Et sinon, pour terminer, j'ai fortement l'impression que ce D80 n'est plus trouvable neuf près de chez toi.
Et encore une fois je comprends le côté rassurant du neuf, de la garantie près de chez soi, surtout avec un budget limité (on n'a pas le droit à l'erreur).
Donc, pour commencer, et si ce n'est déjà fait, rends toi dans une grande enseigne (mets des boules quies pour ne pas succomber aux sirènes des vendeurs), essaye juste un D60 et un D90.
Le D90, c'est comme un D80, peut-être auras tu un coup de coeur lors de la prise en main, mais peut-être aussi le trouveras tu trop lourd, trop gros, trop petit...etc.
Si c'est un coup de coeur, tu peux attendre un peu si ton budget peut assez rapidement gonfler (accompagnée d'une baisse du D90, mais il ne sera pas à 800 euros avec un zoom dans les semaines qui viennent).
Si la prise en main du D60 te convient mieux, il sera capable aussi de te faire de très belles photo.
Il y a un kit interessant chez ces grandes enseignes avec le zoom 18-105 à 600 euros (bien plus interessant à mon avis que le 18-55 du kit de base).
Et tu te laisses le temps d'économiser et de voir quelle focale fixe te conviendrait le mieux pour t'essayer à la profondeur de champs.