hors ligne Jean-Christophe

quel boitier? F2 ou F3
« Réponse #1 le: 09 Fév, 2006, 21:03:16 pm »
Bonsoir et bienvenue.
Dans ton cas, je préfèrerais le F3 mais c'est très subjectif et je ne doute pas que tu reçoive des avis contraires. Pourquoi le F3 ? Parce qu'il est un peu plus moderne que le F2, que le tarif est très abordable, qu'il a un vrai viseur HP. La mesure de lumière est un peu plus efficace aussi.
Les objectifs à éviter ? Je ne vois pas suaf les Nikkor AF pour F3 AF, qui ne se montent que sur ce boîtier très spécifique.

quel boitier? F2 ou F3
« Réponse #2 le: 09 Fév, 2006, 21:15:24 pm »
message supprimé

quel boitier? F2 ou F3
« Réponse #3 le: 09 Fév, 2006, 21:24:27 pm »
Pour ce qui est de la compatibilité d'un boitier argentique avec le 18-70

Voir sur http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1434

et surtout les essais de notre ami The Pater
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jef

  • Invité
quel boitier? F2 ou F3
« Réponse #4 le: 09 Fév, 2006, 21:26:51 pm »
Citation de: lulu999
Je possède [...] un D70 et j'aimerai un boitier argentique qui puisse supporter mon objectif nikkor 18/70mm.
Le 18-70 du kit ? Si c'est le DX, il ne passera pas sur un argentique, car ils sont prévus pour les numériques dont le capteur est plus petit.
Il se montera, fontionnera, mais tu auras une image avec des bords noirs.
Voir les exemples là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1434&p=2

quel boitier? F2 ou F3
« Réponse #5 le: 09 Fév, 2006, 21:27:25 pm »
Pour choisir, c'est facile.

Tu preferes harley ou goldwing ?
Si c'est harley alors prends le F2 si c'est goldwing prends le F3.

Scientifique Non ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

quel boitier? F2 ou F3
« Réponse #6 le: 09 Fév, 2006, 21:32:22 pm »
message supprimé

*

Nikkorex F

  • Invité
quel boitier? F2 ou F3
« Réponse #7 le: 09 Fév, 2006, 21:33:02 pm »
D'abord, bienvenue chez nous :) ! Encore une fille ? Tant mieux (nous, les mecs, on est trop nombreux ici ;)) ! Sinon, pas grave non plus, évidemment…

Quant au projet, première désillusion : aucun des boîtiers argentiques en 24x36 ne "supportera" vraiment le zoom 18-70 "numérique". Pourquoi ? Parce qu'il a été conçu pour un petit capteur et qu'il donera une image circulaire avec beaucoup de noir autour. De surcroît, étant de type "G", donc dépourvu de bague de diaphragmes, il ne pourra marcher sur aucun des deux modèles évoqués sauf à un seul diaphragme fixe (ouverture minimale ou maximale, je ne sais pas le dire, en tout cas, peu importe, à utilisation bien plus que limitée et quasiment sans intérêt aucun).

L'alternative serait donc un objectif qui couvre le plein format, en matière de zoom pas trop cher p.ex. le Tamron 17-35 2,8-4 "DI" (optimisé pour le numérique mais plein format tout de même).

S'il faut que le boîtier argentique soit un F2 ou un F3, veiller en tout cas à ce qu'il s'agisse d'un des derniers modèles de F2 avec un prisme compatible "AI". Dans ce cas-là, ou pourra utiliser les objectifs autofocus (AF ou AF-D) sans tracasseries. Le F3 "passera" sans problèmes. Les objectifs AF ont l'avantage d'être utilisables sans problème sur le D70 aussi, sur lequel la cellule a besoin d'une puce électronique dans l'objo pour fonctionner.

Quelles sont les différences entre les 2 ? F2, évidemment plus ancien, plus lourd et encombrant, mais increvable et au fonctionnement purement mécanique. En revanche, synchro flash plus lente (et le F3 n'est pas fameux non plus là-dessus mais fait un peu mieux : 1/80 s au lieu d'1/60 seulement pour l'autre). Sur le F2, mesure de la lumière seulement avec le prisme "photomic", pas avec les autres viseurs. Le F2 semble avoir eu le plus d'accessoires parfois insolites de tous les Nikon pro. Mais le F3 en a pas mal aussi.

