D'abord, bienvenue chez nous

! Encore une fille ? Tant mieux (nous, les mecs, on est trop nombreux ici

) ! Sinon, pas grave non plus, évidemment…
Quant au projet, première désillusion : aucun des boîtiers argentiques en 24x36 ne "supportera" vraiment le zoom 18-70 "numérique". Pourquoi ? Parce qu'il a été conçu pour un petit capteur et qu'il donera une image circulaire avec beaucoup de noir autour. De surcroît, étant de type "G", donc dépourvu de bague de diaphragmes, il ne pourra marcher sur aucun des deux modèles évoqués sauf à un seul diaphragme fixe (ouverture minimale ou maximale, je ne sais pas le dire, en tout cas, peu importe, à utilisation bien plus que limitée et quasiment sans intérêt aucun).
L'alternative serait donc un objectif qui couvre le plein format, en matière de zoom pas trop cher p.ex. le Tamron 17-35 2,8-4 "DI" (optimisé pour le numérique mais plein format tout de même).
S'il faut que le boîtier argentique soit un F2 ou un F3, veiller en tout cas à ce qu'il s'agisse d'un des derniers modèles de F2 avec un prisme compatible "AI". Dans ce cas-là, ou pourra utiliser les objectifs autofocus (AF ou AF-D) sans tracasseries. Le F3 "passera" sans problèmes. Les objectifs AF ont l'avantage d'être utilisables sans problème sur le D70 aussi, sur lequel la cellule a besoin d'une puce électronique dans l'objo pour fonctionner.
Quelles sont les différences entre les 2 ? F2, évidemment plus ancien, plus lourd et encombrant, mais increvable et au fonctionnement purement mécanique. En revanche, synchro flash plus lente (et le F3 n'est pas fameux non plus là-dessus mais fait un peu mieux : 1/80 s au lieu d'1/60 seulement pour l'autre). Sur le F2, mesure de la lumière seulement avec le prisme "photomic", pas avec les autres viseurs. Le F2 semble avoir eu le plus d'accessoires parfois insolites de tous les Nikon pro. Mais le F3 en a pas mal aussi.
Le F3 est plus compact et plus léger, au design très réussi et pourvu d'un système de mesure très sophistiqué, totalement intégré dans le boîtier, ce qui fait qu'on peut mettre le viseur qu'on veut, la cellule fonctionnera toujours. Quelques gadgets pour le flash comme l'affichage de quelques informations dans le viseur, choix automatique de la vitesse synchro X, etc. Le F3 est entièrement automatique (priorité ouverture) mais peut être opéré en mode manuel. Mais seulement avec des piles qui ne soient pas à plat. Dans le cas contraire, on n'aura qu'une vitesse mécanique (la synchro X) plus B et T.
Côté prix, je ne sais pas. Car le F2 devrait normalement être moins cher, mais est suffisamment âgé et devenu suffisamment rare pour être une pièce de collection de nos jours (mon F avait pris plus de 100 € de valeur en 12 ans !), tandis que les F3 devraient être encore nombreux (le F3 HP se trouvait encore au catalogue Nikon valable jusqu'en 2003 !). Et beaucoup devraient vouloir s'en séparer en ce moment pour "passer au numérique".
Prudence en tout cas avec les boîtiers "pro". Car s'ils sont réputés "increvables", ils ont souvent été maltraités sans ménagement par des professionnels. Et il n'y a aucun moyen, sur ces deux boîtiers, de vérifier le nombre de déclenchements réels. Avantage du F3 ici : il est plus récent, et il devrait aussi être plus facile de trouver encore des pièces détâchées. L'aspect extérieur peut être un signe du bon état mécanique, car si l'appareil est impec', cela laisse conclure à un usage par un amateur soigneux. Hélas, ce n'est pas une certitude, et il se peut aussi que le boîtier soit assez moche extérieurement et pourtant bien conservé d'un point de vue mécanique.
Dernière remarque : on est bien évidemment contents de te compter parmi les futur(e)s nikonistes

. Chez Minolta, cependant (bien qu'évidemment la marque soit moins bonne à nos yeux

), il y avait aussi des boîtiers à vocation professionnelle : l'assez ancien et rustique XM (qui aurait cependant peu d'intérêt, fonctionnant encore à l'ancienne monture d'objectifs, totalement incompatible avec l'AF utilisée par les numériques de la marque) ou le Dynax 9 qui a l'air pas mal, une bonne réputation, mais un viseur fixe ; nombreux sont pourtant ceux qui s'en contentent aujourd'hui, en choisissant par exemple un Nikon F6. Pour un maximum de compatibilité chez Nikon, en tout cas : boîtier pro compatible AI (j'ai oublié l'appellation exacte du prisme correspondant pour le F2 ; il y en avait deux, d'ailleurs, si je ne me trompe pas) et objectifs AF(-D). En vue d'une utilisation sur le D70 aussi, je pense d'ailleurs qu'un 35/2 serait encore plus pratique qu'un 50 (mais plus cher aussi). N'étant pas un grand angle extrême, je pense qu'il serait bien aussi comme objectif "standard" en 24x36. Mais attention aux lignes fuyantes dès qu'on incline un peu l'appareil !