ce que tu dis est bien joli
Merci, je suis flatté.

le 24-85 VR est-il "de la merde"
Tu fais un énorme raccourci car ce n'est pas ce que j'ai dit. Cette formule était destinée à expliquer ma propre expérience car dans le passé j'ai fait des erreurs. Tu as raison de dire que l'erreur à ne pas faire est de prendre du matos ne correspondant pas à son propre besoin. En l'occurrence dans mon cas ça ne correspondait pas à mon besoin car de mauvaise qualité, pas assez robuste et aucune valeur à la revente en occasion.
Mon intervention n'avait pas pour but de dire qu'il faut à tout prix le meilleur et le plus cher. Je voulais simplement mettre en garde contre le fait de n'acheter qu'un prix en négligeant éventuellement d'autres aspects derrière.
Après je ne comprend pas bien la réaction. J'ai l’impression qu'on me reproche de chercher une alternative moins encombrante / moins onéreuse que le *classique* 24-70 2.8 (et je rejoint SylvainMandin sur la sainte trinité 2.8)... Je ne ressent pas le besoin d'investir dans cette gamme d'objectif d'où ma recherche d'un objectif un peu moins haut de gamme... Mais mettre 1000 euros dans un 24-120 f4... Nope, de mon point de vue (et par rapport à mon usage) le rapport qualité prix n'y est pas (encore une fois c'est mon avis, je ne l'impose pas).
Premièrement je ne te reproche rien, je te donne mon avis. Après tout c'est toi qui poses une question. Tu es libre de faire ce que tu veux de mon avis.
Deuxièmement, où as-tu lu que je ne conseille que le 24-70 2.8 ?? Je t'ai recommandé le 24-105 qui était dans tes options au début.
Ce caillou se peut se trouver à 600€ voir 500€ en occasion, si tu arrives à bien négocier (faisable car plutôt beaucoup d'offre) tu peux éventuellement l'avoir pour moins de 500.
Après si tu me dis que tu ne veux pas d'occasion, je te dirai que si tu accumules trop de contraintes tu risque de ne jamais trouver ton bonheur.
Ca reste encore une fois mon avis et de toute façon toi seul décidera (et payera

).