Publicité

Nikkor DX 35 mm f/1.8 problème luminosité
« Réponse #15 le: 29 Sep, 2016, 20:25:14 pm »
La sous-ex n'est pas dramatique, il y a un 1/2 diaph au centre de l'image, le pourtour étant impacté par le vignettage.
Il est probable que cela vienne d'une approximation de la vitesse choisie mais celle-ci semble pourtant correcte.
Par exemple, 1/500s à  f/1.8 devrait correspondre à la même exposition que 1/200s à f/2.8.

Publicité

« Réponse #16 le: 30 Sep, 2016, 10:24:11 am »
La sous-ex n'est pas dramatique, il y a un 1/2 diaph au centre de l'image, le pourtour étant impacté par le vignettage.
Il est probable que cela vienne d'une approximation de la vitesse choisie mais celle-ci semble pourtant correcte.
Par exemple, 1/500s à  f/1.8 devrait correspondre à la même exposition que 1/200s à f/2.8.
Il serait intéressant également de connaître les performances réelles des différents obturateurs qui équipent les boîtiers... Je me souviens d'un vieil article paru dans CI qui disait grosso modo que beaucoup d'obturateurs offraient des performances plus faibles qu'annoncé (sauf les modèles pros essentiellement).

Buzzz

*

damichon

• Invité
« Réponse #17 le: 30 Sep, 2016, 11:11:41 am »
J’ai fait un test avec mes autres objectifs (sigma 17/70  et  nikkor 18/55), je constate la même problématique. A savoir que en mode A/iso identique,  à pleine ouverture au regard de l’histogramme l’image est légèrement sous exposé par rapport à une photo ou je ferme. Ainsi, dès que je ferme un peu, plus de problème le rendu est optimum et cela sur toutes les plages supérieures.

En mode M à paramètre strictement identique aucun problème meilleure ouverture= meilleure rendu lumineux.

Il est donc certain que cela ne provient pas de l’objectif mais plutôt du boitier. Je n’ai pas d’autres boitiers que mon d5500, mais je suppose que certains sur le forum ont des boitiers  plus pro. Est-ce qu’une bonne âme avec ce type de boitier pourrait faire le test et me dire s’il constate la même chose sur ses histogrammes. A priori le problème se pose sur un d7100 également.

Si c’est pareil pour vous je suppose qu’il faut donc en mode A  être sur la plage d’ouverture optimal pour obtenir un bon rendu avec un objectif. C’est dommage

« Réponse #18 le: 30 Sep, 2016, 11:53:31 am »
Il n'y a rien de très problématique non plus. On sait qu'à PO, le vignettage assombri l'image mais ça se traite bien en post-prod ou sur le boitier en jpeg direct.
Si de plus on constate que régulièrement l'exposition est légèrement sous-ex à PO, il suffit de la corriger à la prise de vue en utilisant le bouton +/-.
D'ailleurs je te signale que les exifs de tes photos montrent une correction d'exposition de -0.3IL, tu devrais peut-être annuler cette correction sur ton boitier.

*

damichon

• Invité
« Réponse #19 le: 30 Sep, 2016, 12:28:18 pm »
Oui j'ai corrigé depuis, c'était notamment pour faire des tests à différentes expo.
Donc j'en conclu que c'est parfaitement normal.  Ce qui me surprend c'est que sur les différents test de cette objectif il est dit que le vignettage est très très peu présent même à pleine ouverture. De plus je ne constate pas de vignettage excessif quand je suis en manuel à pleine ouverture.

Une ultime question sur ce sujet, les vitesses choisies par le boitier vous semble donc cohérente entre 2.8 et 1.8?

De  toute manière je ne vois pas quel réglage appareil pourrait corriger cela définitivement. Je passerais donc par lightroom et/ou corrigerait l'expo en mode A quand je suis à pleine ouverture.

Une dernière question pour m'instruire cette fois ci, est ce que corriger l'expo sur le boitier (avant la prise de la photo) à un impact sur la qualité de la photo? En effet j'ai cru lire que corriger l'expo en poste-prod pouvait "nuir" à la qualité de la photo.

En tous les cas merci à tous pour votre aide sur le sujet

« Réponse #20 le: 30 Sep, 2016, 16:40:36 pm »
Une ultime question sur ce sujet, les vitesses choisies par le boitier vous semble donc cohérente entre 2.8 et 1.8?

Sur les deux photos que j'ai vérifiées, l'une était à 1/200s @ f/2.8 et l'autre à 1/500s @ f/1.8. Cet écart correspond à 1,3 IL et il est donc parfaitement cohérent avec la différence d'ouverture.

Une dernière question pour m'instruire cette fois ci, est ce que corriger l'expo sur le boitier (avant la prise de la photo) à un impact sur la qualité de la photo? En effet j'ai cru lire que corriger l'expo en poste-prod pouvait "nuir" à la qualité de la photo.

Dans l'immense majorité des cas, corriger une sur ou sous-ex d'1/2 diaph ne nuit absolument pas à la qualité de la photo. Il est vrai que l'idéal est d'éviter de sous-exposer mais ce n'est pas à 1/2 diaph près.
Seuls des clichés pris à très haute sensibilité pourraient montrer une différence visible suivant qu'ils ont été bien exposés à la prise de vue ou "remontés" au post-traitement. Mais on est vraiment sur des cas très spécifiques.

Publicité