Publicité

D750 et gestion des ISO en automatique
« Réponse #15 le: 15 Mai, 2016, 16:34:31 pm »
Est-ce que cela ne correspond pas tout simplement au mode A avec iso auto et vitesse plancher à 1/100s (ou autre)?

Oui, sauf que en mode A avec vitesse plancher, si je veux modifier la dite vitesse plancher pour une raison x ou y, je suis obligé de passer par le menu. Alors que si je pouvais le faire d'un coup de molette ça serait mieux ;)
« Modifié: 15 Mai, 2016, 17:16:48 pm par majthib »

Publicité

« Réponse #17 le: 15 Mai, 2016, 21:58:10 pm »
Personnellement, je trouve que le mode M avec auto-iso (qui de fait devient effectivement un mode semi-automatique) pourrait être très pratique, car il présente à la fois les deux avantages suivants :
-l'exposition est calculée en auto (même s'il y a bien sur les limites que cela implique)
-on conserve la main sur les 2 paramètres essentiels que sont l'ouverture (=gestion de la pdc) ET la vitesse d'obturation (=on s'adpte au sujet)

Cependant, l'inconvénient pour moi est que la vitesse d'obturation est figée au lieu d'être une vitesse de sécurité. Je m'explique par des exemples :

-exemple 1 : je suis dans un environnement assez sombre (ex : en intérieur); j'ai défini une ouverture de 5.6 car j'ai besoin d"une pdc suffisante, et je me cale sur une vitesse de 1/100s car cette vitesse convient à la fois à ma focale et à mes sujets
   --> mon boitier gère automatiquement les iso entre par exemple 100 et 800 iso selon les photos --> dans ce cas pas de souci

-exemple 2 : un abruti une personne allume tout à coup une lumière violente, et on va partir du principe que la quantité de lumière globale est multipliée par 2
   --> pour les parties les plus sombres de la pièce, toujours pas de souci, mon boitier va garder 1/100s @f/5.6 en se mettant à 400 iso (au lieu des 800 avant l'apport de lumière supplémentaire)
   --> en revanche, pour les parties les plus éclairées (où j'étais initialement à 100iso); mon boitier va rester à 1/100s @f/5.6 et 100iso, résultat ma photo sera sur-exposée d' 1 IL
                --> ce qui serait idéal selon moi serait que mon boitier se soit mis automatiquement à 1/200s @f/5.6 à 100 iso

En gros, ce que je souhaiterais serait un mode M avec auto-iso, mais avec une vitesse de sécurité au lieu d'une vitesse figée.

Malheureusement ce n'est pas possible avec mon D610. :mad: Savez-vous s'il existe des boitiers avec lesquels c'est possible ?
Tu peux nous la refaire en variant aussi le mode de mesure de la lumière (matricielle, centrée, spot, spot HL) qui feront aussi varier les résutats  ;)

« Réponse #18 le: 16 Mai, 2016, 08:34:25 am »
Et la fonction auto fonction de la focale ?
oui mais quand j ai besoin de définir une vitesse par rapport au sujet, cette fonction n est pas d une grande utilité.
« Modifié: 16 Mai, 2016, 08:35:58 am par majthib »

« Réponse #19 le: 16 Mai, 2016, 13:56:04 pm »
Exact. Ca m'arrive aussi de regretter que l'accès au réglage de la vitesse plancher ne puisse pas être classé dans les accès rapides.

« Réponse #20 le: 16 Mai, 2016, 14:42:31 pm »
C'est un manque, mais la variation automatique de la vitesse plancher en fonction de la focale, décalable, semble malgré tout bien ergonomique.

« Réponse #21 le: 16 Mai, 2016, 15:07:16 pm »
Cela fonctionne très bien sur les focales moyennes et longues. Mais sur les focales courtes, la vitesse descend trop pour des sujets en mouvement.

« Réponse #22 le: 17 Mai, 2016, 13:40:59 pm »
Cela fonctionne très bien sur les focales moyennes et longues. Mais sur les focales courtes, la vitesse descend trop pour des sujets en mouvement.

Je ne l'ai jamais fait, mais sur le D750, il semble possible d'utiliser des vitesses plus rapide pour cette "vitesse d'obturation minimale" en "affinant la sélection automatique" (page 138 du manuel).

« Réponse #24 le: 17 Mai, 2016, 20:46:09 pm »
Bonjour à tous.
Et bien je suis ravi d avoir posé ma question de béotien 😇
Non seulement j ai obtenu la réponse à ma question mais en plus vous m avez ouvert d autres portes (réglage auto de la vitesse mini d'obturation).
Un grand merci et continuons à partager nos interrogations et nos connaissances.
À bientôt
Michel G

« Réponse #25 le: 17 Mai, 2016, 21:48:33 pm »
Oui, sauf que en mode A avec vitesse plancher, si je veux modifier la dite vitesse plancher pour une raison x ou y, je suis obligé de passer par le menu. Alors que si je pouvais le faire d'un coup de molette ça serait mieux ;)

Pas de mode U1 U2 sur la molette du d610 ?

mode a sans vitesse plancher
mode u1 avec mode A avec une vitesse plancher
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6

« Réponse #26 le: 18 Mai, 2016, 14:01:27 pm »
C'est une fonction efficace, mais j'ai déjà eu des résultats décevants avec le flash.
Idem. Quand j'utilise le flash je désactive la fonction iso auto, car si on la laisse les iso vont grimper (car la cellule ne tient pas compte de la présence du flash à ce stade apparement). Du coup on a droit au scénario catastrophe : iso élevés + flash et résultat pas terrible.

En gros, ce que je souhaiterais serait un mode M avec auto-iso, mais avec une vitesse de sécurité au lieu d'une vitesse figée.
Le principe du mode M c'est que le photographe gère la vitesse et l'ouverture. Ce que tu souhaites serait plutôt à rapprocher du mode A (la vitesse est gérée par le boîtier, en fonction du paramétrage de la vitesse dans la fonction iso auto, manuel ou bien automatique en fonction de la focale avec les boîtiers compatibles*).

*Attention, avec les D600/D610/D800(e) ,la vitesse de sécurité auto ne fonctionne pas avec les objectifs sans processeurs (Ai/Ais) : la vitesse est figée au 1/30 dans ce mode, ce qui la rend quasi inutile en pratique (avec les Ai/Ais il faut entrer la vitesse de sécurité à la main).

Malheureusement ce n'est pas possible avec mon D610. :mad: Savez-vous s'il existe des boitiers avec lesquels c'est possible ?
Non, le mode iso auto fonctionne pareil sur tous les boîtiers. La seule évolution à ma connaissance sur les D750/D810, c'est que la vitesse de sécurité automatique (par détection de la focale) fonctionne enfin avec les Ais (elle est figée au 1/30 sur les D6100/D610/D800(e)...).

Je ne l'ai jamais fait, mais sur le D750, il semble possible d'utiliser des vitesses plus rapide pour cette "vitesse d'obturation minimale" en "affinant la sélection automatique" (page 138 du manuel).
Idem sur le D610, dans la limite déjà évoquée avec les Ai/Ais.

Pas de mode U1 U2 sur la molette du d610 ?
Si, il y a bien un mode U1 et U2 sur le barillet, idem D750 (les commandes de ces 2 boîtiers sont extrêmement proches, voire identiques).

Buzzz
« Modifié: 18 Mai, 2016, 14:07:16 pm par Buzzz »

Publicité