Le F3 est plus compact et plus léger, au design très réussi et pourvu d'un système de mesure très sophistiqué, totalement intégré dans le boîtier, ce qui fait qu'on peut mettre le viseur qu'on veut, la cellule fonctionnera toujours. Quelques gadgets pour le flash comme l'affichage de quelques informations dans le viseur, choix automatique de la vitesse synchro X, etc. Le F3 est entièrement automatique (priorité ouverture) mais peut être opéré en mode manuel. Mais seulement avec des piles qui ne soient pas à plat. Dans le cas contraire, on n'aura qu'une vitesse mécanique (la synchro X) plus B et T.

Côté prix, je ne sais pas. Car le F2 devrait normalement être moins cher, mais est suffisamment âgé et devenu suffisamment rare pour être une pièce de collection de nos jours (mon F avait pris plus de 100 € de valeur en 12 ans !), tandis que les F3 devraient être encore nombreux (le F3 HP se trouvait encore au catalogue Nikon valable jusqu'en 2003 !). Et beaucoup devraient vouloir s'en séparer en ce moment pour "passer au numérique".

Prudence en tout cas avec les boîtiers "pro". Car s'ils sont réputés "increvables", ils ont souvent été maltraités sans ménagement par des professionnels. Et il n'y a aucun moyen, sur ces deux boîtiers, de vérifier le nombre de déclenchements réels. Avantage du F3 ici : il est plus récent, et il devrait aussi être plus facile de trouver encore des pièces détâchées. L'aspect extérieur peut être un signe du bon état mécanique, car si l'appareil est impec', cela laisse conclure à un usage par un amateur soigneux. Hélas, ce n'est pas une certitude, et il se peut aussi que le boîtier soit assez moche extérieurement et pourtant bien conservé d'un point de vue mécanique.

Dernière remarque : on est bien évidemment contents de te compter parmi les futur(e)s nikonistes :D. Chez Minolta, cependant (bien qu'évidemment la marque soit moins bonne à nos yeux :lol:), il y avait aussi des boîtiers à vocation professionnelle : l'assez ancien et rustique XM (qui aurait cependant peu d'intérêt, fonctionnant encore à l'ancienne monture d'objectifs, totalement incompatible avec l'AF utilisée par les numériques de la marque) ou le Dynax 9 qui a l'air pas mal, une bonne réputation, mais un viseur fixe ; nombreux sont pourtant ceux qui s'en contentent aujourd'hui, en choisissant par exemple un Nikon F6. Pour un maximum de compatibilité chez Nikon, en tout cas : boîtier pro compatible AI (j'ai oublié l'appellation exacte du prisme correspondant pour le F2 ; il y en avait deux, d'ailleurs, si je ne me trompe pas) et objectifs AF(-D). En vue d'une utilisation sur le D70 aussi, je pense d'ailleurs qu'un 35/2 serait encore plus pratique qu'un 50 (mais plus cher aussi). N'étant pas un grand angle extrême, je pense qu'il serait bien aussi comme objectif "standard" en 24x36. Mais attention aux lignes fuyantes dès qu'on incline un peu l'appareil !

*

Nikkorex F

  • Invité
quel boitier? F2 ou F3
« Réponse #8 le: 09 Fév, 2006, 21:49:31 pm »
Citation de: gazalou
Tu preferes harley ou goldwing ?
Si c'est harley alors prends le F2 si c'est goldwing prends le F3.
Pas d'accord ! Traiter le F2 de "Harley" est aussi méchant que comparer le F3 à une Gold Wing ;) Harley : la non-technologie par excellence (mais quel bruit ! Breveté, d'ailleurs…) ! Le F2 a beau être mécanique, il est pourtant bien conçu et était moderne pour son époque. Goldwing ? Excessivement lourde (ce qui n'est pas le cas du F3) et avec un chassis qui, sur les premiers modèles, ne tenait pas la route (ce qui n'est pas le cas du F3 non plus). S'il fallait comparer avec les motos, le F2 serait plutôt Guzzi V7, le F3 la dernière des Le Mans de la marque italienne :lol:.

@ Jean-Christophe : tous les F3 n'ont pas de viseur HP, et les objos à éviter sont évidemment aussi tous les "G" (non seulement DX) qui ne serviront strictement à rien (ou pas grand'chose) sur les deux boîtiers "pro" évoqués.

