Publicité

D7200 neuf, 5 mois et poussieres !!!
« Réponse #15 le: 17 Mai, 2017, 22:10:03 pm »
Pour résumer :
L'entretien du capteur est une opération d'entretien courante, il est normal que des poussières finissent par se déposer sur le capteur à chaque changement d'objectif.
Ne pas rechercher non plus la propreté absolue du capteur en le testant dans des conditions d'utilisation qui ne sont pas usuelles (f/22 en sous-exposant à mort...)

D'abord de manière préventive, on fait régulièrement fonctionner le nettoyage ultrasonore interne du boitier (pourquoi pas le programmer à chaque allumage).

Ensuite, pour le nettoyage proprement dit, évidemment toujours le réaliser au calme, dans un environnement propre (pas comme j'ai déjà vu dans la bagnole !!!), avec une batterie chargée et un bon éclairage (lampe frontale par exemple).

Au plus simple, une poire soufflante, boitier orienté vers le bas (ex celle-ci qui dispose d'un filtre pour éviter de relarguer des poussières : https://www.missnumerique.com/eyelead-poire-soufflante-taille-m-75-ml-p-7085.html).
Bien sûr cela ne décollera pas les poussières grasses, mais cela permet de faire rapidement un bon dépoussiérage. Très utile en voyage par exemple.

Sinon le pinceau électrostatique (https://www.missnumerique.com/visible-dust-pinceau-rotatif-arctic-butterfly-super-bright-sl724-p-7047.html), sans aucun risque, mais cher et pas très efficace non plus sur les poussières grasses (on fait tourner le pinceau pour le charger en électricité statique, puis on le passe devant le capteur pour attirer les poussières).

Ensuite pour des poussières plus incrustées, le nettoyage à sec avec un stick autocollant est vraiment ce qui se fait de mieux à mon avis (exemple : https://www.missnumerique.com/eyelead-kit-de-nettoyage-a-sec-universel-pour-capteurs-reflex-p-29027.html).
L'embout adhésif décolle les poussières, des papiers autocollants récupèrent les déchets.
Peut-être un peu impressionnant à utiliser car on a l'impression qu'on va décoller le capteur, mais très efficace.

Enfin et uniquement en dernier recours, un nettoyage humide avec un bâtonnet imbibé de solution adéquate.
Personnellement, mon boitier a 4 ans, je n'ai dû me résoudre à utiliser cette technique qu'une seule fois.
Attention à ne pas apporter trop de solution sinon il risque de rester des traces. On fait un nombre très limité de passages aller-retour, on laisse sécher et c'est tout.

Publicité

D7200 neuf, 5 mois et poussieres !!!
« Réponse #16 le: 20 Mai, 2017, 15:47:17 pm »
...  :hue:

...
Perso je mets un peu de temps pour me décider mais jamais j'irais acheter du matos photos dans la gd ,...

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=140325.0
« Modifié: 20 Mai, 2017, 15:50:29 pm par Richard V »

D7200 neuf, 5 mois et poussieres !!!
« Réponse #17 le: 20 Mai, 2017, 20:30:21 pm »
Nettoie le capteur d'un photographe, il shootera six mois.
Apprends-lui à nettoyer son capteur, il shootera toute sa vie.

Elle est excellente celle-ci !!! :D :D :D
Marc.

D7200 neuf, 5 mois et poussieres !!!
« Réponse #18 le: 08 Juin, 2017, 22:48:16 pm »
Bonsoir,

Je rebondi sur le sujet, car j'envisage d'acheter un kit de nettoyage de capteur.

Pourriez-vous m'en conseillez quelques uns ? Des marques fiables ? Des astuces ?

Merci d'avance pour vos retours.

D7200 neuf, 5 mois et poussieres !!!
« Réponse #19 le: 10 Juin, 2017, 08:25:13 am »
Après un retour de voyage aux 5 Terres où une (petite, heureusement) partie de mes photos étaient gâchées par des poussières, et après de longs moments de doute, je me suis décidé à nettoyer le capteur de mon D7100 tout seul.
Sans hésitation, je conseillerais les stylets Lenspen, ils sont très maniables, et permettent un total contrôle sur ce que l'on fait sans crainte de mettre trop de produit ou qqch dans ce genre. Parfois, il faut insister un peu, mais pour l'avoir fait plusieurs fois depuis 1 an et demi que je m'en sers, c'est impeccable.

Publicité