Pauvre saloperie de 70~200 VR, tout çaaaaaa… !

Complètement d'ac avec tout ce qui vient de se formuler : ne pas se prendre la tête pour quelques photos loupées à travers une vitre sale !
@ Marc4temps : Sur un pelage uniforme et manquant de contraste, l'AF peut pédaler, c'est normal et ça arrive souvent, comme sur tout sujet quasi uniforme et sans contratse.
Moi qui ne joue qu'avec un D200 pas "back-focusable" de lui-même si on m'autorise ce barbarisme affreux, j'utilise la touche Funk qui se trouve pile sous l'annulaire droit pour bloquer la map.
Je fais le point par exemple ici sur l'œil, je "funcke", et en recadrant, je fais ma lumière avec l'index à mi-course sur le déclencheur. Ça va très vite et neuf fois sur dix, c'est tout bon.
Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'accuser mon matériel si l'oiseau ou l'écureuil pris à travers une vitre sale n'était pas net à pleine ouverture au 200 mm, faut pas charrier…

D'ailleurs, je ne photographie rien à travers une vitre, et a fortiori une vitre sale (à part Mina, pour blaguer. Mina aime beaucoup mes blagues fines…

).