Entre nous le 21 mm Zeiss n'a jamais été un foudre de guerre...
Allons bon, ce n'est pas la première fois que je te reprends à écrire n'importe quoi, à la seule lecture de tests sans avoir jamais manipulé cet objectif sur le terrain.
Oui il présente un vignetage important en pleine ouverture, mais te sers-tu souvent d'un UGA en pleine ouverture, hormis peut être pour la photo d'étoiles ?
Oui il présente une distorsion en moustache qui peut être gênante sur certains types de sujets (architecture, horizon marin ne passant pas par le centre de l'objectif). Pour avoir utilisé précédemment un 16-35, je peux t'assurer que cette distorsion était bien plus enquiquinante à 16mm avec cet objectif.
Si tu fais des paysages de montagne, cette distorsion passera totalement inaperçue.
Personnellement je cherche très rarement à la corriger, seulement quand elle est vraiment visible sur mes horizons marins.
(J'ai d'ailleurs récemment trouvé un module avec Capture One qui la corrige assez correctement.)
Oui les angles filent très légèrement quand on y regarde de très près, comme avec la plupart des UGA.
Pour exemple, je poste ce crop pris dans des conditions méchantes à l'hyperfocale à f/19 (sur D800E), à une ouverture où devrait se manifester la diffraction. L'angle extrême n'est pas parfait je le concède, mais bon...
(en haute résolution :
https://www.flickr.com/photos/emvri85/9200407552/sizes/o/)
Mais ce sont bien là objectivement ses seuls défauts (très relatifs).
Le Zeiss 21mm est avant tout exceptionnel par son homogénéité, son niveau de piqué lié à un degré de contraste et microcontraste très élevé, et sa résistance au flare.Le Zeiss 35mm f/2 est très bon, je le recommande chaudement, mais son piqué n'est pas aussi élevé.
Le Zeiss 25mm f/2 est très bon aussi, mais je le trouve un peu décevant sur l'infini (ne me demande pas pourquoi c'est un simple constat d'utilisateur).
Autres exemples de photos au 21mm : https://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=21mm%20
https://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=21mm%20(je serais ravi de voir ce que tu fais)
Commentaire glané sur le net :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102616.msg1795523.html#msg1795523"Le Zeiss a une seule contrainte, il a une légère distorsion en moustache, c'est à dire que la disto s'annule vers les bords, créant un effet dit de moustache .
Cette contrainte n'en est pas une, car Ptlens le corrige parfaitement, et comme la disto est légère il n'y a pas de perte de définition. On peut noter aussi un peu de vignettage à Po, idem corrigeable dans tous les dématriceurs. L'opticien a laissé filer une légère disto pour arriver à une extreme définition en bordure, c'est désormais un calcul sciemment fait par bcp de constructeurs désormais. En effet de corriger parfaitement une disto en optique se traduit toujours par des pertes lourdes de ftm. Cette disto est évidemment totalement invisible, sauf si une ligne n'apparait pas dans le champs, car elle est infime et pas détectable sinon à l'oeil.
Le Distagon 21mm est le plus beau (mécanique parfaite avec construction superbe et onctuosité des bagues) et le plus performant de tous les UGA actuels, avec qq rares Leica mais qui n'ont pas son homogénéité. Sa définition à PO est égale à celle du zoom fermé à f4/f5.6. Son spectre est totalement respecté (pas de dominante), voir les tests au spectrométre du site Lenstip sur les autres Zeiss, de plus petite classe pourtant. Sa résistance aux reflets est des meilleures (pour des GA), Zeiss ayant inventé, avant tous, les traitements de surface, et ceci depuis assez longtemps y compris sur cet obj qui est à sa deuxième mouture. Le flare est inexistant et le contraste énorme. L'objectif est surtout d'une homogénéité parfaite, jamais atteinte sur des GA aussi larges. C'est sa grande force avec un piqué excellent il va sans dire, mais au centre d'autres optiques L et consoeurs font aussi bien, ce sont les bordures difficiles sur les GA, parfaitement tenus ici, qui font cette qualité fabuleuse d'ensemble. L'effort a été fait pour avoir un champs plat également (pas de courbure de champs). Les résultats sont remarquables, y compris à courte distance ( map à 30cm !) grace à une lentille flottante. Zeiss ne communique jamais sur le type de verre spéciaux employés dans ses cailloux, néanmoins l'architecture complexe et les résultats parlent pour des verres parmis les plus définis sur le marché. L'astigmatisme et la coma sont parfaitement maitrisés, autant que peu se faire sur des UGA. D'où le cout exhorbitant pour un "manuel"."