Le pce 45mm bien qu ayant l appellation "micro" n est pas un vrai macro puisque son rapport de reproduction maxi est de 1:2 (comme le zeiss makro planar 50mm).
Oui et non. Si on s'en tient au sens strict et absolu du terme "macro", effectivement tout ce qui ne permet pas d'atteindre le rapport 1:1 sans accessoire n'est pas un objectif macro. Mais ce n'est pas aussi simple, parce qu'un objectif macro ne peut être réduit à cette seule possibilité. En effet, un objectif macro, c'est aussi une bague de map davantage démultipliée que sur un objo classique, des performances optiques de très haut niveau même à po, des optiques particulièrement bien corrigées (distorsion), des distances de map mini très courtes, etc. Et si on prend ces caractéristiques dans leur ensemble, le 45/2.8 PC, mais également tous les Micro-Nikkor Ai/Ais (55/105/200 mm), le 70-180 AFD, les Zeiss 100/2 et 50/2 (etc.) correspondent à la description, même si dans le cas des modèles les plus anciens la limitation au rapport 1:2 étaient la conséquence de limitations technologiques. Mais ces matériels n'en sont pas moins de vrais objectifs macro au sens large.
Mais surtout, vu leurs prix respectifs (autour de 1.800€), ce ne sont pas les objectifs auxquels on pense spontanément lorsqu'on parle d'optiques macro
EFfectivement, je les ai cité dans un but d'exaustivité, rien de plus. Même si je désirais me lancer dans la macro "intensive", je ne pense pas qu'ils feraient partie de ma liste de souhaits, sauf besoin très spécifique bien sûr...
Pour en revenir au sujet, il y a 2 questions à se poser avant de choisir : budget ? AF ou pas AF ? Des réponses apportées découleront un certain nombre de modèles, en neuf ou en occasion.
Buzzz