Ouh la, y'a eu des réponses !
- Je n'utilise pas de filtre. Ca m'a suffisamment dégommé mes prises de vue au 50/1.8 en soirées pour que je les utilise pas.
- J'utilise le collimateur central en MAP ponctuelle (AF-S), centrale pondérée, mode 51 collimateurs avec suivi 3D
- Sur la première photo, j'étais à 120/2.8 et sur deuxième photo à 200/5, donc pas dans les zones ou l'objo n'est pas sensé être parfait.
1/ tu refais les photos sans fenetre, sinon acheter un 70-200 et faire à travers une vitre.... c'est comment dire: jeter l'argent par la fenêtre.
Tu vois ton écureuil à travers une vitre, tu n'essayes pas de le prendre en photo ? J'aurais mieux fait de visser mon 55-200 pour ca ?
J'aurais ouvert la vitre, il aurait décampé immédiatement !
Enfin, lundi j'ai un match de la NBA à Madison Square Garden. Je pense que ca correspond plus à l'objo.
Avec un caillou de l'envergure du 70-200 , il suffit de tanguer un peu en avant ou en arrière pour que le point soit perdu .
J'ai fait 50 photos du bestiau, et je ne bougeais pas vraiment. En plus le lens hood reposait contre la vitre, ce qui stabilisait plus l'objo.
Ce flou est présent sur les 50 shots.
C'est peut-être moi qui vois mal mais j'ai l'impression que le feuillage derrière l'écureuil est plus net. Si c'est le cas, alors la MAP n'é pas été faite au bon endroit (éventuellement problème de back focus).
Après vérification en mode 100% dans Lightroom, je peux garantir que le feuillage est plus flou que l'écureuil.
J'oubliais: et si c'était un léger (mais très très léger) flou de bougé? Un animal ça ne se tient pas souvent tranquille, de plus pas de trépied, une lumière tout juste suffisante et un matériel lourd à bout de bras!
Eh non, car entre le bibip du focus et le déclenchement, c'est super rapide chez moi

Et ca l'aurait fait une fois de temps en temps, pas sur 50 photos consécutives !
Sinon j'ai fait aussi un portrait avec mon flash SB600 et cet objo. La netteté et le piqué sont incroyables ! Même en croppant 100% c'est super net !
Je dois imprimer des mires au boulot pour recalibrer l'autofocus de mon D70ir. Je testerai mon D300 avec le 70-200 par la même occasion...