Et un grand merci à Jean-Philippe pour ces précisions techniques encore preuves d'une immense érudition (notamment les noms exacts des prismes "photomic" différents pour F2) ! ;)

*

xced

  • Invité
quel boitier? F2 ou F3
« Réponse #9 le: 09 Fév, 2006, 22:23:23 pm »
F3HP sans hésitation : ce boîtier n'a quasiment aucun défaut !
éviter les optiques série E (comme économique).

quel boitier? F2 ou F3
« Réponse #10 le: 09 Fév, 2006, 23:00:30 pm »
Bon !!! nous allons faire simple ... reprenons ...

le F2 est un boitier 100 % macanique, lourd, et à la robustesse légendaire, qui fonctionne sans pile ( sauf pour les viseurs ) mais " attention" ce boitier existe en plusieurs versions, qui se différencient uniquement par les viseurs ... première version DP1 / DP2 / DP 3 ceux ci t'obligent à avoir des optiques anciennes, avec la fameuse fourchette NIKON ! quelques recherches sur ce site et sur le net et tu trouvera  les explications

Ensuites, les versions DP 11/DP12 autorisent l'utilisations des optiques AI/AIs/AF/AFD  mais pas les DX qui ne sont faites que  pour le numériques

Le F3... deux versions, toujours selon les viseurs ... la première mouture ... le F3  la seconde, le F3 HP ...

Ce boitier Pro fût le premier de la marque  à être " électroniques" il permet les vitesse manuelles, et automatiques, mais pas d'utilisation sans piles ...

Utilisation des optiques AI/AIs/AF/AFD mais toujours pas les DX ...

l'un comme l'autre sont des superbes machines à photographier ... mais en binome avec un numérique, le F3 est plus proche ...

Un conseil personnel, l'idéal pour être un complément argentique d'un boitier numérique, c'est le F100 ...

Contemporain , avec exactement le même type d'ergonomie, et la même philosophie que les numériques ...

Construction très robuste et adopté par de nombreux pro, rapide d'AF, rapide de réactions ... bref " efficasse"
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

lulu999

  • Invité
quel boitier? F2 ou F3
« Réponse #11 le: 09 Fév, 2006, 23:42:46 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses précises et rapides!!

Je vais abuser ;) mais en fait je suis interessée par le système de visée par dessus qu'offre la gamme F des nikon... avez vous des conseils à me donner à ce propos?
Est ce que dans ce cas, l'image apparait sur le dépoli inversée comme elle l'est sur les 6x6 du style rolleiflex?

D'avance merci

quel boitier? F2 ou F3
« Réponse #12 le: 10 Fév, 2006, 00:02:56 am »
Verre de visée ... Non, pas d'inversion de la visée haut /bas grâce au miroir , mais inversion droite /gauche ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
quel boitier? F2 ou F3
« Réponse #13 le: 10 Fév, 2006, 00:06:55 am »
Cela dépend du type de viseur utilisé : avec les prismes, image "normale". Sur les viseurs "de poitrine", en miroir à l'horizontale, sens dessus dessous à la verticale. Sur les Rolleiflex récents, à un seul objectif, on peut mettre des prismes aussi ;).

*

Nikkorex F

  • Invité
quel boitier? F2 ou F3
« Réponse #14 le: 10 Fév, 2006, 00:18:37 am »
Citation de: philipandre
Utilisation des optiques AI/AIs/AF/AFD mais toujours pas les DX ...

[…]

Un conseil personnel, l'idéal pour être un complément argentique d'un boitier numérique, c'est le F100 ...
Philipandre,

Non seulement les DX mais tous les "G" ! Pour d'autres raisons, certes, mais sans diaph', c'est bien pire qu'avec un objo à miroir…

Pourquoi le F100 seulement ? F90(x) et F4 sont certes plus limités en AF mais sinon aussi bien utilisables. Le F5, c'est plus cher, mais convient à merveille. Mais seul le F4 permettrait la mesure matricielle avec tous les objos AI.

Quant à l'image dans le viseur avec les exemplaires "de poitrine" : non, pas de chance ! Le miroir n'y arrange rien, et en format "portrait", l'image marchera autant sur la tête que la pensée jusqu'à Hegel :lol:, d'après ce que prétend Marx. Mais je ne trouve pas cela bien grave pour la photo…